Et si les freelances informatiques étaient la solution à la pénurie de candidats ?

La crise des profils informatiques est une réalité connue de toutes les entreprises qui ont des besoins IT et qui font appel à des cabinets de recrutement spécialisés dans le secteur. Trouver un(e) développeur(se) React.JS ou d’un autre framework revient aujourd’hui souvent à un parcours du combattant, et les experts du milieu parlent régulièrement de la recherche du mouton à cinq pattes.

En effet, la transformation numérique est de plus en plus présente dans toutes les strates de notre société, et la crise sanitaire dû à la Covid-19 nous l’a encore montré : les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont dû s’adapter très rapidement au confinement notamment en investissant dans le digital, que ce soit en créant des sites internet pour du click and collect ou pour installer le télétravail pour leur employé(e)s et donc opter pour un service du cloud computing.

Aide à la digitalisation des entreprises

Le gouvernement, conscient de la demande de digitalisation des entreprises, a mis en place le chèque FRANCE NUM, cependant il reste difficile de savoir à quel interlocuteur s’adresser pour amorcer la transition de son entreprise.

Par ailleurs, le pic d’activité résultant de la transformation informatique profonde des industries, nécessite aujourd’hui de recruter de talentueux informaticiens pour les entreprises de services numériques (ESN), anciennes sociétés de service et d’ingénierie informatique ou SSII, et pour tous les services des systèmes d’information.

Si les jeunes diplômés sur les nouvelles technologies sont de plus en plus rares, les profils en reconversion professionnelle sont de plus en plus fréquents, bien que malheureusement souvent trop junior pour beaucoup d’entreprises qui ne souhaitent pas forcément former des talents sur des technologies ou des frameworks parfois précis et anciens.

 

La solution qui monte : l’appel à un freelance

Pour pallier la pénurie de développeurs et de profils informatiques, une nouvelle tendance monte depuis quelques années : le freelancing informatique.

En effet, de plus en plus d’entreprises font appel à des consultants indépendants pour pouvoir soit tenir leur délai de développement, soit attendre de pouvoir recruter la perle rare en CDI, parfois seulement parce que leur besoin ne nécessite que quelques mois. Et de plus en plus de cabinets de recrutement se sont engouffrés dans la brèche, rapidement accompagnés par de nombreuses plateformes qui promettent une communauté de freelances toujours plus importante.

Cette pratique de plus en plus répandue offre de nombreux avantages : souvent moins cher qu’une agence ou qu’une ESN, les freelances tech’ apporte une expertise très demandée que ce soit lorsqu’ils intègrent un service IT dans une grande entreprise ou lorsqu’ils font du consulting et du développement pour des sociétés moins grandes.

Télétravail : Les freelances savent télétravailler

Par ailleurs, avec la progression du télétravail dans les entreprises, notamment dû au différents confinements et à la diffusion des outils de communication à distance, l’intégration d’un freelance dans un projet de développement est facilité : vous pouvez collaborer avec tous les freelances de France, vous avez déjà tout ce qu’il faut pour.

Cette solution bien que souvent pertinente, n’est pas encore plébiscité par les entreprises. En effet, celles-ci se sentent souvent perdues lors de la recherche de profils, parmi la multitude de curriculum vitae que proposent les CVthèques ou les plateformes, lesquels sélectionner ? Le plus gros frein au recrutement de profils informatiques rapporté par les directeurs de services informatique ou les patrons de TPE et PME est souvent le temps passé à éplucher les CV, voir le temps passé sur les plateformes généralistes pour découvrir le profil en adéquation avec la mission.

 

De nouvelles plateformes spécialisées en mission freelances dans le domaine informatique commencent à voir le jour pour répondre au besoin d’optimisation de temps des différentes entreprises lors d’un recrutement de profils techniques, sans que celles-ci passent par un cabinet de recrutement à la commission souvent importante.

Indépendant et Consultant Freelance

Si Malt, une société française, est encore le leader européen pour de nombreux recrutements d’indépendants, de nouvelles start-ups de la scène française se sont emparées de la question.

Quand certaines plateformes proposent un simple système de matching basé sur un algorithme ou sont souvent très orienté freelances, d’autres ont mis en place un mélange entre technologie et accompagnement humain.

C’est notamment le cas d’Upway.io qui promet un accompagnement personnalisé pour chaque projets informatiques déposés, afin de vous aider à qualifier la mission et optimiser l’annonce pour la rendre plus attractive au yeux des indépendants. Son équipe vous appelle pour comprendre la vision de votre entreprise et ainsi vous proposer les trois meilleurs profils de freelances dont les exigences sont en adéquation avec les vôtres. Pour rester la plus attractive possible envers leur communauté de plus de 5 000 freelances, celle-ci reste complètement gratuite à leur égard.

 

Autres articles

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)