3 solutions idéales de capture d’email 2022

L’email est une solution marketing qui a le vent en poupe depuis peu.

Elle se révèle comme un moyen rapide et efficace d’accroître sa clientèle et de générer beaucoup plus de ventes sans avoir à investir de grosses sommes en campagne publicitaire.

Du fait qu’elle se base sur l’envoi de courrier électronique, cette méthode de prospection nécessite de disposer d’une large liste de contacts.

À ce propos, diverses solutions sont possibles pour se constituer une telle base de contacts.

Voici justement 3 d’entre elles.

Les fenêtres pop-up

L’utilisation des fenêtres pop-up est très plébiscitée pour récolter les adresses électroniques sur un site internet. Quoique les besoins pour son utilisation sont divers, il s’agit d’une méthode particulièrement prisée par les propriétaires des sites internet pour la capture d’email.

Non seulement ils permettent de captiver l’attention des internautes sur un sujet précis, mais ils constituent également un moyen idéal de demander simplement aux visiteurs leurs adresses email.

Toutefois, afin d’avoir des résultats concrets et dans les plus brefs délais, il faudra veiller à bien concevoir les fenêtres pop-up. Pour ce faire, il est important que vous fassiez attention à très bien adapter aussi bien l’aspect de la fenêtre pop-up que son contenu au thème des pages de votre site internet.

Aussi, il importe particulièrement de tenir compte de vos objectifs de marketing pour mettre en place vos fenêtres pop-up. À ce propos, de nombreux outils sont disponibles pour la conception et vous aurez le choix entre plusieurs options pour la mise au point.

S’il est possible de déclencher le pop-up en amont, c’est-à-dire aussitôt que l’internaute se rend sur votre site, ce timing est le plus souvent décrié, car peut constituer une gêne pour le visiteur. Les pop-up de mi-parcours peuvent être envisagés dans ce cas, mais une alternative plus indiquée est l’utilisation des pop-up de sortie.

En plus de trouver une solution d’emailing adapté, le taux de conversion des fenêtres pop-up est très intéressant, ce qui les place au-dessus de la plupart des méthodes de collecte d’adresse électronique.

Les blocs « inscrivez-vous à la newsletter »

solutions capture email
solutions capture email

Un autre moyen très intéressant pour capturer les emails de vos clients est la mise en place sur votre blog ou votre site internet d’un bloc « inscrivez-vous à la newsletter ». À cet effet, l’emplacement et le formulaire de capture sont deux points très essentiels.

Pour assurer une meilleure visibilité, diverses options sont disponibles. Une première option est de placer le bloc du côté de la barre de recherche et idéalement en dessous. Une autre option est de placer le bloc « inscrivez-vous à la newsletter » près de la barre de défilement.

Cet emplacement est d’ailleurs très prisé par les propriétaires de site, car les internautes recherchent généralement sur les sites internet la barre de défilement. Une installation au bas de chaque page de votre site internet peut également être envisagée, mais il faudra ici que le titre de chaque page soit accrocheur.

Par ailleurs, il ne suffit pas de mettre en place un bloc « inscrivez-vous à la newsletter » et le tour est joué. Un petit texte incitatif est très recommandé pour attirer l’attention des internautes et les convaincre de renseigner leurs emails.

Cela peut être de petites notes du genre :

  • « recevez des réductions » ;
  • « soyez prévenus des nouveautés » ;
  • « des produits exclusifs réservés aux abonnés » ;
  • etc.

Dans tous les cas, il faudra être clair et concis dans votre formulaire de capture.

Les bloqueurs de contenus

Une troisième solution très propice pour la capture d’émail est l’utilisation des bloqueurs de contenus. Le principe est simple et il se pourrait très bien que vous en ayez déjà rencontré. Grâce à un plug-in, le propriétaire d’un site empêche l’internaute de continuer à parcourir son site ou de poursuivre la lecture du contenu qui y est.

Il s’agit en fait d’une fenêtre qui apparaît après un court instant sur le site que l’internaute visite, lequel empêche toute navigation sur le site en question. Il est donc contraint s’il est vraiment intéressé par le contenu qu’il lisait il y a un instant de fournir son adresse mail pour s’abonner au blog du propriétaire ou à son site. Pour cause, c’est le seul moyen pour arriver à rester sur le site et continuer la lecture.

Ainsi, outre les fenêtres pop-up ou les blocs « inscrivez-vous à la newsletter », vous pouvez faire recours aux bloqueurs de contenus pour récupérer les emails de vos visiteurs. Pour un résultat plus déterminant, diverses astuces sont disponibles.

Il est par exemple possible de proposer une contrepartie aux visiteurs en échange de ce courriel. Cela peut être un code promotionnel pour acheter un produit ou même un autre article qui pourrait bien les intéresser.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img