Mieux s’organiser avec un logiciel de gestion de projet

La gestion d’un projet est une mission complexe, quelle que soit sa taille. Elle nécessite l’application d’une multitude de connaissances, de savoir-faire et de compétences. Le principal objectif de la gestion de projet est la satisfaction du client ou des bénéficiaires.

Mieux s’organiser avec un logiciel de gestion de projet : comment procéder

En effet, il s’agit donc d’atteindre des performances optimales tout en respectant les contraintes. À cet effet, divers outils et moyens sont mis à la disposition du maître d’œuvre et du chef projet. On distingue par exemple les logiciels de gestion de projet.

Ces solutions numériques d’une grande utilité sont développées pour faciliter la tâche à différents acteurs. Toutefois, il faut encore avoir de bonnes indications pour en faire la meilleure expérience. Découvrez comment bien s’organiser avec un logiciel de gestion de projet !

L’intérêt de la gestion de projet

Un projet est un ensemble d’activités organisées en une série de tâches pour l’atteinte d’un objectif dans un délai précis. Sa réalisation nécessite l’utilisation de moyens financiers, matériels et humains. La gestion d’un projet est l’application des connaissances acquises pour répondre aux exigences du maître d’ouvrage.

Encore appelée management des projets, elle consiste à organiser, suivre et contrôler les différentes tâches à accomplir pour le bon déroulement de la mission. Le maître d’œuvre (entreprise prestataire) et l’équipe projet doivent se servir de différentes méthodes et de moyens numériques comme un logiciel pour la gestion de projet. Le résultat final peut être livré sous diverses formes.

En effet, il peut s’agir de produits tangibles ou intangibles, de changements, de services ou d’ouvrages. La gestion de projet vise essentiellement à piloter les activités dans le respect des contraintes de coût, de qualité et de délais. Elle requiert généralement de suivre des étapes spécifiques.

Les étapes de la gestion de projet

Avant tout, il faut procéder à la conception du projet. Cette phase vise à déterminer les différents objectifs et surtout, à étudier la faisabilité du projet. Ensuite, l’étape suivante est non négligeable, car elle influe sur toutes les autres : il s’agit de la planification.

Ici, toutes les activités à réaliser pour la réussite du projet sont énumérées en détail. Cette phase est subdivisée en quatre sous-étapes. On distingue :

  • La planification structurelle ;
  • La phase organisationnelle ;
  • La planification opérationnelle ;
  • La planification financière.

Pendant la planification structurelle, le chef projet doit établir une liste exhaustive de toutes les tâches à réaliser. Au niveau de la phase organisationnelle, chaque intervenant est responsabilisé pour la réalisation d’une activité.

La troisième étape consiste à établir un calendrier pour la hiérarchisation et le suivi de l’exécution de chaque activité. Elle permet de respecter les contraintes de temps. La planification financière est la dernière étape qui aide à gérer efficacement le budget alloué au projet.

Une fois la planification réalisée, le projet entre dans sa phase pratique : la réalisation. On procède alors à l’exécution du plan. Les dernières étapes de la gestion de projets sont alors le suivi et l’évaluation. Chaque étape mentionnée possède ses complexités. Les logiciels de gestion aident à rationaliser et à simplifier la tâche à l’équipe projet.

Le logiciel Bubble : quels intérêts ?

Bubble est un logiciel de gestion créé par une entreprise française. Elle est développée pour tous les professionnels du management des projets. La solution vise à organiser de bout en bout le déroulement de tout type de projet. Cet outil a été édité afin de faciliter la tâche aux gestionnaires à travers la modélisation organisée et graphique des projets.

Bubble est un logiciel esthétique qui propose des fonctionnalités très intéressantes. Il présente une interface web simplifiée et un export clair et graphique. Bubble est aussi très flexible. Vous pouvez l’utiliser en pilotage de projets, en roadmap ou encore en travail collaboratif. La solution est accessible partout et surtout, très intuitive.

Il faut noter qu’elle est en perpétuelle évolution afin de répondre efficacement aux attentes des gestionnaires de projets. Bubble est un logiciel collaboratif qui priorise l’expérience utilisateur. Il faut noter que ce logiciel présente de nombreuses particularités. La solution propose notamment l’outil de planification GANTT pour le suivi des tâches.

De même, elle fait bénéficier de la modélisation en drag and drop. Bubble permet de gérer les projets en ligne. Elle dispose d’ailleurs d’une application web et mobile. Il faut noter que la solution assure la protection totale des données du projet. En plus, le domaine est hébergé en France chez OVH. Toutes les conditions de sécurité sont donc respectées.

Cet outil de gestion met aussi un service client à l’écoute des besoins et à la disposition de ses utilisateurs. Le logiciel propose des options qui centralisent les données afin de faciliter le travail en équipe. La communication au sein des différents intervenants est ainsi améliorée. On peut partager et modifier des documents, gérer les tableaux de bord à distance.

Avec Bubble, la gestion d’un projet n’a jamais été aussi ludique. Il faut noter que l’outil est disponible en version gratuite. On peut également souscrire à un abonnement pour diriger un nombre illimité de projets. La version payante est disponible à partir de 12 euros par mois.

L’organisation avec un logiciel de gestion de projet

Le management des projets est une grande responsabilité. Différents aspects doivent être pris en compte : de l’identification à la clôture en passant par la réalisation. Pour une meilleure organisation, idéalement, servez-vous d’un logiciel de gestion. Cet outil destiné à améliorer et à faciliter le travail présente de nombreux avantages.

En outre, ces logiciels mettent une interface fluide qui permet de communiquer et de partager les données entre les utilisateurs. Les outils proposent pareillement des options utiles à toutes les phases du pilotage du projet. On peut réaliser une panoplie de tâches avec un tel logiciel afin d’obtenir d’excellents résultats.

De plus, vous pouvez collaborer en ligne en toute simplicité. Les logiciels de gestion centralisent les données du projet pour permettre aux acteurs d’être au même niveau d’information. En plus, cela favorise un gain de temps et d’énergie. Vous pouvez travailler avec les membres de l’équipe projet, quelle que soit votre position.

Avec ces logiciels, il est plus aisé de suivre l’avancement des activités. Ce sont d’excellents alliés pour avoir une bonne organisation. Chaque tâche est programmée et suivie grâce à un échéancier.

Il est en outre plus aisé d’atteindre les objectifs fixés dans les délais avec les moyens disponibles. Le gestionnaire de projet parvient aussi à structurer son quotidien. Pour conclure, les logiciels de gestion de projet simplifient grandement la tâche

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...

Back to school : Hubside.Store et Indexia Group équipent votre famille !

Tic-tac, tic-tac… L’heure de la rentrée a sonné ! Vous voilà de retour au bureau tandis que vos enfants ont retrouvé le chemin de...
Advertismentspot_img