5 bonnes raisons de développer une alimentation spécifique pour un projet électronique

La mise en place d’un projet électronique requiert de l’expertise et la mobilisation d’un certain nombre de ressources.

Mais le plus important est l’alimentation électronique. Pour cela, vous trouverez sur le marché, une multitude de dispositifs standards qui sont en mesure de vous permettre de mener à bien votre projet.

Cependant, il est parfois indispensable de créer son propre système. En effet, ce dernier tient compte de plusieurs contraintes spécifiques de votre projet.

Il s’agit entre autres de celles environnementales, techniques et économiques.

Découvrez donc dans cet article 5 bonnes raisons d’opter pour cette solution.

Une alimentation spécifique permet de répondre à des contraintes thermiques

Une alimentation électronique permet de convertir de l’énergie. Par conséquent, son rendement n’est pas au maximum. Vous pouvez donc vous retrouver avec des excès de chaleur qu’il est indispensable de dégager pour éviter des surchauffes. Ces dernières, étant capables de dégrader les dispositifs électroniques. Il est vrai que dans la plupart des cas, les alimentations standards arrivent à gérer ce problème. Mais pour certains projets, les contraintes thermiques sont particulières.

Lorsque vous prenez par exemple des produits extérieurs destinés à l’agriculture ou aux piscines, ils peuvent nécessiter un système spécifique. En effet, ceux-ci étant fortement sous l’emprise du soleil, ils sont confrontés à un excès de chaleur (température de fonctionnement de l’alimentation + chaleur thermique) qu’il faut dissiper. Ce qui nécessitera de faire usage de topologies à haut rendement, mais aussi d’utiliser des radiateurs adaptés, pouvant mieux évacuer la chaleur.

Une alimentation spécifique permet d’améliorer la compatibilité électromagnétique

En fonction de la classe du produit et l’environnement dans lequel il sera utilisé, les problèmes de compatibilité électromagnétique peuvent varier. À cet effet, il faut rappeler que la compatibilité électromagnétique fait l’objet d’une certification spéciale. Celle-ci permet d’évaluer l’aptitude d’une machine à fonctionner dans un environnement sans subir ou entraîner des problèmes électromagnétiques. Elle est indispensable pour la commercialisation du produit.

La comptabilité électromagnétique comprend des normes relativement exigeantes en fonction du secteur de chaque type de projets électroniques. Ainsi, dans certains cas, il est difficile d’obtenir la certification. Il faut même dire que plus de 70 % des projets ne l’obtiennent pas. Ceci est généralement dû à la partie « alimentation et conversion d’énergie ». Alors, le développement d’une alimentation spécifique qu’il est possible d’assurer avec Cats Power Design peut aider à l’obtenir lorsque l’environnement électromagnétique s’avère spécialement contraignant.

Une alimentation spécifique permet d’optimiser l’encombrement des dispositifs

La miniaturisation des systèmes est l’un des plus grands défis en matière de développement de projets électroniques. En effet, de nombreux secteurs tels que celui de la médecine cherchent à amoindrir considérablement la taille des équipements électroniques qu’ils utilisent. Ceci nécessite d’optimiser les dispositifs dans un premier temps. Dans un second temps, il faut trouver des solutions adéquates en termes de :

  • Puissance ;
  • Format ;
  • Dissipation thermique, etc.

Pour répondre à ce défi, les alimentations standards ne sont pas appropriées dans la plupart des cas. Il convient donc d’avoir recours à une alimentation spécifique. Celle-ci sera pensée pour répondre au mieux aux contraintes de miniaturisation qui convient au projet.

Une alimentation spécifique permet de gagner en précision et de maîtriser la production lors de la vie série d’un produit

La grande précision est d’une importance capitale dans de nombreux projets électroniques. Et il faut dire que les alimentations standards ne permettent pas d’atteindre cette précision dans bon nombre de cas. Or, le développement d’une alimentation spécifique permet de mettre en place un produit sur mesure. Il peut arriver que le bon format d’alimentation pour la puissance dont vous avez besoin ne soit pas disponible. Aussi, le manque de précision dans le développement peut aussi poser problème.

Le développement d’une alimentation spécifique permet de mettre sur pied une alimentation parfaitement adaptée au projet, peu importe le degré de précision qu’il faut. Il faut également souligner que développer une électronique spécifique est indispensable pour une meilleure maîtrise de la définition technique du produit. Ce qui rend plus facile la gestion de l’obsolescence des composants électroniques.

Une alimentation spécifique permet de maîtriser les coûts

Pour les projets électroniques à forte volumétrie, il est préférable de développer une alimentation spécifique. Par exemple, si la société conçoit plus de 50 000 pièces par an, ceci peut représenter un moyen efficace d’optimiser les coûts, mais aussi les composants, l’industrialisation et bien d’autres. Vous trouverez plus de détails ici.

Dès que le projet électronique atteint des volumes conséquents, un réel intérêt à développer une alimentation spécifique s’observe. L’alimentation est optimisée de sorte à parfaitement s’adapter au projet, et les coûts de développement sont vite amortis par la quantité de produits.

Autres articles :

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img