Innovation écologique : améliorer l’impact écologique avec des gestes simples et efficaces

Qu’ils soient sociaux, économiques ou industriels, les impacts environnementaux des activités humaines se matérialisent par une expulsion massive de CO2 et autre polluant dans l’atmosphère. Ceci engendre un effet de serre qui s’accompagne d’une hausse des températures sur toute la surface du globe.
Faut-il sombrer dans le désespoir face à cette situation ? Avec des gestes simples et efficaces (gestion des déchets, réduction de consommation énergétique…), il est possible de réduire significativement l’empreinte carbone des individus et des sociétés. C’est à ce stade qu’intervient précisément l’innovation écologique !
Des entreprises ou des start-ups ambitieuses mettent donc en place des outils, des solutions, des produits et des technologies innovantes pour répondre aux défis environnementaux de demain.

Qu’est que l’écologie ?

Avant toute chose, il convient de mieux cerner le concept de l’écologie. Cette démarche permettra de mesurer l’ampleur de la crise écologique et d’envisager de nouvelles actions pour rendre votre entreprise plus durable et responsable.
En effet, une grande partie des impacts sur l’environnement ont lieu dans les entreprises. Ainsi, les choix que vous effectuez dans votre vie quotidienne au travail peuvent participer à la transition vers un monde plus authentique et plus raisonnable.

Écologie

Il s’agit d’une discipline scientifique qui prend en compte l’action de l’être humain sur son environnement en vue d’éviter les conséquences négatives et destructives. Ces conséquences peuvent être liées à/au :
  • l’effet de serre ;
  • la déforestation ;
  • la pollution ;
  • la destruction des écosystèmes ;
  • réchauffement de la planète, etc.
Le réchauffement climatique est l’un des exemples les mieux connus. Il consiste en une émission de CO2. Ce dernier est issu de la production électrique mondiale, des énergies fossiles, de l’agriculture et des industries humaines. Tout ceci a des répercussions sur l’équilibre de l’atmosphère et donc le climat.

La nécessité de protéger l’écosystème

L’augmentation des températures moyennes de la planète modifie l’écosystème global. Dans ce contexte, les scientifiques attirent votre attention sur le développement d’une crise écologique à l’échelle de la planète.
L’objectif de l’écologie est de freiner cette crise en mettant en place des mécanismes forts afin de sauvegarder l’écosystème. Ceci passe notamment par une innovation écologique qui permettra d’intégrer une stratégie de développement durable à travers des démarches innovantes.
Les entreprises qui participent à ce projet pourront réduire leurs coûts et augmenter leur capacité à saisir de nouvelles opportunités de croissance. Dans le même temps, leurs réputations auprès de leurs clients seront nettement améliorées.
En clair, l’innovation écologique offre un énorme potentiel pour l’emploi.

Présentation de l’entreprise : Groupe Zebra

Le groupe zebra possède une grande expérience en matière d’innovation et de transformation visant à améliorer les performances et les conditions d’une entreprise. Grâce à ses experts du conseil stratégique, il accompagne les dirigeants et les cadres dans la mise en œuvre d’un process d’innovation efficace.
Pour atteindre son objectif en ce sens, il s’appuie sur trois axes principaux. La première consiste à l’élaboration d’un projet d’innovation. L’autre se présente comme une aide à la transformation visant à protéger le parcours d’innovation. Enfin, le choix du design permet de marquer les esprits avec la mise en scène des expériences uniques.

