Comment choisir le bon système ERP pour votre entreprise ?

Encore appelé Entreprise Resource Planning, le système ERP est un logiciel de gestion qui améliore la performance de l’entreprise. Il assure également l’optimisation des coûts et des ressources de cette dernière. Toutefois, cet outil requiert un investissement assez important.

De plus, toutes les entreprises n’ont pas des besoins de gestion identiques. Il est donc important de faire son choix de façon stratégique. C’est pourquoi nous avons réuni dans cet article quelques critères de sélection essentiels, afin de vous aider à faire le meilleur choix. Les voici !

Choisissez un système ERP adapté aux besoins de votre entreprise !

système ERP pour votre entreprise
système ERP pour votre entreprise

En matière de pilotage d’entreprise, le logiciel ERP offre de nombreux avantages. En effet, il assure une diffusion rapide de l’information, une meilleure communication avec la clientèle et une maximisation du profit.

L’installation de ce progiciel de gestion intégré est donc un atout pour toute entreprise à la quête d’une meilleure performance. Il existe sur le marché plusieurs fournisseurs comme cette entreprise qui proposent des logiciels ERP selon vos besoins. Par ailleurs, tous les systèmes ERP n’ont pas les mêmes fonctionnalités.

Vous devez donc faire un entretien avec tous vos employés pour connaître les priorités et les besoins de gestion de votre entreprise dans les moindres détails. Cela vous permettra d’identifier les forces et faiblesses de votre système de gestion actuel, afin de sélectionner le logiciel qui vous conviendra.

Choisissez un ERP selon votre métier ou votre secteur d’activité !

Les besoins de gestion dépendent également de chaque secteur d’activité et de ses objectifs. Les solutions ERP varient donc en conséquence. Pour cela, vous devez avant tout définir le secteur auquel vous appartenez. Cela vous orientera vers le choix idéal.

Le secteur industriel

C’est l’un des plus grands secteurs d’activité et les enjeux sont multiples :

  • gestion des approvisionnements ;
  • gestion des stocks ;
  • gestion de la production, etc.

L’installation d’une solution de gestion spécialisée (ERP industrie) s’avère donc indispensable pour automatiser les tâches de votre entreprise industrielle et gagner en temps. Cela contribuera ainsi à l’amélioration de votre productivité et de votre compétitivité. Comme logiciel ERP industrie, vous avez Axelor, Microsoft Dynamics 365 ou encore Myfab.

Le secteur des sociétés de services

Les sociétés de services doivent se doter d’un logiciel de gestion d’affaires spécialisé afin de bénéficier des nombreuses fonctionnalités, telles que :

  • la facturation ;
  • le projet ;
  • la gestion des collaborateurs,

Certains logiciels ne proposent pas toutes les fonctionnalités nécessaires. Mais avec Odoo, vous disposez de plusieurs solutions logicielles adaptées aux besoins de votre entreprise de services.

Le secteur BTP

C’est un secteur assez particulier qui nécessite un logiciel bien spécifique. Le logiciel ERP Bâtiment permet :

  • l’automatisation de la transmission des plans et des dossiers de chantiers ;
  • la gestion optimale et simultanée des chantiers ;
  • la gestion des ressources humaines par catégories (peintres, carreleurs…)
  • l’utilisation d’un outil reporting efficace, etc.

Il existe des systèmes ERP pour les entreprises du BTP, tels que EBP Bâtiment, Bigchange, Meteor…

solution ERP entreprise
solution ERP entreprise

Tenez compte de l’adoption du système ERP dans votre entreprise !

Si vous utilisiez déjà un système de gestion dans votre entreprise, votre personnel peut avoir un peu de mal à s’adapter au nouveau logiciel. L’adoption de ce dernier peut prendre du temps, surtout s’il détient des fonctionnalités assez complexes.

C’est pourquoi vous devez organiser une séance d’échange avec vos employés. À travers cette séance, vous leur présenterez tous les avantages du nouveau progiciel de gestion intégré que vous désirez installer. Cela permettra à votre personnel d’accepter ce changement et de s’en approprier.

Une formation s’avère également nécessaire pour apprendre à vos employés le fonctionnement du nouveau système de gestion ERP. Il est parfois recommandé d’opter pour un logiciel facilement personnalisable. Cela permet aux utilisateurs une meilleure acceptation et une rapidité dans la mise en œuvre.

Faites votre choix de logiciel selon le coût !

C’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. Acquisition, mise en œuvre, installation…, l’utilisation d’un système ERP requiert un grand investissement. C’est pourquoi vous devez prévoir toutes les dépenses à faire et selon vos ressources financières disponibles.

Toutefois, vous ne devriez pas vous baser uniquement sur votre budget. Le plus important, c’est de calculer et d’analyser le retour sur investissement (ROI) que vous espérez obtenir. La meilleure façon d’avoir un bon ROI, c’est de choisir votre logiciel parmi les plus performants.

Voilà donc quelques critères très importants pour vous aider dans votre choix de logiciel ERP. Pour plus d’informations sur les fonctionnalités et caractéristiques de ce type de système ERP, cliquez ici. Cela pourrait vous être très utiles pour vous orienter.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img