Les Marseillais l’émission référence de la télé réalité

Tout savoir sur l’émission de télé réalité Les Marseillais ?

S’il existe depuis la genèse de la télévision un type d’émission qui divertit mieux, ce sont bien les téléréalités.

Et parlant de téléréalités, l’émission qui constitue la référence en la matière reste « Les Marseillais ». Qu’est-ce que cette émission ? Qui la produit et sur quelle chaîne la regarder ? Découvrez ici les réponses à ces différentes interrogations.

Qu’est-ce que l’émission « Les marseillais »

Nés du succès de l’émission « Les Ch’tis », « Les Marseillais » sont une téléréalité française permettant de suivre des candidats qui, outre le fait de provenir du Sud-est de la France, travaillent spécialement dans le monde de la nuit.

Le but particulier de l’émission est de réussir dans plusieurs villes du monde, tout en profitant bien sûr du magnifique lieu où est tournée l’émission.

Elle comptabilise actuellement 10 saisons composées chacune d’un certain nombre d’épisodes, lesquelles sont tournées dans les villes telles que présentées comme suit :

  • saison 1, 26 épisodes à Miami ;
  • saison 2, 41 épisodes à Cancún ;
  • saison 3, 66 épisodes au Rio de Janeiro ;
  • saison 4, 56 épisodes au Ko Samui ;
  • saison 5, 66 épisodes au Cap ;
  • saison 6, 61 épisodes au Buenos Aires ;
  • saison 7, 61 épisodes à Brisbane ;
  • saison 8, 61 épisodes au Ko Phuket ;
  • saison 9, 76 épisodes à Tulum ;
  • saison 10, 61 épisodes à Dubaï.

En outre, il faudra notifier que cette émission produite par Florence Fayard et Benjamin Giazzi est déconseillée aux moins de 10 ans.

Mais, en amont à tout ceci, c’est quoi réellement une émission de télé-réalité ? Quelle définition peut-on en retenir et quels sont les critères qui lui sont spécifiques ?

Qu’est-ce qu’une émission de télé-réalité ?

Définir la téléréalité est une tâche un peu difficile. Autrement dit, il n’est point facile de retenir une définition de la téléréalité, pour la simple raison qu’elle varie selon les producteurs, les intellectuels et les chercheurs universitaires qui sont les personnes réellement appelées à la définir.

N’empêche, il faut commencer par indiquer que le vocable « téléréalité » vient de l’anglais real-life soap. À la base, on l’appelait téléréalité, parce que justement elle met en scène de réelles personnes, lesquelles vivent de vraies histoires, dans des conditions entièrement construites par les acteurs des médias. C’est donc un genre qui se situe à mi-chemin entre la réalité et la fiction.

Selon ces différents aspects, l’on peut déduire qu’il y a essentiellement trois (3) critères pour définir une téléréalité. Il s’agit du :

  • format d’émission mettant en scène une réalité imaginaire à partir des caméras qui simulent la prise d’images ;
  • cadre artificiel avec de réelles personnes évoluant dans des conditions scénarisées ;
  • type d’émission qui exige dans la majeure partie des cas, la participation des téléspectateurs.

En outre, il ne faut pas perdre de vue que la téléréalité s’inspire directement de nombreux genres à savoir le documentaire, le sport, le dramatique, le divertissement, le jeu-questionnaire, etc.

Par ailleurs, certes les scénarios d’une téléréalité se peaufinent au fil du temps, mais ils tournent invariablement autour de la politique, de la romance, de l’amour et de la maladie.

Tout cela dit, on en sait un peu plus donc sur ce qu’est une émission de téléréalité et indirectement, l’esprit dans lequel s’inscrivent « Les Marseillais » qui en est une. Mais alors, qui la produit ?

Qui produit cette émission ?

L’émission de téléréalité « Les Marseillais » est produite par la société Banijay Productions France appartenant au groupe Banijay Group. Dirigée depuis 2018 par Florence Fayard, cette société créée en 2008 par Alexia Laroche-Joubert et Lionel Vialaneix représente une société de production audiovisuelle française, qui a déjà produit de nombreux programmes pour la télévision française.

Parlant de productions, au nombre de celles passées, on peut énumérer Les Marseillais et les Ch’tis vs le Reste du monde, Popstars, Le Maillon Faible, Recherche dans l’intérêt des familles, Testé sous contrôle médical, Les Ch’tis vs les Marseillais, Mission plus-value, 5 salons qui décoiffent, Panique pas papa !, L’Œuf ou la Poule ? et Veto Junior.

Pour ce qui est des productions en cours, il s’agit de Tout le monde a son mot à dire, Les Ch’tis, Les Marseillais vs le Reste du monde, Une saison au zoo, Moundir et les Apprentis Aventuriers, Objectif : reste du monde, L’Île de la tentation (Saison 9) sans oublier bien sûr Les Marseillais.

Alors qu’on en parle, il serait judicieux que vous sachiez sur quelle chaîne regarder la dernière émission précédemment indiquée.

Sur quelle chaine regarder cette émission de Télé réalité

Vous pouvez regarder « Les Marseillais » au quotidien sur W9, excepté les week-ends. Pour info, le nom de la chaîne est l’image renversée de la chaîne mère M6, « M » et « 6 » donnant respectivement à l’envers « W » et « 9 ».

La W9, chaîne de télévision généraliste nationale française privée existant en même temps que la TNT française depuis le 31 mars 2005, est à vocation musicale et de divertissement. Elle est entre autres disponible sur la TNT, le câble, le satellite et la télévision par xDSL.

Revenant à l’émission, vous l’identifierez à travers la musique Te Fuiste de Jose de Rico en feat avec Henry Mendez, et le thème de son générique est Barjabulle France.

À toutes fins utiles, il faut rappeler que la première diffusion de ladite émission s’est tenue dans l’avant-soirée du 19 novembre 2012. Aussi, faut-il mentionner que les épisodes des saisons 1 à 9 (ép. 1 à 41 spécifiquement), puis celles de la saison 10 ont duré chacune 45 minutes environ, tandis que les épisodes 42 à 76 de la saison 9 ont exceptionnellement duré 30 minutes environ

Actualités des entrepreneurs