Kabirou Mbodje explique les tendances du Paiement en ligne

Article Réalisé par Kabirou Mbodje

Depuis le début de l’année 2020, la crise liée au coronavirus ne cesse de faire rage, devenue depuis une véritable pandémie. Face à cette situation, des mesures ont dû être prises par les différents gouvernants de chaque pays.

Et, même si aujourd’hui, les différents vaccins donnent quelques espoirs, ces mesures sont toujours en vigueur par endroit.

Kabirou Mbodje : “Le paiement en ligne a “bénéficié” du Covid”.

Elles ont contribué à réinventer nos habitudes de vie et ont touché tous les secteurs. Ainsi, aujourd’hui, de nombreuses personnes préfèrent effectuer des paiements en ligne. Quelles sont les grandes tendances de ce type de paiement ? Focus !

La crise sanitaire a changé les habitudes de consommation

S’il y a bien une chose qui a surpris tout le monde en 2020, c’est l’ampleur qu’a prise l’épidémie de coronavirus. En peu de temps, tous les pays ont dû adopter des mesures drastiques pour contrer ce fléau. L’une d’entre elles était le confinement des populations et ses nombreuses conséquences, comme les restrictions sur les sorties “non-essentielles”.

Face à cette situation, de nombreuses personnes ont dû recourir aux courses à domicile. Dans le même temps, les entreprises furent contraintes de s’adapter pour pouvoir satisfaire les demandes des clients. Ainsi, de nombreux commerces qui n’étaient que physiques sont passés en ligne. Et, ceux qui proposaient déjà des services en ligne ont conforté leurs places.

Par ailleurs, selon France Télévisions, les habitudes de consommation des populations ont beaucoup changé durant la crise. Par exemple, plus de personnes s’intéressent désormais aux produits bios et aux commerces locaux qu’en 2019. En plus, des produits comme les vélos, les équipements informatiques et les produits alimentaires ont connu un vif engouement durant cette période spéciale.

Une forte hausse des paiements sur internet

Le changement des habitudes de consommation et le recours aux courses en ligne ont eu des répercussions sur les moyens de paiement adoptés par les clients. De fait, les sites de ventes en ligne proposent moult solutions de paiement, dont ceux en ligne.

Il est vrai que de nombreuses personnes se sont tournées vers les courses via les drives. Cependant, cette solution a très vite démontré ses limites. Ainsi, après avoir effectué leurs courses sur les sites de e-commerce, les clients utilisent l’une des solutions en ligne proposées. Ce n’est donc pas un hasard si une hausse des paiements en ligne a été observée depuis le début de la pandémie.

Kabirou Mbodje vous donne 4 solutions de paiement en ligne pour son e-commerce

Le recours aux solutions de paiement en ligne par les sites de e-commerce apparaît comme une alternative indispensable. Voici donc les meilleurs moyens de paiement sur internet pour lesquels il est possible d’opter.

PayPal

Kabirou Mbodje
Kabirou Mbodje

Avec ses plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde, PayPal se révèle comme l’un des moyens de paiement en ligne les plus adoptés.

En utilisant cette solution, l’entreprise permet à ses clients de faire des paiements sans contact grâce à des options telles que l’application et les codes QR. Tout ce que le client aura à faire, c’est donc de choisir PayPal sur son téléphone et d’effectuer le paiement.

PayPal se définit par sa facilité d’utilisation et sa sécurité. Avec cette solution de paiement, le client n’a pas besoin de renseigner ses informations bancaires. Pour l’utiliser, il faudra juste effectuer une validation d’un ordre de paiement fourni par PayPal. Le compte de l’acheteur est alors débité, et le paiement effectué.

Amazon Pay

Amazon Pay
Amazon Pay

Un autre moyen de paiement qu’il est possible d’utiliser pour votre site de e-commerce est Amazon Pay. Ce moyen est une idée du mastodonte du commerce en ligne Amazon et a conquis des millions d’utilisateurs notamment ceux qui font leurs achats en ligne sur le site. Amazon Pay dispose de plusieurs options adaptées aussi bien aux petites entreprises qu’aux grandes.

En installant cette solution sur un site de e-commerce, les clients pourront effectuer leurs achats à partir de leur compte Amazon. Cela permet d’éviter la saisie à nouveau de leurs informations bancaires lors des achats. Un autre avantage d’Amazon Pay, c’est qu’avec ce moyen de paiement, l’acheteur peut effectuer des achats en utilisant une commande vocale. Plus besoin donc de perdre son temps en cherchant un produit avant de l’acheter.

Monext

Monext
Monext

Monext est un moyen de paiement en ligne disponible sur les sites de e-commerce les plus célèbres. Avec cette solution, le client pourra effectuer des transactions électroniques grâce à une carte ou non. Ces transactions peuvent s’effectuer sur mobile, sur un point de vente physique ou sur internet.

Monext a l’avantage d’être une solution disponible dans plusieurs langues. Elle s’adapte donc aux clients internationaux et permet alors à votre site de faire des bénéfices. En plus, aucune inquiétude n’est à se faire en ce qui concerne la sécurité des opérations. Pour preuve, cette méthode de paiement dispose d’une certification PCI DSS.

Mollie

Mollie
Mollie

La dernière solution dans la liste a pour nom Mollie. Mollie n’est pas une solution de paiement à proprement parler, mais il s’agit plus d’un générateur de moyens de paiement.

En effet, en adoptant cette solution, l’entreprise se facilite quelque peu la tâche. Cet outil permet en effet d’accepter de nombreux moyens de paiement disponibles en Europe. Ainsi, avec Mollie, le client pourra payer en utilisant des méthodes telles que :

  • VISA ;
  • MasterCard ;
  • American Express ;
  • PayPal ;
  • SEPA.

De plus, la solution permet d’accepter de nombreuses devises, donc favorise l’importation du site de e-commerce à l’international. Enfin, la sécurité est de mise sur Mollie puisqu’un cryptage 3D-secure est mis en place sur la plateforme.

Kabirou Mbodje vous donne les avantages et inconvénients des moyens de paiement en ligne

Comme toutes choses, les solutions de paiement en ligne disposent d’avantages et d’inconvénients. Mais il faut d’ores et déjà dire qu’il est très bénéfique d’utiliser ce type de moyens de paiement.

Les avantages

L’utilisation de solutions de paiement en ligne permet en premier d’éviter les contacts. À partir de son téléphone portable ou de son ordinateur, le client peut valider ses courses, même s’il se trouve dans une boutique physique. Ensuite, ces solutions de paiement sont assez rapides et sécurisées. En quelques clics ou même en utilisant une commande vocale, le client aura effectué ses courses. En plus, les sites de paiement en ligne sont de plus en plus sécurisés pour éviter les fraudes et les vols de données personnelles.

Les inconvénients

Le principal inconvénient est lié à l’utilisation des moyens de paiement en ligne en rapport avec les frais de transaction. En effet, contrairement aux paiements en espèces, ces solutions de paiement appliquent certains frais à l’utilisateur

En savoir plus sur Kabirou Mbodje

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)