Astuces et conseils santé : pourquoi et comment détoxifier votre corps ?

L’homme est chaque jour exposé à des pollutions de diverses natures. Qu’il en soit responsable ou non, celles-ci ont un effet néfaste sur son organisme. Il lui est dans ce cas nécessaire de purifier son corps grâce à une détoxification. Quel est le rôle d’un tel procédé et comment s’y prendre pour le réussir ?

Pourquoi détoxifier le corps ?

Le fait de détoxifier votre organisme a de nombreux avantages pour vous.

Pour purifier le corps

La première action du procédé sera de débarrasser votre corps des toxines qui le composent. En effet, ces dernières ont diverses sources. La première est votre environnement qui ne cesse de subir les coups d’une pollution constante. Sans même que vous vous en aperceviez, vous ingérez par voie respiratoire de nombreux déchets.

En outre, votre alimentation n’est probablement pas toujours saine. Elle se compose de produits contenant en grande majorité de graisses saturées qui n’ont aucun effet positif sur notre organisme.

De même, de nombreux produits destinés à la consommation sont fabriqués avec des colorants et d’autres composantes chimiques. Ces produits sont autant d’éléments qui nuisent au corps en le polluant. La détox va donc permettre de le purifier naturellement et efficacement.

Notez également que les toxines accumulées par le corps peuvent provenir d’autres sources. Il peut s’agir de produits cosmétiques tels que les shampoings ou encore les savons. De même, de mauvaises habitudes comme le fait de fumer participent à l’intoxication de votre corps que la détox va soulager par son action.

Pour aider vos organes

Grâce à son action, la détox va seconder les différents organes de votre corps. En effet, au cours du processus, ils pourront remplir leurs fonctions avec plus de facilité. Le premier de tous qui sera secondé est le foie qui est connu de tous pour sa fonction digestive. En raison du rôle important qui est le sien, il est très sollicité par l’organisme. Il lui revient de filtrer tous les produits issus de la digestion, tâche étant rendue difficile par ceux-ci.

De même, les intestins et les reins doivent assurer des fonctions de filtration qui ne peuvent être bien remplies que si leur intégrité est assurée. Ce n’est cependant pas toujours chose évidente avec la quantité de produits nocifs que vous ingérez.

Il ne faut pas oublier les poumons et même la peau qui eux également éliminent des toxines de différentes façons. Dans tous les cas, la détox va optimiser les diverses fonctions nettoyantes de vos organes. La consommation de jus détox comme ceux présentés sur Mediacritik peut vous y aider.

Comment détoxifier votre corps ?


Afin de détoxifier votre organisme, il vous faudra simplement adopter des gestes simples. Même si le processus peut sembler difficile au début, c’est un mode de vie auquel vous et votre corps vous habituerez rapidement.

Améliorez votre alimentation

Si vous n’avez jamais essayé la détox, il est recommandé de commencer de manière lente pour ne pas brusquer votre corps. Celui-ci pourrait avoir du mal à s’habituer et il est probable que vous ressentiez de la fatigue ou des maux de tête au début. Toutefois, ces symptômes devraient rapidement disparaitre.

Pour détoxifier votre corps, commencez par rééquilibrer votre alimentation en priorisant des fruits et des légumes de saison. Ces aliments contiennent peu de toxine et leur consommation permet à votre organisme de se reposer un peu.

De même, cela va l’aider à se débarrasser plus facilement des déchets accumulés. Aussi, veillez à éviter les produits saturés tels que les viandes rouges. Celles blanches sont plus saines et peuvent être consommées au même titre que le poisson. Évitez également :

  • le tabac ;
  • l’alcool ;
  • les produits industriels ;
  • etc.

Les salades ainsi que les soupes sont également à intégrer dans votre alimentation pour détoxifier votre corps.

Il faut savoir que certains aliments en particulier peuvent favoriser votre détoxification. Il s’agit en l’occurrence du citron qui va purifier de façon naturelle votre organisme. Vous pouvez le mélanger à de l’eau chaude pour un meilleur résultat. L’ail peut lui aussi optimiser votre détox. Ses bienfaits pour votre organisme sont nombreux et il est recommandé de le consommer cru pour en tirer un meilleur profit.

Hydratez-vous régulièrement et dépensez-vous

La clé d’une bonne détox ne se résume pas à la consommation d’aliments sains. Vous ne devez pas négliger votre hydratation. Il vous faut donc l’intégrer à votre cure détox. Boire beaucoup d’eau permettra d’éliminer assez de déchets de votre organisme. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à consommer entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

De même, le fait de vous dépenser aura un impact positif sur votre détox. Vous pouvez pratiquer une activité sportive qui vous permettra de transpirer abondamment et donc d’éliminer les toxines par ce moyen.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)