Les chats par webcam ont remplacé les swipes sur les applis de rencontres en ligne

Si on a ne serait-ce qu’une vague idée de la façon dont fonctionnent les services de rencontres en ligne, on connaît probablement le système du « swipe » où on fait glisser les profils. Pour ceux à qui cela ne dit rien, en voici un bref aperçu :

  1. Sur une application de rencontres, une photo d’une personne apparaît à l’écran, parfois accompagnée de quelques informations (nom, âge).
  2. On peut faire glisser la photo vers la droite ou vers la gauche pour indiquer si la personne nous plaît ou non.
  3. Si, quand les deux utilisateurs ont voté, l’attirance est mutuelle, le système les met en contact et leur permet de commencer à chatter.

En théorie, cette approche peut faire gagner beaucoup de temps et permet de voir des centaines de personnes potentielles pour entamer une relation. Cependant, en pratique, tout n’est pas si simple. Nous y reviendrons plus tard. Pour le moment, découvrons l’ancêtre du « swipe » : Tinder.

Une brève histoire de Tinder et de la façon dont elle a bouleversé le monde des rencontres

Tinder a été lancée le 1er septembre 2012. En janvier 2014, le nombre d’utilisateurs dépassait les 10 millions. À la fin de la même année, ce nombre avait quadruplé pour atteindre 40 millions d’utilisateurs.

Tinder
Tinder

Le principe de Tinder est le suivant : on voit le profil d’une personne à proximité, on le regarde, puis on fait glisser vers la gauche ou vers la droite suivant ce qu’on en pense. Si l’attirance est mutuelle, un « match » (une connexion) se crée et une boîte de dialogue spéciale s’ouvre pour commencer à chatter.

Tinder a fait des vagues et de nombreuses applications de rencontres ont commencé à copier activement le fonctionnement par swipe. Les utilisateurs ont également apprécié cette approche : la recherche est devenue une sorte de mini-jeu, suscitant l’enthousiasme et, plus important encore, permettant de parcourir des centaines de profils en une seule soirée et probablement d’obtenir plusieurs matchs. Cependant, au fil du temps, il est devenu apparent que ce mécanisme n’était pas entièrement efficace pour un certain nombre de raisons :

  1. Swiper est devenu monotone. Des millions de personnes ont commencé à faire défiler des profils sans vraiment les regarder, à liker tout le monde dans l’espoir de trouver la « bonne personne ». Mais elles ont ainsi créé un véritable chaos.
  2. Trouver le partenaire idéal s’est révélé moins facile qu’on ne le pensait d’abord. Selon les informations du profil, on ne peut généralement pas s’attendre à savoir à quel type de personne on a affaire. En fin de compte, certaines se sont avérées être très différentes de ce qu’on imaginait.
  3. Évaluer les gens seulement en fonction de leur apparence est loin d’être l’approche la plus objective des rencontres. Pour beaucoup, ce critère les empêche de trouver un partenaire pour une relation sérieuse.

Bien sûr, le principe du swipe n’a pas disparu. Mais les utilisateurs n’y associent désormais plus beaucoup d’espoir. Les développeurs le comprennent aussi et cherchent donc activement à ajouter de nouvelles fonctions. Par exemple, au cours des dernières années, les chats par webcam intégrés dans l’application ont notamment gagné en popularité.

Parmi les plateformes de rencontres ayant déjà mis en place cette fonctionnalité, on trouve :

  • Tinder
  • Badoo
  • Bumble
  • Azar et d’autres.

L’ajout de la fonctionnalité de chat par webcam est une tendance positive, car il n’y a qu’en discutant par vidéo qu’on peut apprendre à bien connaître une personne en peu de temps, se trouver des centres d’intérêt communs et, par conséquent, développer une relation forte.

