Bien organiser son temps : les 7 choses que vous devriez connaître !

Lorsque nous essayons de tout concilier, nous ressemblons à des jongleurs avec trop de balles dans les mains.

Ou, pire encore, nous sommes tellement submergés que nous finissons par perdre du temps avec des distractions inutiles, qui soulagent à peine notre anxiété.

À quand remonte la dernière fois où vous êtes rentré chez vous satisfait après une journée de travail super-productive, où vous avez terminé tout ce que vous aviez prévu ?

Probablement à un bon moment.

Toutefois, il existe des personnes qui semblent avoir des journées de 48 heures. Ces personnes super-productives sont capables de réaliser en quelques semaines des choses qui nous prendraient des années.

Quel est leur secret ? Comment parviennent-elles à organiser leur journée ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils essentiels afin de mieux gérer votre temps. Commençons dès maintenant !

1) Ne perdez pas votre temps

Vous pouvez perdre de l’argent et le regagner plus tard, mais chaque minute que vous perdez est irrécupérable.

Cette obsession du temps semble caractériser toutes les personnes productives. Vous n’avez probablement pas besoin d’aller jusqu’à planifier vos journées à la minute près, mais il est important que vous soyez conscient que vous disposez de 24 heures inédites chaque jour et qu’il vous incombe d’en tirer le meilleur parti.

C’est pourquoi vous devriez utiliser l’impression calendrier mural pour planifier vos journées avec un calendrier qui vous ressemble !

 

2) Travaillez sur les choses importantes en priorité

Nous avons tous des journées bien remplies, mais combien d’activités que nous faisons tous les jours sont vraiment importantes ? Combien nous permettent de faire de réels progrès ? Combien auront un impact sur nos vies dans cinq ans ?

Ceux qui savent organiser leur temps efficacement se posent ces questions chaque jour et connaissent très bien les réponses. Réfléchissez-y : où serez-vous dans un an si vous consacrez au moins deux heures chaque matin aux activités les plus importantes pour vos études, votre travail, votre entreprise ?

Sans remonter trop loin dans le temps : où serez-vous dans trois mois si vous adoptez cette simple habitude ? Nous vous conseillons de mettre en avant les choses qui comptent pour votre futur.

3) Organisez votre liste de choses à faire

Avoir une liste de choses à faire est une très bonne chose. Il faut toutefois qu’elle soit parfaitement optimisée et qu’elle vous motive plus qu’elle ne vous donne mal à la tête. En effet, beaucoup de personnes surestime le nombre de choses qu’elles peuvent faire dans une journée.

Pour ne pas faire partie de ces personnes, vous devez prioriser et organiser de manière logique votre liste de choses à faire. Nous vous recommandons donc d’en créer une pour chaque journée, chaque semaine et chaque mois en découpant vos projets en différentes parties. Cela vous permet d’avoir une vision claire des tâches que vous devez effectuer en priorité.

4) Devenez aujourd’hui la personne que vous souhaitez être

Beaucoup de personnes imagine que leur “moi futur” est une sorte de super héro de la personne qu’ils sont aujourd’hui. Mais la vérité est que notre “moi futur” nous ressemble beaucoup. Si vous vous imaginez plus tard étant super productif, réussissant tout au quotidien, alors vous devriez commencer dès aujourd’hui.

Car non, les choses ne seront pas plus faciles plus tard. Vous devez faire en sorte de créer les choses et de ne pas attendre qu’elles viennent toutes seules. Nous vous encourageons donc à imaginer la personne que vous souhaitez être dans le futur, et de faire les choses au quotidien pour devenir cette personne.

5) Prenez des pauses

Les personnes super-productives ont une éthique de travail de fer, mais elles savent pertinemment que la productivité à une limite et que chaque minute passée à travailler lorsque nous sommes fatigués est une minute de perdue.

C’est pourquoi vous devez absolument prendre en compte les temps de pause et de relaxation dans votre emploi du temps. Vous devez prendre du temps pour vous afin de revenir au travail en pleine forme et prêt à être productif.

6) Ayez toujours un carnet à portée de main

La plupart des gens considèrent leur cerveau comme un entrepôt, alors qu’il s’agit en fait d’un processeur sophistiqué ayant parfois du mal à stocker les informations. Ce n’est donc pas une coïncidence si les personnes productives utilisent un carnet pour capturer des idées, des réflexions, des notes et pour se libérer rapidement l’esprit.

Faites de même ! Ne pensez pas que votre cerveau peut emmagasiner des tonnes d’informations. Vous devez vous libérer l’esprit en notant les choses.

7) Gérez votre énergie

Nous parlons presque toujours de gestion et d’organisation du temps, mais ce n’est pas la seule variable à prendre en compte. Ce que nous pouvons aussi gérer, c’est notre niveau d’énergie.

Les entrepreneurs, les sportifs et les étudiants qui réussissent savent parfaitement combien il est important de gérer ses réserves d’énergie. C’est pourquoi vous ne devriez jamais manquer une occasion de recharger vos batteries en prêtant notamment attention à votre sommeil et à votre alimentation.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img