Logiciel de contrôle parentale pour protéger ses enfants lors de la navigation sur Internet

Protéger ses enfants sur internet avec une solution de contrôle parentale

Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, le réseau internet est indispensable au bon fonctionnement de la société. En effet, se priver d’internet n’est tout simplement pas envisageable. Toutefois, même s’il offre des milliers d’avantages à la société, son utilisation présente également des aspects négatifs, surtout pour les plus jeunes.

Alors, dans le monde actuel où les enfants font assez tôt l’expérience de l’internet, il devient important pour les parents de s’interroger sur les moyens disponibles pour les protéger efficacement des risques liés à cette utilisation. Pour vous aider, voici une liste de quelques conseils et outils pour tenir vos enfants à l’écart des aspects négatifs d’internet.

Utiliser un logiciel de contrôle parental

Utiliser un logiciel de contrôle parental

Vous pouvez recourir aux logiciels espions pour contrôler les actions de vos enfants sur internet. L’adolescence étant la période la plus sensible de la vie d’une personne, il n’est pas rare que cette dernière soit influencée par les réseaux sociaux et les nouvelles tendances.

Puisque la solution d’interdire à votre ado l’utilisation de son smartphone vous semble difficile, vous devez chercher un moyen de contrôler sa navigation sans qu’il ou elle ne s’en rende compte.

L’utilisation du logiciel Spyfer semble être la solution tout indiquée pour ce travail. Il vous permet de vous assurer que votre enfant n’est pas en train de commettre l’irréparable, sans pour autant être trop intrusif dans sa vie privée. Vous devez aussi vous assurer que votre enfant n’est pas intimidé par un cyberharceleur.

Positionner vos ordinateurs et tablettes à des endroits visibles de tous

L’objectif étant de garder un œil sur ce que font vos enfants sur internet, commencez déjà par appliquer ce conseil tout simple.Disposer vos ordinateurs à des endroits bien visibles, vous permet de jeter un coup d’œil par moment sur les écrans pendant qu’ils surfent.

Il ne s’agit naturellement pas de surveiller les moindres faits et gestes de vos enfants lorsqu’ils sont devant un ordinateur. Cela ne fera que les oppresser et leur donner envie de vous dissimuler ce qu’ils font. En clair, une compétence que vous ne voulez certainement pas les voir développer.

logiciel de controle parental
logiciel de contrôle parental

Assurez-vous juste de jeter un ou deux coups d’œil discrets sur ce qu’ils regardent sur un intervalle d’une heure. Vous pourrez ainsi réagir plus efficacement si vous les surprenez à faire une bêtise en ligne.

 

S’il ne s’agit pas d’ordinateur bureautique, mais d’ordinateur portatif ou de tablette, vous devez vous assurer de garder vos enfants à proximité de vous quand ils les utilisent pour se connecter.

Votre présence dans leur champ de vision devrait couper court à la poursuite effrénée de nouvelles expériences sur le net.

Ouvrir des sessions familiales sur les appareils destinés à une utilisation commune

 

Quels âges ont vos enfants ? Si vous estimez qu’ils sont trop jeunes pour l’internet et qu’ils sont aussi trop curieux pour laisser passer une chance de l’essayer, vous pouvez très bien bloquer les fonctionnalités de vos ordinateurs nécessitant une connexion.

En effet, avec l’évolution des systèmes d’exploitation des ordinateurs et tablettes, il est désormais possible de créer des sessions familiales. Lors de la création de cette session, vous avez la possibilité de choisir les logiciels à faire apparaître.

Un bureau sans FacebookYouTube et les navigateurs internet devrait être moins tentant. Il vous sera possible à vous, grâce aux mots de passe, de permuter à volonté entre les deux sessions coexistantes et de travailler normalement.

Si vous êtes intéressé, voici la démarche à suivre pour créer une session familiale sous le système d’exploitation Windows :

  • Cliquez sur le menu « Démarrer » du bureau ;
  • Cliquez sur le bouton « Paramètre » ;
  • Cherchez la rubrique « Compte » dans la liste des paramètres ;
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Familles et autres personnes » ;

Vous devez ensuite compléter le formulaire de création de sessions dans lequel vous ajouterez une liste des personnes autorisées à se connecter sur cette session nouvellement créée. Une fois l’ajout de la liste des utilisateurs terminé, vous pouvez finaliser en activant le contrôle parental et en cliquant sur le bouton « Gérer les paramètres de famille en ligne ». N’oubliez pas de remplir les paramètres qui vous seront présentés.

Il est aussi possible de créer des sessions sur Mac book. Vous n’aurez aucun mal à trouver la procédure pour y arriver sur Google.

En somme, tant que vos enfants n’ont pas suffisamment mûri et pris conscience de certaines réalités, vous devez garder un œil ouvert sur eux et sur leurs pratiques sur les réseaux sociaux et internet. Vous pourrez ainsi en cas de problème réagir plus rapidement.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)