Créer un élevage de poules en rdc : Métier de la volaille

La volaille regroupe l’ensemble des animaux de la basse-cour vivants à l’état domestique. En raison de l’intérêt du secteur, de nombreux métiers se sont formés autour de la volaille. Ils s’associent aussi bien au secteur primaire qu’aux secteurs secondaire et tertiaire.

enjeux et intérêt de Créer un élevage de poules en rdc

L’élevage est sans doute le métier de la volaille le plus répandu. Toutefois, ils ont tous un grand attrait offrant des avantages considérables. Découvrez tout l’intérêt du métier de la volaille !

Une importante source de protéine

La mise à disposition de la protéine animale est le premier objectif de l’aviculture. En effet, l’élevage de la volaille procure la chair animale et les œufs. Clairement, ces deux éléments sont d’importantes sources de protéine. L’éleveur peut se faire une production domestique en vue de satisfaire les besoins nutritionnels en protéine de sa famille et de son entourage. De même, il peut faire une production commerciale et en tirer d’importants bénéfices.

Un business rentable en rdc

Sans aucun doute, l’élevage de la volaille est un business rentable. La population mondiale croit de plus en plus. En conséquence, les besoins de production d’aliments augmentent également. Les protéines sont bien des nutriments incontournables pour l’organisme. Ces molécules nécessaires à l’organisme se retrouvent idéalement dans le poisson, dans la volaille et dans ses produits dérivés. Il est évident que le besoin est présent créant un vaste marché que les éleveurs peuvent embrasser pour connaître la prospérité.

En outre, la volaille propose principalement de la viande blanche. Elle suscite davantage d’attrait, car la consommation excessive de viande rouge a de graves répercussions. De nombreux business peuvent être créés autour de l’élevage de la volaille. Entre autres, vous pourrez élever des poules, des dindes, des cailles et des pintades.

De même, vous pourrez élever des poules pondeuses pour la production et la commercialisation des œufs de table. Il y a de réelles opportunités dans la commercialisation de ces produits.

D’autres métiers de la volaille

Plusieurs autres métiers sont rattachés à la volaille. Il s’agit notamment de production de poussins. Vous pourrez vous spécialiser dans leur production et dans leur commercialisation. Ces derniers sont cédés aux éleveurs qui se chargent de les élever pour procéder à une vente à maturité. De même, la médecine vétérinaire est une réelle opportunité sur ce marché.

Utile et rare, elle apporte une précieuse aide aux éleveurs dans la lutte contre différentes maladies. Vous pourrez également vous spécialiser dans la transformation des produits issus de l’aviculture. Cette option apporte d’ailleurs une grande valeur ajoutée aux produits. Elle permet de générer davantage de revenus.

Une activité avec des contraintes surmontables

L’élevage de la volaille n’est pas très contraignant. Vous avez néanmoins besoin d’une formation et d’une spécialisation pour y réussir. Aussi, il est nécessaire d’acquérir l’équipement et le matériel nécessaire pour la pratique de différents métiers de la volaille. Aussi, il faudra veiller à l’entretien de ce matériel afin d’éviter les maladies et les épidémies.

Pour une production intensive, il est indispensable de faire un suivi minutieux du cheptel. Pour finir, il est évident de constater que la volaille est un secteur pourvoyeur d’emplois. Il affiche de réels enjeux et de nombreuses opportunités dans les pays en plein développement notamment en République Démocratique du Congo. Il est judicieux d’intégrer ce marché pour les nombreux atouts qu’il offre.

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)