L’élaboration d’un projet d’innovation

Le projet d’innovation prend en compte une longue étape de recherche, d’études et d’analyse. À cet effet, une variété d’outils est prévue pour faciliter le suivi et la lecture des résultats. Toutefois, une stratégie d’innovation centrée sur l’humain, la pensée hybride et une synergie parfaite des compétences offre une approche inédite et particulière.
Cette dernière est axée sur l’aptitude de chacun à apporter sa contribution à l’édifice. De même, elle garantit une intelligence opérationnelle plus réactive et une intelligence décisionnelle plus efficiente.
Autrement dit, le projet d’innovation repose sur une distinction notable et durable qui assure la compétitivité sur un marché où la concurrence est rude. C’est le cas du projet colis zéro déchet qui est l’une des réalisations du groupe zébra.
Il s’agit d’un projet d’avenir dont l’unique but est d’éviter le gaspillage et donc de protéger la planète en limitant les détritus. De ce fait, le colis zéro déchet peut être réemployé jusqu’à 100 fois maximum et épargne ainsi de 25 kg de déchets. Lors de ce projet, le groupe zebra a su proposer son expertise technique, sa qualité de suivi et sa vision d’amélioration continue toujours orientée vers l’avenir.

L’aide à la transformation

Encore appelée management de l’innovation, l’aide à la transformation est une notion qui permet de bien structurer la démarche innovante. Elle consiste à accélérer la mise en œuvre du projet d’innovation et à créer de nouveaux exemples qui serviront de modèles. Ici, le rôle de l’équipe zebra est d’examiner la pertinence et l’efficience des modèles actuellement employés par l’entreprise.
Ensuite, il va mettre en lumière de nouveaux leviers de croissance. À titre d’information, l’entreprise ASF a pu bénéficier de la créativité et du savoir-faire du groupe zebra. Le but était d’instaurer une alliance entre différentes entreprises autour d’un projet de fabrication de chaussures « made in France » dans une usine entièrement robotisée.
Les entrepreneurs Babolat, CHAMATEX GROUP, Millet et Salomon manifestait le désir de rester proche des consommateurs tout en offrant des articles à forte valeur ajoutée. L’équipe zebra a donc élaboré un dossier technique qui prenait en compte le financement de la transformation et son développement dans un bref délai.
L’équipe assistait également les enseignes pour leur permettre de dynamiser la vie économique locale tout en jouissant d’une bonne flexibilité. Ainsi, une longueur d’avance a été prise sur la concurrence après la simplification du process, l’automatisation et la réduction du nombre d’opérations à effectuer.

La concrétisation de l’innovation par le design

Pour cette étape du projet, l’équipe zebra repère les paramètres de différenciation et les représente de façon formelle et graphique. À cet effet, il emploie des outils de design fiction et de design sprint. Ces outils permettent d’accélérer la phase de test sur les utilisateurs et la réalisation des prototypes.
Ils sont également utiles pour prévoir l’avenir en s’appuyant sur des éléments présents et en les faisant évoluer. C’est le cas de Linghün qui représente la stratégie digitale élaborée par l’équipe zebra pour le compte de l’entreprise de fabrication des lunettes Bollé. Par la suite, cette dernière a exposé en détail et sur internet sa nouvelle technologie employée sur les verres Phantom.
La présentation s’accompagne d’une option interactive qui permet aux personnes intéressées d’expérimenter cette technologie par elles-mêmes. En d’autres termes, l’exposition du produit confère une image positive à l’enseigne et booste son développement.

Innovations écologiques et durables pour notre planète

Outre l’intervention d’experts à l’image du groupe zebra, il importe d’adopter de bons gestes pour une innovation écologique durable pour notre planète. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de vivre sans produire des déchets.
Néanmoins, il est possible d’opter pour des gestes simples afin de limiter considérablement l’empreinte écologique de ces derniers. En entreprise, vous pouvez par exemple réduire l’utilisation de papier blanc qui est parfois imprimé sans raison. En France, près de 849 tonnes de déchets sont produites chaque année.
Le triage des déchets permettra de vider moins souvent vos poubelles. Il s’agit d’un geste simple qui favorise le recyclage de nombreux déchets. À titre d’information, le recyclage permet d’économiser environ 22 millions de tonnes de CO2 chaque année sur territoire français. Pensez également à réduire votre consommation d’eau et d’électricité.
Autres articles

Actualités des entrepreneurs