Vous rêvez de vous évader quelques temps pour échapper à votre quotidien de jeune maman ? Vous avez envie de partir à la plage ou simplement à la campagne, dans un environnement rustique et reposant.
Pourtant vous hésitez car vous appréhendez beaucoup le voyage avec un bébé. Il faut l’avouer, on ne sait jamais à quoi s’attendre avec un bébé. Et s’il se mettait à pleurer sans plus s’arrêter pendant le voyage alors que vous êtes au milieu de nulle part ? Et s’il tombait malade car le voyage l’aurait trop fatigué ? Tant de questions que les jeunes parents peuvent se poser.
Mais rassurez-vous, il existe des astuces qui permettent de faire en sorte que le voyage se déroule dans les meilleures conditions.
A partir de quand allez-vous pouvoir voyager avec un bébé ?
Sauf avis contraire du médecin ou de la sage-femme, vous pouvez prendre un vol avec un nourrisson à partir de ses 7 jours. L’essentiel, c’est que vous vous sentiez prête. Nous vous conseillons toutefois d’attendre au moins quelques semaines, le temps que vous puissiez bien connaître votre bébé.
Au fil des semaines, vous allez pouvoir être en parfaite symbiose avec votre tout-petit. Vous allez connaître ses petites habitudes, son rythme, les choses qui les apaisent… Ce qui vous facilitera grandement la tâche quand vous serez sur la route.
Préférez les voyages nocturnes
Même si voyager pendant la journée a ses avantages, vous devez privilégier les voyages de nuit si vous avez un bébé dans les bras. En effet, que ce soit pour un bébé ou un enfant, le corps est programmé pour se reposer la nuit. Votre enfant va ainsi dormir tout au long du voyage, ce qui va faire le temps beaucoup plus vite.
Bien préparer votre sac à langer
Avant le jour J, prenez le temps de faire la liste des choses essentielles : débarbouillettes, lingettes, quelques couches, deux ou trois vêtements confortables, de l’antipyrétique (juste au cas où, on ne sait jamais !), le doudou, la tétine et tout le nécessaire pour nourrir bébé. Vous devez réunir tout ça dans le sac à langer que vous garderez près de vous pendant tout le voyage.
Attention toutefois car nous avons toutes tendance à toujours tout emmener avec nous. Mais il faut savoir faire le tri. Pour ne pas perdre votre temps à farfouiller dans le sac pour retrouver sa tétine, il faut se limiter au strict nécessaire. Pensez également à y glisser un t-shirt de rechange pour vous, au cas où bébé se mette à régurgiter sur vous.
Le nécessaire pour préparer le biberon de bébé
Vous devez éviter de vous encombrer avec de la poudre et de l’eau qu’il faut encore réchauffer pendant le voyage. Non seulement vous allez devoir attendre plusieurs minutes, assez de temps pour mettre bébé vraiment en rogne, mais c’est également très peu pratique.
Le thermos s’avère être une très bonne alternative si vous voulez faire profiter d’un bon lait infantile tout chaud à votre bébé. Pour ce faire, vous devez acheter les bouteilles de lait infantile proposées par certaines marques. Faites-le chauffer puis versez-le dans le thermos avant le départ. Si vous allaitez, c’est le moment de profiter de l’un des bienfaits du lait maternel. C’est toujours chaud et disponible à tout moment !
Les repas de bébé
Selon l’âge de votre bébé, les repas et encas sont très importants comme l’explique ce blog de maman voyage. Les petits pots, les compotes bio, les biscuits, les gâteaux au chocolat et les bâtons de fromage s’avèrent bien pratiques. Ces petits encas permettent de consoler bébé et d’éviter qu’il ait trop faim, sans pour autant trop charger son petit estomac.
Miser sur un couffin ou un maxi cosy
Pensez à investir dans un couffin ou un maxi cosy pour assurer le confort de votre bout de chou. Ils se déclinent en plusieurs modèles, tailles et gammes différents pour répondre à tous les besoins. Nous vous conseillons de toujours opter pour un modèle haut de gamme, quitte à payer plus. En effet, le confort et la sécurité de votre enfant en dépendent. Par ailleurs, privilégiez les modèles évolutifs qui pourront s’adapter à la taille de bébé pendant ces premières années de vie.
Occuper les enfants pendant le trajet
Les hochets et jouets sont indispensables pour divertir les plus petits pendant le voyage. Pour les plus grands, les petites voitures et les petites poupées doivent également être à portée de main. Et tablette à volonté pour regarder un dessin animé, écouter des comptines ou des chansons et jouer à des jeux. Pensez ainsi à bien la charger, à y installer de nouveaux jeux et à télécharger des vidéos qui vont plaire à votre petit.
- Comparatif des meilleures plateformes pour augmenter vos abonnés Instagram et TikTok - 10 septembre 2024 à 14h31
- Réussir l’aménagement de son bureau : comment faut-il procéder ? - 27 août 2024 à 1h06
- Les téléphones à écran flexible : innovation durable ou simple tendance ? - 22 août 2024 à 14h50