5 choses que les petites entreprises devraient savoir sur l’hébergement Web

À l’époque actuelle, internet est devenu un outil incontournable et indispensable. En effet, il permet aux entreprises d’accroitre leur visibilité par le biais de leurs sites.

Afin de bien jouer le rôle qui leur est assigné, les sites internet sont préalablement hébergés. De plus en plus d’entreprises confient le déploiement de leurs plateformes internet à des experts sans réellement s’y intéresser.

Découvrez dans cet article 5 choses que les petites entreprises devraient savoir sur l’hébergement Web.

Que fait exactement une société d’hébergement Web pour votre site Web ?

Avant tout, il est important de souligner qu’héberger un site internet requiert un savoir-faire particulier. C’est pour cela qu’il est recommandé de recourir à une société d’hébergement Web. Vous pouvez très facilement recourir à un spécialiste de l’hébergement Web en ligne. C’est l’alternative la moins onéreuse pour vous.

L’hébergement d’un site internet se fait sur des serveurs connectés au réseau mondial. La mise en place d’une telle architecture requiert un grand investissement financier et un certain nombre de configurations. Une société d’hébergement Web vous loue donc un espace de son architecture sur lequel vous déployez votre site internet. Il ne participe pas à l’écriture du code source du site.

Il est important de souligner que la société d’hébergement Web contribue aussi à la maintenance du serveur sur lequel est déployé votre site. De même, il assure sa sécurité et vous offre une assistance technique en temps réel.

Quels sont différents types d’hébergement Web disponibles ?

Dans leur fonctionnement, les hébergeurs web proposent à leurs clients différents types d’hébergement Web. Pour être plus précis, ils sont au nombre de quatre. Il s’agit de :

  • Hébergement mutualisé ou partagé : Ce type d’hébergement consiste à partager avec plusieurs autres personnes un serveur. Il est économique et facile à mettre en place. Cependant, il affecte vraiment les performances du site internet ;
  • Hébergement VPS sur serveur privé virtuel : Cet hébergement est une combinaison entre celui mutualisé et celui dédié. Il consiste à créer des serveurs virtuels sur un serveur réel. Cet hébergement offre un très bon rapport qualité/prix. En effet, le VPS est assez simple à l’emploi. Cependant, il requiert de grandes connaissances en administration système ;
  • Hébergement cloud : Cet hébergement repose sur un grand nombre de serveurs contrairement à celui mutualisé et celui dédié. Il offre une grande flexibilité. Cependant, les données de l’entreprise sont stockées en extérieur, ce qui ne les sécurise pas ;
  • Hébergement dédié : Il consiste à louer chez un hébergeur un serveur complet. Il est adapté pour les sites ayant un fort trafic ou les sites de commerce en ligne. Il permet de personnaliser les configurations et d’améliorer les performances du site. Cependant, il requiert un grand investissement et de grandes connaissances en administration système.

Certains hébergeurs proposent une large gamme de services d’hébergement comme LWS par exemple. D’autres sociétés comme Infomaniak se concentrent sur seulement 2 offres d’hébergement web.

Quelles sont les caractéristiques de base de l’hébergement Web ?

L’hébergement Web comprend plusieurs caractéristiques de base. Le stockage est l’une d’elles. C’est en effet l’espace de disque disponible sur le serveur que votre hébergeur met à votre disposition. Il permet de connaitre le nombre et la taille de fichiers stockables. La bande passante est également l’une de ses caractéristiques. C’est la quantité de données allouée pour afficher les éléments du site.

La bande passante d’un site à héberger est déterminée en fonction de la taille de ses données. Plus vos données auront du poids, plus vous aurez besoin d’une grande bande passante. Le nombre de sites installables par compte est aussi un paramètre essentiel de l’hébergement de base. Certains hébergeurs proposent à leurs clients de déployer plusieurs sites en utilisant un compte unique.

La console de gestion fait également partie des caractéristiques de l’hébergement. Elle permet de faire un certain nombre de configurations sur le site internet. Tous les hébergeurs disposent d’une console de gestion. Il s’agit généralement d’un cPanel ou d’une console developpée en interne.

Certains hébergeurs offrent par ailleurs des créateurs de site web ou des constructeurs de pages pour vous aider à mettre en place votre site et formatter votre contenu.

Que choisir en fonction de vos besoins ?

Généralement, les clients sont à la recherche de performances, de sécurité, de disponibilité et d’assistance technique. Ils doivent donc opter pour un hébergement offrant un grand espace de stockage, une large bande passante ainsi que des serveurs performants. En clair, il faut choisir un type d’hébergement répondant à vos besoins.

Il est important de bien choisir votre prestataire de services car l’hébergement a un impact direct sur votre marketing en ligne !

Comment choisir le meilleur fournisseur d’hébergement Web pour votre site Web ?

Il vous sera difficile de choisir le meilleur fournisseur d’hébergement Web pour votre site Web. Cependant, afin de faire le bon choix, vous devez vous appuyer sur un certain nombre de paramètres. Au nombre de ces critères figurent le coût de l’hébergement, les technologies mises en place par l’hébergeur, la sécurité, etc. Il faudra aussi considérer l’assistance qu’il offre à ses clients.

En résumé, il faut retenir qu’une société d’hébergement Web vous aide dans le déploiement et l’hébergement de votre site internet. Pour ce faire, elle met à votre disposition plusieurs types d’hébergements avec des caractéristiques spécifiques. Dans une telle circonstance, il vous faudra choisir selon vos besoins.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)