Auto-entrepreneur du BTP : comment renforcer votre professionnalisme auprès de vos clients ?

L’auto-entrepreneur BTP est un entrepreneur individuel exerçant une activité dans le domaine de la construction de bâtiment.

En tant que tel, votre principal défi sera d’établir une relation de confiance avec vos clients. Pour y arriver, vous vous devez de mettre tout en œuvre pour renforcer votre professionnalisme.

C’est ainsi que vous vous démarquerez de la concurrence. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Autres articles :

Souscrivez une assurance décennale pour auto-entrepreneur

L’assurance décennale est l’un des premiers éléments pour mettre en avant votre professionnalisme. Il s’agit d’un contrat qui garantit la réparation de dégâts ou de dommages apparus après la réception par le client de l’ouvrage terminé. L’assurance décennale pour auto-entrepreneur est impérative pour rassurer votre clientèle. Ces derniers peuvent en effet la faire valoir pour être indemnisés en cas de dommages affectant l’intégrité de la structure.

Marque de professionnalisme, l’assurance décennale est une obligation pour tous les constructeurs. En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez faire le nécessaire pour être en adéquation avec les lois en vigueur. Dans le cas contraire, vous risquez de subir des sanctions allant de l’amende à l’emprisonnement. Afin d’éviter que cela nuise à votre image et à votre entreprise, il est impératif de souscrire une assurance.

En tant que professionnel du BTP, si vous cherchez une assurance décennale pour auto-entrepreneur, il est recommandé de s’adresser à une compagnie de courtage spécialisée. Celle-ci pourra proposer des solutions adaptées aux petites entreprises. Vous êtes ainsi certain de trouver l’offre qui vous correspond le mieux. Le courtier en assurance pourra négocier les meilleurs prix et vous accompagner tout au long du processus.

Il est important de mentionner que trouver l’assurance décennale qui vous convient n’est pas toujours évident.

Si votre recherche s’éternise, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification en dernier recours. Il sera aussi en mesure d’intervenir en cas de refus des assureurs de vous accompagner.

Respectez les obligations à remplir pour les auto-entrepreneurs BTP

Il ne suffit pas de souscrire une assurance décennale lorsqu’on est un artisan du BTP. N’oubliez pas que d’autres obligations doivent être aussi mises en place pour vous prémunir de certains problèmes. Elles garantissent également votre professionnalisme.

Immatriculez votre société

L’immatriculation est l’une des premières conditions que vous devez remplir en tant qu’auto-entrepreneur BTP. C’est la raison pour laquelle de nombreux clients peuvent en demander la preuve pour se rassurer. Certains auto-entrepreneurs BTP commencent effectivement leurs activités avant de se faire immatriculer ce qui peut affecter le fonctionnement de votre entreprise.

Tenez un registre de vente

Le registre de vente est un livre de recettes que vous êtes obligé de tenir. Il se substitue à une comptabilité complexe. Cette démarche obligatoire est aussi une preuve d’organisation et de sérieux. Il vous permet de garder une trace de toutes les transactions que vous effectuez.

Pour plus de transparence, le registre de vente doit être accompagné d’un justificatif de chaque recette que vous encaissez. Votre professionnalisme ne fera alors plus aucun doute auprès de votre clientèle. Ce registre pourra servir de base de vérification chaque fois que la situation l’impose.

Proposez des devis complets et détaillés

Le devis est un moyen qui permet de sécuriser votre relation avec votre clientèle. Il l’informe sur les détails de la prestation et les éventuelles dépenses à engager. Le devis conforte vos clients dans l’idée que vous maîtrisez le projet et que vous proposez une prestation en toute transparence.

Il vous permet aussi d’avoir un accord clair du client et d’être sûr de son aval avant de vous lancer dans des travaux ou des achats. Même s’il ne s’agit pas d’un contrat, le devis peut le remplacer valablement lorsqu’il est signé par vous et par votre client. C’est l’une des raisons pour lesquelles il doit comporter certains éléments importants.

Précisez le numéro du devis

Il s’agit d’un moyen d’identification de chaque devis effectué. Il doit être unique et généré suivant une logique précise. Cela facilite la traçabilité et permet de retrouver n’importe quel devis à n’importe quel moment.

Mentionnez les informations concernant votre entreprise

Il est tout à fait normal que sur le devis figurent les informations permettant d’identifier votre entreprise.

Le nom de votre entreprise, ses coordonnées ou encore le numéro SIRET doivent absolument y figurer.

Indiquez les informations relatives au client potentiel

Votre client potentiel n’est pas obligé de signer le devis avant que ses informations y soient mentionnées. Pour renforcer votre professionnalisme auprès de ce dernier, vous devrez penser à renseigner les informations qui lui sont relatives. Elles comprennent généralement son nom et ses coordonnées. Dans certains cas, il peut s’agir d’un autre professionnel. Vous devez alors mentionner son numéro SIRET.

