La Nantaise du Web – E-réputation et avis clients : deux concepts étroitement liés

La quasi-totalité des entreprises sont aujourd’hui confronté à la réalité de la E-réputation sur les moteurs de recherche sans le vouloir. 

E-réputation et avis clients

Même si Google My Business s’est muté en Google Business Profile, les avis subsistent. Ceci permet de se faire une idée réelle du professionnalisme et des services d’une entreprise.

Cette intensité ne se mesure pas uniquement sur cet indice.

Suivant les domaines d’activités, des systèmes de notation sont aussi mis en œuvre par d’autres site :

  • Yelp pour la géolocalisation de service dans le monde
  • Trustpilot pour les entreprises du monde entier
  • Uber Eat dans le monde de la restauration rapide
  • Avis Vérifiés pour le e-commerce.

Beaucoup de ces sites ont d’ailleurs une légitimité acquise auprès des internautes. Essayer d’avoir la meilleure note est essentiels même si le revers de la médaille peut aussi arriver sans en être le responsable.

Vous nous direz : « injuste le domaine de la E-réputation ». Le monde est comme ça et il vaut mieux prévenir que guérir.

Voici donc les raisons pour lesquels il faut absolument maintenir la barre au cœur de ce système

Les avis clients : l’unité de mesure équivoque pour convaincre son audience

Très souvent, les sites de notations s’expriment sous la forme d’étoiles où il est possible d’illustrer des commentaires.

E-reputation Written on Blue Key of Metallic Keyboard. Finger pressing key.

Si des situations peuvent se montrer injuste dans ce domaine de la E-réputation, le pouvoir est avant tout donner au consommateur. Mais l’entrepreneur consciencieux ne doit jamais baisser les bras car il a aussi son mot à dire pour se défendre.

Il peut donc se défendre de façon courtoise même si une mauvaise note reste. C’est d’ailleurs le meilleur exemple à suivre pour modérer des propos négatifs :

  • Soit par la voie de l’excuse lorsque le tort est avéré tout en invitant à faire mieux pour son client
  • Ou par l’avance d’arguments objectifs venant contredire ce que prétend la partie adverse.

Néanmoins, l’entreprise qui défend rigoureusement ses services à peu de souci à se faire. Vous nous direz il est plus facile de poser des avis négatifs que positifs. Certes, c’est vrai !  Cependant, sur la durée, l’entreprise qui bosse voit dans la majorité des cas ses notes bien récompensées.

Si vous êtes propriétaire ou exploitant d’une entreprise, il est important de surveiller ce qui est dit à votre sujet sur ces sites d’évaluation. Vous pouvez généralement le faire en configurant des alertes Google pour le nom de votre entreprise et des mots-clés liés à votre activité. Vous recevrez un courriel chaque fois que quelqu’un publiera un nouvel avis ou un commentaire sur votre entreprise.

Il est également important d’encourager vos clients satisfaits à laisser des avis sur ces sites. De nombreuses entreprises offrent des incitations, comme des réductions ou des coupons, aux clients qui rédigent des avis.

Si vous recevez des avis négatifs, essayez d’y répondre de manière constructive et professionnelle. Remerciez le client pour ses commentaires et faites-lui savoir que vous travaillez à l’amélioration de votre entreprise.

Comment encore mieux développer son identité numérique aux côtés des avis ?

Très souvent, on observe que beaucoup d’entreprise ne font pas tant d’efforts sur le web par méconnaissance ou pensées limitantes.

Pourtant, ce sont des occasions qu’elles laissent défilées au profit de leurs concurrents. Les avis, c’est bien ! Mais ça ne fait pas tout car les consommateurs consciencieux veulent mieux vous connaître.

Surtout en tant de crise, on le ne souhaite pas balancer l’argent par les fenêtres ou regretter un achat ou un service. Alors comment procéder ?

