Casque audio gamer filaire ou sans fil Bluetooth pour jouer sur PC ?

Meta description : Vous êtes à la recherche du casque de gaming parfait ? Que choisir entre un modèle filaire et sans fil Bluetooth ? On vous dit tout !

Pour jouer aux jeux vidéo en ligne, il vous faut un super casque audio. Sans cela, vous n’avez aucun moyen fiable de narguer l’ennemi, ni de coordonner vos stratégies avec votre équipe ou votre guilde !

De plus, il s’agit d’excellents outils de travail pour votre bureau à domicile.

Deux modèles de casques audio qui divergent …

 

Vous avez le choix entre des écouteurs filaires de base et des microphones à perche que vous pouvez acheter pour 20 euros un peu partout (ou qui sont fournis avec votre console de jeu), et des écouteurs supra-auriculaires sans fil coûteux, à son surround simulé et orientés vers le e-sport, disponibles sur les sites de passionnés.

Vous devez choisir celui qui conviendra le mieux à votre budget et à vos besoins. Inutile de dépenser beaucoup d’argent pour acheter un casque de qualité.

Les casques filaires ou sans fil sont-ils meilleurs pour les jeux ?

Les casques audios sans fil gagnent du terrain

Les casques de jeu filaires offrent sans aucun doute une meilleure qualité audio que leurs homologues sans fil.

Cela est dû principalement au fait que, contrairement aux modèles sans fil, les casques filaires reçoivent leur fréquence audio directement par le câble.

C’est pourquoi le son qui passe par un casque filaire est plus clair et moins sujet aux interférences.

Les casques audios sans fil gagnent du terrain

 

Bluetooth a fait d’immenses progrès ces dernières années, mais une connexion sans fil de type propriétaire offre de manière générale une qualité audio supérieure et une bande passante plus forte.

Les connexions sans fil de type propriétaires sont généralement conçues pour une seule console ou console et un PC. Pour la plupart des casques de gaming sans fil, vous devrez faire votre choix entre Xbox One et PS4.

 

Les casques de gaming sans fil sont-ils performants pour les jeux vidéo ?

Tant que vous n’utilisez pas un casque Bluetooth pour jouer, ce n’est pas vraiment un problème. La plupart des casques de jeu sans fil sont généralement livrés avec leur propre transmetteur USB pour une qualité optimale et pour minimiser la latence. Cependant, tous les dispositifs sans fil produisent un certain décalage, même s’il n’est pas immédiatement perceptible.

Les casques audios Bluetooth modernes et haut de gamme sont compatibles avec AptX, qui est un système de compression de codec audio pour une qualité sonore supérieure. Cependant, il ne peut être activé que si l’émetteur et le destinataire prennent en charge AptX.

Pourtant, lorsqu’il est question d’audio sans fil sur votre téléphone, la première chose à laquelle vous pensez probablement est Bluetooth.

Il y a une bonne raison à cela : Bluetooth est une technologie incroyablement utile. Elle offre une connectivité audio sans fil avec une compatibilité quasi universelle sur un grand nombre de types d’appareils différents. La commodité de Bluetooth ne peut certainement pas être négligée.

Cependant, lorsqu’il s’agit de jouer, le Bluetooth présente des inconvénients et des limites importants.

 

Les limites des casques audio bluetooth pour les jeux vidéo

limites des casques audio bluetooth

Limite n°1 : la latence

Chacun sait que dans tout jeu, la latence est l’ennemi. Nous cherchons à obtenir les temps de ping les plus bas, les taux de rafraîchissement les plus rapides… tout ce qui peut rendre le jeu visuellement aussi rapide et vif que possible. Mais qu’en est-il de l’audio ? Si le son du jeu arrive à vos oreilles après que vous ayez vu l’action à l’écran, quel effet cela a-t-il sur vos performances ?

La latence lors de l’utilisation de l’audio sans fil Bluetooth peut être importante. Selon votre appareil et le codec utilisé, la latence peut atteindre jusqu’à 150 ms ! Pour mettre cela en perspective, les humains peuvent facilement détecter une latence audio d’environ 25 ms.

Une latence de 150 ms peut convenir pour écouter de la musique depuis votre téléphone, mais elle est pratiquement inutilisable pour les jeux, lorsque le son doit correspondre aux images.

 

Limite n° 2 : le son

Voici l’inconvénient : la façon dont l’audio Bluetooth fonctionne – l’oreillette se met dans différents modes selon qu’elle reçoit simplement l’audio ou que l’audio est bidirectionnel pour la discussion.

Lorsque vous participez à une discussion, Bluetooth passe en mode HFP et réduit considérablement la bande passante de votre audio, ce qui en réduit considérablement la qualité et la precision. La plupart des signaux audio ont une fréquence allant jusqu’à environ 20 000 Hz. Mais lorsque Bluetooth fonctionne, la fréquence maximale est réduite à 4 000 ou 8 000 Hz, et c’est la même chose en ce qui concerne votre voix. Il en résulte une qualité audio extrêmement médiocre lorsque vous utilisez Bluetooth pour discuter.

 

Problème n° 3 : la compression

En ce qui concerne les technologies sans fil, Bluetooth a une bande passante assez faible, ce qui signifie que le débit de données qu’il transmet est assez bas. Ainsi, pour transmettre la quantité de données nécessaires à l’audio, il faut compresser le son.

Il existe un certain nombre de codecs utilisés à cette fin, qui gèrent cette compression de différentes manières. Souvent, le degré de compression dépend de la force du signal sans fil, qui peut varier dans le temps.

Cette compression entraîne généralement une perte de la fidélité audio, même si vous n’utilisez pas le mode discussion.

Problème n° 4 : la compatibilité

Si vous avez des écouteurs sans fil à connecter sur votre pc, tout devrait bien se passer, mais le Bluetooth ne fonctionne pas avec tout ! Et lorsqu’il s’agit d’obtenir du son sans fil sur votre Switch, il n’y a tout simplement pas de bonnes options. Vous devrez soit utiliser quelque chose de filaire, soit acheter un émetteur Bluetooth tiers.

En bref, le Bluetooth n’est pas idéal pour les jeux.

Alors comment obtenir toutes ces choses dans un casque sans fil ?

  • Une latence ultra-faible sur toutes les plateformes
  • Qualité audio complète, même en mode chat
  • Qualité audio sans perte
  • Fonctionne sur Switch, mobile, PC et PlayStation.

La solution pour jouer au jeux video avec un casque audio gamer sans fil

Il vous faudra une technologie sans fil très haut de gamme pour les jeux video avec un transmetteur de type USB-C.

Il s’agit d’ailleurs des casques qu’utilisent les gamers professionnels et coûtent entre 150 et 300 euros.

Si vous ne voulez pas vous lancer avec du matériel haut de gamme et des options de connectivité, un casque gaming à moins de 100 euros sera parfait pour avoir un son de qualité !

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)