Listez les détails des prestations à fournir

Pour être complet et fiable, le devis doit s’attarder sur les prestations que vous envisagez de fournir. Selon le cas, il doit être fait état des quantités ou des volumes prévus pour chaque prestation ou produit fourni. Bien entendu, les prix correspondants doivent être détaillés en faisant attention aux taxes. Les montants totaux doivent être clairement définis. Ce sont généralement les premiers éléments consultés par les clients.

Si vous avez l’assurance de n’avoir rien oublié, vous pouvez alors passer aux mentions telles que la date de début des travaux et le délai estimé. Les modalités de paiements et de réclamations sont aussi à prendre en compte et à inscrire dans le devis. Pensez à créer des modèles de devis pour éviter de refaire à chaque fois le document en entier. Vous n’aurez qu’à modifier le contenu du devis selon le projet et le client.

Faites des factures détaillées pour chaque prestation

Si le devis matérialise votre engagement envers votre client, la facture est l’élément qui vient prouver l’effectivité de la prestation. Elle intervient à la fin des travaux et est considérée par beaucoup de personnes comme une preuve non négligeable de professionnalisme. Étant donné que sa délivrance n’est pas systématique pour tous les auto-entrepreneurs BTP, le faire vous permet de vous démarquer de la concurrence.

La facture doit comporter la date de fin de prestation. Un rappel détaillé de toutes les prestations données doit être fait sur le document. Vous ne devez pas oublier d’y mettre le nom de votre client ainsi que toutes les informations légales concernant votre entreprise. Comme le devis, la facture doit être identifiable avec un numéro unique. En général, ce numéro est créé de manière à situer la facture dans le temps.

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à faire usage de logiciels qui vous permettront de générer automatiquement vos factures. Il vous aide à être rapide, efficace et donc plus professionnel. En prenant l’habitude de faire des devis et des factures, vous illustrez votre politique de transparence.

Fournissez des alternatives économiques à vos clients

En tant qu’auto-entrepreneur BTP, vous êtes amené à intervenir de différentes manières sur les projets de vos clients. L’une des meilleures manières de renforcer votre professionnalisme auprès de ces derniers est de leur permettre de rester dans leurs limites budgétaires. Pour aller plus loin, si cela est possible, faites-leur réaliser des économies.

Cela peut se faire à travers le choix de différents matériaux ou le recours à des prestataires donnés. Bien entendu, vous ne devez pas négliger la qualité. Vos suggestions et alternatives doivent être l’alliance parfaite entre qualité et prix. De cette manière, vos clients recevront le meilleur service au meilleur prix et seront satisfaits. Dans de nombreuses situations, plusieurs options sont envisageables. Essayez d’en proposer le plus possible pour assurer des services de qualité à vos clients.

Établissez des partenariats avec d’autres prestataires du BTP

Les partenariats sont importants en milieu professionnel. Cela reste valable pour un auto-entrepreneur en BTP. Ils vous permettent d’élargir votre réseau, ce qui peut être bénéfique sur le long terme. En travaillant avec de nombreux artisans, vous avez droit à certaines facilités pour la livraison de matériaux par exemple. Des partenaires peuvent aussi vous faire bénéficier de tarifs promotionnels grâce à une collaboration sur la durée.

Ces facilités seront bien bénéfiques pour vos clients qui le verront comme un signe de professionnalisme et d’expérience. En développant votre réseau de partenaires, vous augmentez les possibilités de satisfaire vos clients et pourrez leur proposer diverses options.

Créez un site internet pour votre entreprise

La mise en place d’un site internet est un autre moyen de montrer votre professionnalisme. En effet, toute entreprise soucieuse du développement de son activité doit pouvoir s’adapter aux évolutions. Vous rencontrerez de nombreuses entreprises qui possèdent un site internet. Pour mener à bien votre projet, pensez donc aux multiples avantages d’une présence digitale.

Le premier est sans aucun doute l’image positive que vous renvoyez à vos clients. Ces derniers pourront d’un simple clic accéder aux services que vous proposez ou à des informations sur votre société.

En plus de vous placer en bonne posture vis-à-vis de vos clients, le site internet vous permet d’en gagner de nouveaux. Pour cela, il doit être bien référencé. N’hésitez pas à faire appel à une agence web spécialisée pour disposer d’un tel service. Ce type de structure saura mettre son expertise à votre service pour vous aider au mieux. Son intervention vous permettra, en tant qu’auto-entrepreneur du BTP, de gagner en notoriété et de renforcer l’image de marque de votre entreprise.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Comprendre l’affacturage en 4 points

Dans une entreprise, il n'est pas rare de se retrouver face à des problèmes de trésorerie en raison de retards de paiement ou de...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...

Top 3 des sites pour acheter des followers Twitch

Twitch figure aujourd’hui parmi les réseaux sociaux les plus utilisés. Cette plateforme collaborative américaine permet de diffuser et de regarder des créations vidéo. La plateforme...
Advertismentspot_img