Infogérance informatique et/ou maintenance informatique : quels choix ?

L’Infogérance est un terme relativement récent, car il a moins de 50 ans, il fut prononcé pour la première fois, dans les années 1980. L’Infogérance peut être totale ou partielle, il s’agit d’une manière très pointue et précise d’une externalisation informatique.

C’est souvent le meilleur moyen pour faire face à des besoins croissants, à l’évolution galopante qui sévit dans les technologies du monde informatique, et la réglementation qui doit être respectée sous peine d’avoir à rendre des comptes, et de payer de lourdes amendes (exemple RGPD).

Pour ne pas se tromper, nous suggérons au lecteur, de voir sur le site du Cigref et/ou du Syntec, un excellent document officiel qui détaille, les points forts et les points faibles, car il ne faut pas se tromper au moment du choix, votre image de marque peut en dépendre

Quelle est la différence entre maintenance et infogérance

En règle générale la maintenance est souvent ponctuelle et ne porte que sur tout ou partie du système d’information d’une PME, il est habituel de dire que la maintenance c’est du curatif, pour empêcher les systèmes de tomber en panne.

L’infogérance quant à elle, désigne l’externalisation des prestations du système d’information, qu’elle soit totale ou partielle, et elle peut dans certains cas inclure des prestations de tierce maintenance applicative, mais le tout sera contractuellement très encadré.

Il est coutumier de dire que faire le choix de l’infogérance, c’est un choix de sagesse et de tranquillité, qui vous permettra entre autres de maitriser vos coûts, et de bien vous recentrer sur votre cœur de métier, en améliorant vos performances.

Cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus sur l’entreprise de services du numérique
et les avantages de faire infogérer ses systèmes informatiques

Comment déclencher une infogérance

Avant de se lancer dans une telle opération, nous suggérons au lecteur, de bien noter toutes les raisons qui l’amènent à cela, et si en plus il peut faire un audit détaillé de son parc, ce sera parfait et pour lui et pour le prestataire, et pour le futur de vos relations.

Un contrat détaillé est à signer entre les deux parties pour éviter tout quiproquo,, et garantir le bon déroulement des prestations futures, dans ce contrat devront être détaillés la matériels concernés, les dispositions d’intervention (heures, jours, délais), et tous les aspects sécuritaires du projet.

Pour la bonne réussite de l’opération, nous suggérons d’y ajouter aussi, les éventuels changements de matériels et/ou de logiciels, ainsi que tous les aspects concernant la lutte antivirale et anti cyberattaques, sans oublier l’aspect de gestion de vos  e-mails, si nécessaire.

Pourquoi mettre votre serveur en infogérance (serveur dédié ou non dédié).

Les serveurs plus que tout autre matériel, peut et doit être mis en infogérance, pour de multiples et diverses raisons, telles que  : assurer la sécurité de vos données, et si possible d’éviter que le matériel ne tombe en obsolescence.

Le renouvellement des logiciels (internes de gestion du serveur ou logiciels métiers de l’entreprise), doit être minutieusement analysé, qui fait quoi, et dans quels délais, il faut absolument préserver la fiabilité, la disponibilité et la performance de votre entreprise.

D’autant plus que l’un des premiers atouts de l’infogérance, surtout si vous ne disposez pas en interne d’une équipe technique, c’est toujours de disposer d’un réseau d’experts (chez le prestataire), qui sauront activement vous conseiller et vous guider si nécessaire.

De plus, les prestataires  installent un système de supervision et de gestion des alertes, pour vous informer en temps réel de toute anomalie ou disfonctionnement constaté, vous permettant ainsi d’être informé instantanément de toute anomalie, ou incident survenu (sms, ou Message Vocal).

Pourquoi en infogérance sécuriser les données de l’entreprise.

Pour beaucoup de patrons de PME, l’une des premières raisons de la mise en place d’une infogérance, concerne la sécurité des données, afin de limiter les risques de piratage, et de se voir voler entre autres son savoir faire.

Le dirigeant ou responsable qui fait un tel choix (infogérance), attend de la nouvelle équipe qui arrive, un savoir faire complet, une expertise éprouvée dans toutes les situations qui peuvent se présenter, afin de pouvoir disposer d’une tranquillité d’esprit à toute épreuve.

Car s’exposer à des dangers de piratage, est un vrai risque qu’il ne faut pas prendre, une violation de la sécurité peut avoir des conséquences graves, pour les données financières, les données métiers, les données stratégiques, et les données personnelles (clients/employés).

Dormez tranquilles, Syage veille sur vous, et sur votre système d’information.

L’équipe de Syage saura vous apporter la tranquillité et le savoir faire, qui vous permettront de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux, à savoir votre métier et ses spécificités.

Grâce à son offre de services managés, vous trouverez ce que vous cherchez, avec en plus des offres sur mesure, si souhaité.

Ainsi vous gagnerez en performances, disposant toujours d’un système d’informations à jour, et technologiquement très avancé (à la pointe du progrès).

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img