Carte carburant total professionnelle : Bonne ou mauvaise idée ?

Encore connue sous l’appellation de carte  essence, la carte carburant est un moyen de paiement destiné à la fois aux  employés conduisant un véhicule en service ou ceux qui conduisent un véhicule utilitaire.

En clair, elle est généralement utilisée par des professionnels et  permet de gérer facilement les frais de carburant de carburant et d’optimiser la sécurité des transactions. Elle contribue également au meilleur suivi des dépenses relatives au carburant et améliore l’organisation dans l’entreprise en question.

Outre ces avantages, la carte carburant dispose d’autres points forts à découvrir dans cet article.

La carte essence offre une rapidité dans la comptabilité

Lorsque vous optez pour la carte carburant pour vos collaborateurs, cela suppose que la gestion de frais de notes pour l’essence ne sera plus nécessaire. Parfois, le traitement avec cette méthode peut vous paraître assez éprouvant et long, ce qui est susceptible d’entraîner des frais supplémentaires.

Par contre, la carte essence est un moyen qui offre rapidité et efficacité. En effet. Les salariés n’ont nullement besoin de débourser leurs propres économies pour les frais d’essences. De même, ils n’auront plus à conserver des justificatifs qui, généralement, se perdent par défaut de sécurité. Cela suppose que leur trésorerie personnelle sera désormais préservée de tout remboursement inopportun.

Au besoin, n’hésitez pas à obtenir un avis sur total fleet pour profiter des avantages de cette solution qui améliore l’organisation de votre entreprise.

Comptabilité plus facile à réaliser

Comptabilité plus facile à réaliser
Comptabilité plus facile à réaliser

Pour l’information, le paiement prend en général la forme  d’une facture mensuelle  et rassemble, par ricochet, toutes les dépenses qui ont été effectuées durant la période. A ce sujet, il importe de préciser que les factures sont généralement conformes aux différentes normes des Finances Publiques.

Dans ce registre, à la fin du mois, la comptabilité sera plus facile à réaliser, ce qui réduit considérablement le fardeau administratif.  Ainsi,  vous pouvez suffisamment gagner en temps pour le concentrer sur la promotion et la croissance de votre rétablissement.

Une traçabilité élargie

L’un des meilleurs avantages de la carte essence réside dans le fait qu’elle fournit des informations très détaillées sur la traçabilité.  Vous avez les retours des différentes transactions qui sont effectuées à un instant précis. En effet, chaque véhicule ou employé dispose de sa carte et un code secret personnel.

Dans cette logique, vous pouvez savoir quel collaborateur dépense quoi. Cela suppose que le collaborateur en question sera le seul responsable de toute sorte de déconvenue. Mieux, avec cette offre, vous pouvez avoir une vue plus ou moins globale des frais de trajet pour chacun des collaborateurs qui possèdent  une carte essence.

Bref, vous avez la possibilité de vous assurer de ce que le véhicule est utilisé convenablement. Vous serez alerté par un SMS au cas il y aurait la moindre anomalie.

En dehors de tout ce qui est précédemment évoqué, cette offre vous permet de recevoir des relevés assez clairs afin de surveiller les différentes dépenses, les rapports en version détaillée afin d’optimiser la gestion. Aussi, vous pouvez recevoir des alertes au cas où la carte ne serait pas normalement utilisée.

En gros, il vous revient de décider en toute liberté de la configuration de cette carte, car celle-ci se fait en fonction de vos besoins. Pour rappel, l’objectif est de pouvoir contrôler de près les dépenses effectuées.

Des options étendues

Les fonctions de la carte carburant ne se limitent pas seulement à l’essence. Vous avez également la possibilité d’accéder à un nombre important  de services relatifs à l’utilisation des véhicules de flottes.

A titre illustratif,  il est possible de  procéder au réglage de certains frais.

Entre autres, on peut évoquer :

  • Les frais de parking;
  • Les frais de péage ;
  • Les frais de lavage;

Par ailleurs, selon vos besoins, vous pouvez bénéficier d’un programme de fidélisation toujours avec cette même carte d’essence.  Par-dessus tout, il est possible d’ajouter des options complémentaires comme l’acquisition des biens en station.

Aussi, pour prévenir  des  coûts de déviation supplémentaires, vous avez la possibilité d’augmenter les réseaux de stations carburant, et ce, grâce à de multiples cartes.

En gros, l’ensemble des  différentes possibilités qu’offre la carte carburant  peut efficacement améliorer la sécurité et la sûreté de vos conducteurs  en supprimant le remboursement des chauffeurs à titre personnel.

Aussi, en tant que chef d’entreprise, vous bénéficiez de nombreux avantages parmi lesquels figurent la réduction des coûts de carburant, l’amélioration de la performance du parc automobile et de la planification d’itinéraires. Au regard de tous ces points forts, il en ressort que la carte essence est une bonne idée pour toute entreprise qui souhaite bénéficier des avantages de cette offre.

Actualités des entrepreneurs