Les 5 raisons pour suivre une formation hse à distance

Depuis la vulgarisation de l’accès à Internet, les méthodes d’apprentissage ont évolué. Les apprenants n’ont plus besoin d’une présence physique pour suivre une formation.

En effet, les salariés peuvent désormais suivre une formation en ligne afin de développer leurs compétences. Parmi les formations les plus sollicitées, on retrouve le HSE. Le débouché est important dans ce secteur depuis quelques années.

Pour devenir responsable HSE, vous pouvez suivre une formation en ligne dans les différents centres qui se trouvent en France. 

En quoi consiste le métier de responsable HSE ?

Le métier de responsable HSE commence à se faire connaitre à partir du début des années 2000. Malgré son jeune âge, il devient pourtant un poste incontournable dans tous les secteurs qui emploient plus de 50 personnes. Le poste de responsable s’adresse surtout aux salariés ayant un niveau master ou suivi une formation d’ingénieur. 

Dans ce contexte, les entreprises encouragent les salariés à suivre une formation. Ce poste représente un élément clé dans la prévention des risques et des accidents sur le lieu de travail.

Une formation HSE englobe plusieurs thématiques. L’apprenant étudie de nombreux sujets tels que la sécurité électrique, la sécurité incendie, l’ergonomie ou encore la manutention manuelle, etc. Les entreprises ont tout intérêt à désigner un technicien HSE étant donné les couts générés par un accident. 

Les avantages de la formation HSE pour l’entreprise et le salarié

Une formation hse à distance répond à plusieurs objectifs pour l’entreprise, voir ce site pour en savoir davantage.

Pour le salarié qui bénéficie des cours, il y voit une opportunité d’acquérir plus de responsabilités. Parmi les principaux avantages d’une formation HSE à distance, on retrouve :

  • la diminution du nombre d’accidents sur un lieu de travail ;
  • la réduction des primes d’assurance ;
  • le développement d’un environnement positif pour les employés ;
  • la flexibilité au niveau des horaires ;
  • l’opportunité de gérer des cas grâce à la réalité virtuelle.

Réduction du nombre d’accidents de travail

Le responsable HSE porte de grandes responsabilités au sein d’une entreprise. Plus la structure est grande, plus les enjeux sont élevés. Sur un site industriel, les employés sont exposés à des risques professionnels au quotidien.

Dans un laboratoire, le personnel manipule des produits qui peuvent être dangereux. Même dans un bureau, les employés peuvent développer des douleurs au niveau du dos à cause du manque d’ergonomie des mobiliers de bureau.

Pourtant, le nombre d’accidents survenu durant une année représente un indicateur important chez les entreprises. Il peut même figurer dans les critères d’attribution des primes.

Dans ce contexte, le responsable HSE doit établir un plan d’action visant à diminuer les risques et à supprimer les menaces d’accidents. Durant les formations en ligne, le candidat apprend à identifier ces risques et à prendre les mesures qui s’imposent.

Lors d’une formation à distance, les étudiants peuvent suivre le cours en direct via des outils comme Skype. Le centre de formation propose aussi des supports vidéos accessibles en ligne. Cela permet à l’apprenant de maitriser le visionnage. 

Des débouchés importants pour les candidats

Une formation HSE vous ouvre la voie à plusieurs opportunités dans le monde professionnel. Une fois la formation à distance terminée, le centre de formation vous attribue une attestation.

Cette certification vous permet d’appuyer votre CV lors des entretiens d’embauche. Grâce à votre diplôme HSE, vous pouvez désormais postuler dans différents secteurs à des postes comme :

  • la protection de l’environnement en entreprise au sein d’une collectivité ou un établissement financier en tant de référent sécurité-environnement ;
  • la sécurisation des infrastructures, la santé et sécurité au travail, le bien-être des employés, etc.

Ces formations exigent une grande compétence technique de la part des apprenants. En effet, la formation sert uniquement à vous orienter vers la pratique. Vous devez maitriser le domaine en question, comme la sécurité en manutention par exemple, afin de retenir l’attention des recruteurs. 

