L’essor du freelancing et des plateformes de freelances

Avec l’avènement de la COVID 19, le télétravail devient la réalité de nombreuses personnes. Les métiers du web sont devenus très récurrents et permettent à plusieurs travailleurs indépendants de trouver facilement des missions. En dépit de cela, certains freelances peinent encore à réussir cet exercice.

C’est notamment pour cette raison que plusieurs plateformes ont été conçues pour faciliter l’accès aux travaux.

Avantages du freelancing pour les consultants

Diverses raisons motivent les personnes à se lancer dans le freelance. Parmi elles figurent les multiples avantages afférents à ce statut de travail. Le plus illustre est l’autonomie dont bénéficient les freelances.

La liberté dans le travail

Être freelance, c’est être totalement libre. Un freelance travaille suivant son propre emploi du temps de jour comme de nuit. Il n’a de compte à rendre à personne si ce n’est qu’il doit mener à bien la mission qui lui a été confiée. Avec le temps, le freelance peut acquérir suffisamment d’autonomie lui permettant de fixer lui-même les échéances pour les livraisons et même le tarif de son service.

L’acquisition de nouvelles compétences selon les missions

Au cours de sa carrière, diverses missions sont confiées au freelance. Ce qui lui permet de devenir polyvalent grâce à l’acquisition de nouvelles compétences. Lesquelles compétences peuvent également lui servir plus tard. Pour les consultants en informatique freelance en particulier, c’est un avantage non négligeable parce qu’il leur permet d’élever de plus en plus leurs niveaux.

Par ailleurs, à force d’acquérir de nouvelles compétences, le freelance obtient de nouveaux clients grâce au bouche-à-oreille et élargit ses revenus. Il n’a donc pas besoin de passer un concours pour obtenir cette promotion. Il lui suffit de s’investir continuellement dans des missions qui surpassent son degré de compétence et de se forger une excellente réputation.

La possibilité d’opter pour le portage salarial

Vous ne le savez peut-être pas, mais cette option peut être envisagée quand on est freelance. D’ailleurs, le portage salarial représente un bon arrangement entre freelance et entreprises d’ingénierie informatique. En réalité, le freelance, lorsqu’il opte pour cette possibilité, dispose de l’avantage d’être considéré comme salarié. Il dispose par la même occasion de tous les droits liés à ce titre sans pour autant perdre son autonomie.

Les avantages du freelancing pour les entreprises

Comme pour les consultants, les entreprises ont aussi une raison de privilégier le recrutement des travailleurs indépendants. En effet, grâce à l’expertise et la polyvalence de ces derniers, les entreprises renforcent leurs compétitivités et deviennent plus dynamiques.

Plus de dextérité

Selon une étude, 79 % des dirigeants d’entreprises reconnaissent que la collaboration avec des freelances offre des atouts considérables pour le développement de leurs entreprises. Selon eux, le travail avec des freelances présente beaucoup plus d’agilité qu’avec des travailleurs ordinaires.

En réalité, ces établissements seraient plus ouverts à l’avènement de nouvelles compétences et aptitude. L’existence de tels travailleurs dans leurs entreprises les encouragerait davantage à opter pour un management privilégiant la liberté, l’innovation et les responsabilités.

Plus d’économie

En lieux et places des travailleurs permanents, les freelances font plus d’économies aux entreprises. En effet, une entreprise ne recrute de freelance que lorsque le besoin se sent réellement. Ils constituent des ressources dont elle peut de servir temporairement et toutes les fois où le besoin se présente. D’une manière brève, le freelance ne perçoit de revenu que lorsqu’il travaille.

À l’opposé, les travailleurs permanents n’ont pas une telle flexibilité. Quand bien même il n’y a pas véritablement de travail pour eux, ils continueront de percevoir leurs salaires.

Toutefois, l’emploi des travailleurs freelance peut parfois se révéler très difficile. En effet, certains profils de travailleurs freelance sont très demandés, ce qui engendre une pénurie. C’est d’ailleurs pour cette cause que les plateformes de mise en relation des freelances et des entreprises existent.

Accroissement de la capacité des entreprises à affronter la concurrence

Grâce aux diverses aptitudes qu’acquiert le freelance lors de son développement, il redynamise l’activité des entreprises qui l’emploient. En particulier, lorsque les entreprises en question n’ont pas des compétences internes à leur disposition. Ces entreprises peuvent donc accroitre leur efficacité face à la concurrence grâce aux nouveautés qu’apportent les freelances au sein de leurs services.

Par ailleurs, les freelances permettent également d’exacerber le niveau de compétence des employés de l’entreprise. Cela est possible surtout quand ils sont appelés à partager leurs connaissances avec ces employés.

Trouver des missions de freelance grâce aux plateformes de mise en relation

Ces sites spécialisés répondent mieux à la question pourquoi se lancer dans le freelancing. C’est sans doute la meilleure option qui se présente à un freelance, en particulier lorsqu’il est en quête d’une première mission.

Les plateformes de freelancing permettent non seulement aux freelances d’obtenir des commandes, mais encore les paiements qui y sont afférents. En effet, elle se charge entièrement des médiations entre les clients et les freelances. Toutefois, tout cela n’est pas désintéressé, comme vous l’avez sans doute deviné : les plateformes touchent une commission sur les revenus du freelance.

Notez qu’il ne suffit pas à un freelance de s’inscrire sur une plateforme de mise en relation avec le client pour en dégoter un. Autrement dit, si le freelance ne soigne pas régulièrement son profil, il ne trouvera certainement pas de clients.

 

Autres articles

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)