Il est important d’avoir une identité numérique forte pour réussir en ligne. Votre identité numérique est la façon dont vous vous présentez en ligne, et elle peut inclure tout, de vos profils de médias sociaux à la façon dont vous interagissez avec les autres dans les forums en ligne.

Il existe quelques moyens simples de développer une identité numérique forte :

1. Soyez cohérent : Utilisez le même nom, la même photo et la même biographie sur toutes vos plateformes de médias sociaux. Cela aidera les gens à vous reconnaître plus facilement, et il leur sera plus facile de trouver des informations sur vous en cas de besoin.

2. Soyez professionnel : si vous utilisez les médias sociaux à des fins professionnelles, veillez à ce que vos publications soient professionnelles et appropriées. Évitez de publier quoi que ce soit qui pourrait potentiellement de nuire à votre réputation.

3. Soyez positif : Lorsque vous interagissez avec d’autres personnes en ligne, soyez positif et respectueux. Cela vous aidera à établir des relations et à entrer en contact avec les autres plus facilement.

4. Soyez actif : Mettez régulièrement à jour vos profils de médias sociaux et publiez régulièrement du nouveau contenu. Les gens continueront ainsi à s’intéresser à ce que vous avez à dire, et cela vous aidera à vous constituer un groupe de fans fidèles.

5. Soyez stratégique : utilisez les médias sociaux pour atteindre des objectifs spécifiques, comme la promotion de votre entreprise ou la mise en relation avec des clients potentiels. Assurez-vous que vos messages sont pertinents pour votre public cible et qu’ils offrent de la valeur à ceux qui les voient.

Référencer le site de votre entreprise pour développer votre E-réputation

C’est une logique pure et dure. Le référencement de votre site suppose que vous soyez visible sur les moteurs de recherche et facilement identifiable.

En générant du trafic, vous finissez par être connu dans votre domaine. Le référencement naturel sert directement les intérêts de votre E-réputation pour de multiples raisons :

  • En observant d’excellent positionnement sur Google, vous devenez crédible car vous dominez les premières pages
  • Cette éventualité vous permet de forger un discours marketing fort et persuasif
  • Cette possibilité vous fait gagner des points par rapport à vos concurrents qui traînent derrière vous.

Il est essentiel d’avoir une e-réputation solide pour réussir dans le monde en ligne. Le site web de votre entreprise peut être un excellent outil pour vous aider à développer et à maintenir une e-réputation positive. Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez utiliser votre site web pour améliorer votre e-réputation :

1. Assurez-vous que votre site Web est à jour et précis.

2. Utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre site web et son contenu.

3. Assurez-vous que votre site web est adapté aux téléphones portables.

4. Utilisez les techniques de référencement pour que votre site web apparaisse en bonne place dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

5. Surveillez les analyses de votre site web pour voir comment il fonctionne et apportez des améliorations en conséquence.

Le travail du simple positionnement bien travaillé et incitant au clic suffit à ce que les internautes s’intéressent à vos services.

Les avis clients prendront donc le relais pour encore plus inciter le passage à l’action. Comprenez ici que les avis doivent être la seconde main et non la première pour être plus convaincant.

Posséder de la littérature dynamique sur le web à votre sujet

En plus du référencement de votre site, la logique veut que lorsque l’on tape le nom de votre entreprise sur le web, des sites vous présentes ou parlent de vous. Ce peut par exemple être l’œuvre de :

  • La presse locale
  • Un élément décisif de votre carrière professionnelle
  •  La conquête de nouveaux marchés
  • La présentation d’un de vos services
  • La récompense par un prix ou l’obtention d’un label qualité.

Tous les articles qui font la différence sont vraiment le petit plus qui participe à votre légitimité web et au développement de votre E-réputation. Ils ne doivent être négligé sous aucun prétexte.

Ils renforceront immédiatement l’image que vous diffusez sur la Toile qui par la suite illustreront votre réussite à la lumière des avis clients.

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img