Anglais professionnel : les enjeux pour les entreprises

L’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde professionnel, si bien qu’elle est devenue indispensable à la productivité de l’entreprise. Pour certains employeurs, il s’agit d’un critère de sélection non négligeable durant le recrutement.

D’autre part, une étude a démontré que 50% des Français se sentent freinés sur le plan professionnel à cause d’une non-maîtrise de la langue anglaise. Face à cela, il devient important pour les entreprises de proposer à leurs employés une formation spécifique.

Cela est une excellente manière de consolider les compétences du personnel, mais également sa compétitivité ainsi que sa communication de l’entreprise à l’international.

Quels sont donc les différents enjeux de l’anglais professionnel pour les entreprises ?

L’anglais professionnel pour être plus compétitive à l’international

De nos jours, le monde est interconnecté et la communication est devenue un levier tout à fait indispensable. Ce qui explique l’importance de l’usage d’une langue commune. D’ailleurs, il n’est pas rare de rencontrer des situations où des collaborateurs se servent de l’anglais pour dialoguer, même s’il ne s’agit pas de leur langue maternelle. Aujourd’hui, les entreprises sont souvent amenées à communiquer dans un environnement international dominé par l’anglais. À cet effet, l’anglais professionnel leur permettra d’augmenter leur compétitivité et de faire face à la concurrence internationale. Il existe d’ailleurs des offres de formation d’anglais intensif qui permettent d’obtenir très rapidement des résultats.

L’anglais : la langue n°1 utilisée sur le web

L’anglais est une langue que l’on retrouve actuellement un peu partout et même sur le web. Plus de 80% des pages sur internet sont en effet en anglais. Quel que soit le domaine d’activité d’une entreprise, il est impératif de maîtriser l’anglais des affaires pour s’assurer une bonne présence digitale. Il ne s’agira pas obligatoirement de créer un site 100% anglais, mais par exemple de mettre à disposition une version anglaise et une version en français. D’autant plus que l’utilisation de cette langue sur le web est un vecteur de communication à l’international. C’est donc un parfait moyen d’obtenir de la visibilité dans les autres pays du monde grâce au web.formation en anglais : aider les salariés à évoluer.

L’anglais des affaires constitue également une solution d’évolution pour les employés. Pour ce faire, l’entreprise devra définir au préalable les objectifs et les finalités de la formation et désigner les collaborateurs concernés. Ceux-ci prendront assurément plaisir aux cours d’apprentissage et deviendront rapidement opérationnels, surtout avec les sessions intensives.

De plus, le fait d’avoir un objectif commun lié à la maîtrise de la langue aidera les employés à renforcer l’esprit d’équipe. Ce qui sera très bénéfique pour les projets futurs. Aussi, l’anglais professionnel apporte un grand changement dans la gestion de l’entreprise. Toutefois, il est important que les dirigeants choisissent minutieusement le modèle de formation adapté afin de maintenir la dynamique qui règne au sein des équipes.

Améliorer les qualités relationnelles des salariés avec l’anglais des affaires

À travers une langue commune, les employés seront plus à l’aise dans la communication interne avec les collègues étrangers, mais également dans les échanges externes avec des clients internationaux. Le fait de former les équipes en anglais assure par conséquent une meilleure productivité et instaure une meilleure ambiance au sein de l’entreprise. Les collaborateurs se sentiront de ce fait plus impliqués dans l’entreprise.

Une solution de formation moderne pour les collaborateurs

Les employés peuvent désormais se former rapidement à l’anglais des affaires grâce aux formations numérisées. Il faut dire que les ressources digitales peuvent être d’excellents moyens d’apprentissage pour motiver les salariés. Ceux-ci pourront en effet suivre les modules de formation selon leur rythme et dans la plus grande autonomie. Pour l’entreprise, cela lui permettra de réaliser des économies financières, sachant que la formation en anglais en ligne est moins chère que la formation classique.

L’anglais en entreprise pour renforcer la marque employeur

L’anglais professionnel offre aux entreprises des bénéfices perceptibles au niveau de leur retour sur investissement (ROI). De plus, cette langue a des impacts positifs sur :

  • l’attractivité de l’entreprise,
  • la fidélisation des salariés,
  • la valorisation de la marque employeur,
  • la mobilité et la polyvalence des collaborateurs,

Les entreprises qui proposent des formations en anglais professionnel à leurs équipes donneront plus de valeur à leur image de marque. Elles seront également plus susceptibles d’attirer les nouveaux talents qui sont constamment à la recherche d’évolutions.

Anglais des affaires : de nombreuses solutions à disposition

Les organismes de formation en ligne proposent de nombreuses formules aux entreprises. On distingue notamment la formation en e-learning, la formule blended-learning et les cours intensifs.

L’e-learning

Avec le développement des outils digitaux, les plateformes e-learning semblent devenir la solution la plus adaptée pour la formation d’anglais en entreprise. Il s’agit d’une méthode où les collaborateurs ont accès à une multitude de ressources de qualité. Ceux-ci sont disponibles en ligne et à tout moment. Les salariés auront une totale autonomie et pourront apprendre à leur rythme, n’importe où et n’importe quand.

L’e-learning permet de prendre en compte l’ensemble des contraintes professionnelles et de former les collaborateurs dans les meilleures conditions. De plus, chacun a la liberté de personnaliser sa formation selon son niveau en anglais. Les plateformes dédiées fournissent généralement des données de suivi permettant aux managers d’analyser les progrès des apprenants.

Le blended-learning

Il est également possible pour l’entreprise d’associer la session d’apprentissage à un encadreur. C’est le blended-learning qui consiste à alterner la session e-learning et la session présentielle, en présence d’un formateur. Cette solution permet aux salariés de travailler à leur rythme, tout en étant suivis de près pour un maintien du niveau. Ils pourront ainsi réviser des parties théoriques à chaque fois qu’ils le souhaitent.

Les cours d’anglais intensifs

Lorsque l’entreprise souhaite que les collaborateurs soient opérationnels le plus rapidement possible, elle peut alors se tourner vers les cours d’anglais intensifs. En immersion totale, cette méthode permet d’obtenir des résultats immédiats. Elle combine généralement les cours d’anglais en autonomie et l’accompagnement par un formateur.

L’anglais professionnel présente de nombreux avantages pour les entreprises. En plus d’offrir une grande compétitivité au niveau international, elle permet également de motiver les salariés en les rendant plus polyvalents. L’adoption de cette langue est devenue facile de nos jours grâce à la pluralité de formules proposées par les organismes de formation.

Autres articles

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img