La possibilité de simuler des cas grâce à la réalité virtuelle

Les centres de formation multiplient d’ingéniosité afin de proposer un cursus qualitatif à leurs étudiants. Les formations à distance misent sur les nouvelles technologies de communication pour soutenir leur méthode pédagogique.

Outre les supports de cours pour la partie théorique, les élèves ont désormais l’opportunité de tester des cas grâce à la réalité virtuelle. Il n’est pas toujours évident d’aborder la partie pratique lors d’une formation HSE.

Les candidats n’ont pas l’opportunité de tester leurs acquis théoriques. Au pire, ils risquent de se blesser lors d’une simulation.

La réalité virtuelle permet d’éviter ces situations dangereuses. Les candidats testent la théorie dans un univers virtuel, ils rencontrent de véritables accidents de travail, des risques industriels, etc.

Le plus grand atout de cette méthode ? Les élèves ont le droit à l’erreur. Ils peuvent se tromper sans provoquer de dangers pour autrui. 

La flexibilité au niveau des horaires

Suivre des cours en présentiel n’est pas toujours évident pour les participants déjà en poste. Pourtant, les candidats à une formation HSE proviennent tous d’une entreprise dans la majorité des cas.

Ils sont en pleine reconversion professionnelle ou souhaitent une évolution de carrière. Grâce à la formation HSE en ligne, les apprenants jouissent d’une flexibilité des horaires.

Ils peuvent choisir les heures qui leur conviennent. Il suffit d’avoir un ordinateur et un endroit calme. De plus, la formation ne dure que quelques semaines. 

La réduction des primes d’assurances

Pour l’entreprise, envoyer les employés suivre une formation HSE est bénéfique d’un point de vue financier. Pour couvrir les accidents, elle doit verser une prime importante à l’assureur. Face à la réduction du nombre d’accidents, elle peut enfin renégocier les conditions de son contrat avec la compagnie d’assurance.

suivre une formation hse à distance
suivre une formation hse à distance

Le contenu d’une formation HSE

Au cours d’une formation HSE, l’apprenant doit assimiler les compétences techniques liées à son poste. Ainsi, le contenu du cours est axé sur la sécurité, l’hygiène et enfin l’environnement dans le monde professionnel. Le contenu d’une formation varie d’un organisme à un autre. Néanmoins, les points suivants sont systématiquement présents :

  • l’apprentissage de l’analyse d’un tableau de bord social ;
  • l’apprentissage des méthodes de prévention du burnout ou du stress, l’élaboration du document unique ;
  • l’apprentissage de la norme iso.

Les candidats suivent également des cours autour de : la gestion des risques incendie : comment réagir face à un incendie ? Quelle procédure d’évacuation mettre en place pour sécuriser les employés ? ; la sécurité électrique : identifier les éléments pouvant représenter un risque pour le site et les employés ; la manutention manuelle : définir les actions qui peuvent menacer la santé des salariés durant la manutention, établir un plan d’action pour réduire les risques de mal de dos, etc. ; le bien-être au travail : identifier les éléments qui peuvent nuire à la santé mentale des employés, présenter des solutions pour prévenir ces situations.

Le cout d’une formation HSE

Le cout d’une formation dépend du programme proposé par l’établissement de formation. Néanmoins, les formations à distance possèdent l’avantage d’être plus économiques par rapport aux formations physiques. En effet, le formateur n’a pas besoin d’investir dans les matériels et le lieu des cours. 

Le tarif d’une formation dépend de plusieurs facteurs :

  • la durée de la formation : elle peut s’étendre de quatre semaines à plus de 10 semaines. Pour une formation d’un mois, les frais de formation tournent autour de 100 euros environ ;
  • la réputation de l’établissement : les centres de renom proposent souvent des formations à un cout plus élevé. Cependant, ils ont l’avantage de l’expérience et de la fiabilité ;
  • le type de formation : s’agit-il d’une formation spécialisée ou d’une formation de base ?

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img