E-réputation : pourquoi faut-il bien la gérer ?

Internet a aujourd’hui une telle influence sur le choix des consommateurs que la réputation sur le web est devenue un enjeu capital pour toute entreprise.

L’e-réputation, en effet, c’est l’image ou la notoriété que porte un produit, une marque, un particulier ou une entreprise sur Internet. Elle se traduit à travers des supports tels que : les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, les plateformes d’avis, le bouche-à-oreille, etc.

Si la réputation sur le web a un impact majeur lors du choix d’un service, sa bonne gestion favorise la croissance de l’activité et du CA d’une entreprise.

Quels sont les véritables enjeux d’une gestion efficiente de l’e-réputation ? Voici le point.

Quels sont les enjeux d’une gestion efficiente de l’e-réputation ?

Statistiquement, 90 % des consommateurs ont le réflexe de s’informer sur Internet avant de passer à l’achat d’un service. Sur ce nombre, 96 % sont sensibles à la réputation de l’entreprise. Si les avis clients sont à l’origine de 86 % des informations sur le net et que la réputation d’une entreprise se fonde majoritairement sur les avis clients, il n’en est pas moins qu’une bonne e-réputation est indispensable pour l’amélioration de son CA.

En effet, lorsqu’un internaute recherche votre établissement sur Google, il découvre non seulement des informations publiées par l’entreprise, mais également celles postées par les internautes. Certes, les deux sources peuvent être pertinentes, mais les consommateurs auront plus tendance à s’intéresser aux impressions laissées par d’autres personnes sur votre commerce. Sur la base de celles-ci, ils vont se faire un avis et décider de collaborer avec votre entreprise ou pas.

Les commentaires négatifs ou récits de mauvaises expériences ont vite fait d’entacher la réputation de l’entreprise et d’éloigner les clients. D’un autre côté, il existe des sites comme Avisalarie.com qui permettent aux employés de noter leur entreprise et aux internautes de s’informer. Si ces sites peuvent constituer de véritables stratégies pour optimiser l’e-réputation d’une entreprise, ils permettent de profiter de nombreux avantages :

  • être acteur de sa stratégie marketing et de communication ;
  • maîtriser et faire évoluer l’image de sa marque sur le web ;
  • enclencher une démarche de constante amélioration de son entreprise ;
  • offrir à sa clientèle des services de qualité répondant à leurs attentes et besoins ;
  • améliorer sa relation client en mettant en place un dialogue efficace avec vos clients ;
  • générer une plus large clientèle et accroître le nombre de clients fidèles et d’ambassadeurs, etc.

Par ailleurs, bien gérer votre e-réputation vous permet d’éviter les revers du bad buzz et de construire une véritable confiance avec votre clientèle. Cela vous met à l’abri des conséquences irréversibles et néfastes des dénigrements de marque, des mauvaises rumeurs ou des fausses informations divulguées à propos de votre marque. Cela dit, comment s’y prendre pour créer et optimiser sa réputation sur le web ?

Quelles méthodes pour bien gérer son e-réputation ?

E-reputation Written on Blue Key of Metallic Keyboard. Finger pressing key.

La réputation sur le web est capitale pour la croissance d’une entreprise. Voici quelques points stratégiques pour s’en construire une de solide !

Maîtriser sa communication

En premier lieu, il est important d’harmoniser ses communications. La réputation ou l’identité visuelle d’une marque sur le web se construit à travers plusieurs canaux de communication. Afin de favoriser aux consommateurs une compréhension claire et nette de ce qu’est votre activité, il est primordial de parler le même langage partout. Pour cela, il sera nécessaire de mettre en place une stratégie marketing spécifique et globale.

Sur ce volet, vous pourrez faire appel à un community manager ou un social media manager pour une prise en charge professionnelle de votre identité visuelle sur les réseaux sociaux. Une autre option également est d’offrir à l’un de vos employés une formation dans le domaine afin que votre e-réputation soit gérée en interne.

Interagir avec les consommateurs

En second lieu, la bonne gestion de son e-réputation passe par une interaction régulière avec les consommateurs. Se forger une image positive, c’est bien, mais cela ne risque pas d’arriver sans une présence active sur le web. L’interaction avec les clients vous donne l’image d’une entreprise dynamique, à l’écoute et en quête d’amélioration. Il existe plusieurs manières de le faire.

Par exemple, vous pouvez répondre aux avis clients tant bien positifs que négatifs. Comme vous le verrez ici, les avis disponibles sur Google jouissent d’une meilleure visibilité. La bonne attitude consiste à remercier les avis positifs et à traiter avec maîtrise ceux négatifs afin de ne pas augmenter la frustration du client.

Fournir des contenus qualitatifs

En ce qui concerne cette troisième stratégie, l’idéal est de produire des contenus pertinents, qualitatifs et captivants pour les internautes. Évidemment, la fréquence de publication sur les canaux est importante. En fournissant de façon régulière et constante des contenus, cela améliore votre référencement SEO (Search Engine Optimization) et votre visibilité sur les supports où se joue l’e-réputation.

Si vous faisiez l’objet de commentaires négatifs, leur impact va chuter, vu qu’ils n’apparaîtront plus en première page des moteurs de recherche. Au cas où ces notions vous paraissent floues, vous pouvez solliciter une agence marketing pour bénéficier de leurs conseils et mettre en place une stratégie e-marketing infaillible.

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img