Mais il faut aussi prendre en compte que les applications de rencontres sont activement monétisées. Sur certaines, il faut payer pour effectuer presque n’importe quelle action. Et la possibilité de chatter par vidéo ne fait pas exception. Tous les utilisateurs ne sont toutefois pas prêts à payer pour ça. Heureusement, ce n’est pas du tout nécessaire, car il existe de nombreuses alternatives gratuites ou à petit prix.

Les webcam chats en live : l’opportunité de discuter gratuitement avec des personnes du monde entier

Les chats par webcam sont une alternative aux plateformes de rencontres en ligne qui ont évolué en parallèle des sites et applications de rencontres classiques. Le format des chats par webcam existe depuis 2009, quand les premiers chats par cam Omegle et Chatroulette sont apparus. Par la suite, le nombre de chats aléatoires a rapidement augmenté, beaucoup offrant aux utilisateurs des fonctionnalités vraiment uniques.

Parmi les options les plus intéressantes : coomeet.com/fr/camchat qui ne met les hommes en contact qu’avec des femmes (et inversement) ; ome.tv qui dispose d’un filtre plutôt efficace pour choisir le sexe des contacts et une fonctionnalité de traduction automatique des messages dans la langue sélectionnée ; bazoocam.org, où on peut chatter en tête-à-tête ou se connecter aux diffusions vidéo d’un autre membre, voire diffuser la sienne et conquérir un vaste public.

Les cam chats aléatoires fonctionnent de manière totalement différente par rapport à Tinder et aux sites similaires. Ils ne comportent pas les questionnaires habituels, les profils et ainsi de suite. Les rencontres y sont presque entièrement le fruit du hasard. On se connecte à un site Web ou à une application, on clique sur le bouton pour commencer et, un instant plus tard, un interlocuteur au hasard apparaît à l’écran. Sur certains camchats, on peut définir des paramètres de recherche basiques : sexe, emplacement géographique, liste des hobbies, etc. Mais, même ainsi, le hasard joue un rôle bien plus important.

Les swipes vont-ils bientôt disparaître ?

Bien que l’approche même pour trouver un partenaire par swipe se soit révélée loin d’être la plus pratique et efficace, elle demeure populaire. Le 29 mars 2020, Tinder a enregistré 3 milliards de swipes en une journée. Évidemment, cela est en grande partie dû à la pandémie de coronavirus et au confinement strict. Mais même sans ces restrictions, il est évident que les swipes ne vont pas disparaître de si tôt.

À l’avenir, il est probable que le format des rencontres rapides par swipes évoluera dans une certaine mesure et qu’une méthode plus efficace pour trouver un partenaire prendra sa place. Mais jusqu’ici, il n’y a pas de candidat évident pour jouer ce rôle. À l’exception peut-être de la fonctionnalité de chat par webcam. Mais cette dernière est loin d’être idéale dans les applications de rencontres et il vaut mieux choisir des sites tiers créés par d’autres développeurs.

En résumé

Les sites/applications de rencontres et les chats par webcam aléatoires sont des formats complètement différents, chacun doté d’avantages et d’inconvénients. Nous ne cherchons pas à te convaincre d’abandonner les sites de rencontres classiques et d’utiliser seulement les chats roulettes. Non, les deux formats ont leur intérêt, c’est indéniable.

Nous voulons simplement souligner que si tu cherches vraiment à faire une rencontre sérieuse et rêves de trouver l’amour, alors tu dois multiplier les opportunités et ne pas te limiter à Tinder. Nous te souhaitons d’avoir du succès dans tes recherches et de ne faire que des rencontres sympa sur Internet.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Comprendre l’affacturage en 4 points

Dans une entreprise, il n'est pas rare de se retrouver face à des problèmes de trésorerie en raison de retards de paiement ou de...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...

La carte virtuelle ecobank : Qu’est-ce que c’est ?

Le risque de se faire voler ses codes par une personne malveillante lors de la finalisation d’un achat ou d’une transaction en ligne est...
Advertismentspot_img