Un logo bleu vous convient-il ? Découvrez comment le savoir

Les logos et le pouvoir de persuasion de leurs couleurs sont l’un des aspects les plus intéressants du marketing.

Après tout, vous ne voulez pas que vos clients vous confondent avec vos concurrents.

Mais les couleurs sont porteuses de sens et en choisir une particulière juste pour être unique peut jouer contre vous. Il est scientifiquement prouvé, que la couleur est la première chose que le cerveau humain enregistre avant la typographie et/ou les images et les icônes.

Le rôle des couleurs sur l’identité de marque

La couleur joue un rôle plus important dans la conception que la plupart des gens ne le réalisent. Elle détermine l’identité de la marque, et influence fortement la façon dont votre entreprise est perçue par le public.

Quelle que soit la qualité de votre logo ou de votre message, si vous utilisez la mauvaise couleur, votre marque en pâtira.

Par exemple, si vous essayez de séduire des hommes et des femmes de tous les jours, réfléchissez à deux fois avant de choisir le rose ou le violet.

Ces couleurs évoquent la féminité et le luxe. Elles sont parfaites pour une marque de produits de beauté haut de gamme, mais pas pour un petit cabinet comptable.

Si vous créez une entreprise, vous commencez certainement, en premier temps à penser à créer un logo, puisque c’est la première étape de création de votre marque, votre instinct  pourrait vous inciter à vous démarquer de la masse.

Le choix de la bonne couleur et l’identité visuelle de votre marque n’est pas le résultat du hasard, mais relève d’une étude marketing bien pensée. Cette dernière implique la conception et la construction d’une bonne image de marque, aussi présente que mémorisable chez la plupart des internautes.

Une fois que vous avez choisi la couleur du logo, il vous faut également une palette de couleurs assorties. Il est important de choisir des couleurs qui s’accordent avec votre logo, sinon cela peut saper le message que vous essayez de faire passer avec votre logo.

Facebook, Twitter, Visa, Samsung, Ford : Pourquoi tant de sociétés influentes choisissent-elles le bleu comme couleur de logo ? Que signifie la couleur bleue dans la conception de logos, et est-ce une coïncidence que tant d’entreprises choisissent le bleu, ce qui en fait la couleur de marque la plus populaire ? Découvrons ensemble.

Ce n’est un secret pour personne : la plupart des gens se souviennent d’une marque par la couleur de son logo. Pensez-y : certaines entreprises ont des noms compliqués qui ne sont pas faciles à retenir. Et les logos peuvent facilement nous échapper si nous ne les voyons pas souvent. Dans ce cas de figure, le meilleur moyen pour une entreprise de rester dans les mémoires est d’utiliser la bonne couleur de logo.

Est ce que le bleu conviendrait votre logo ?

De première vue, le bleu est la couleur du digital, mais en poussant notre réflexion un peu plus, c’est la couleur du ciel et des étendues d’eau, ce qui pourrait être la raison pour laquelle c’est la couleur préférée de nombreuses personnes. Elle est également associée au calme, au confort et à la relaxation. Le bleu suggère que quelque chose est fiable, digne de confiance et stable. Il est également considéré comme fiable, mature et intelligent.

Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s’il est challengé par le violet auprès des femmes. Le bleu est la couleur la plus adéquate pour incarner la confiance, suivi en 2ème place par le blanc, ce qu’ont bien compris les marques, notamment dans les domaines automobile, digital et bancaire.

Utilisé en excès, il peut cependant dégager de la froideur ou de la tristesse, s’il n’est pas « réveillé » par une autre couleur ou un élément plus dynamique. Chaque nuance du bleu rappelle sa propre signification et domaine. 

La couleur bleu foncé, par exemple,  est souvent adoptée pour son côté sérieux et conventionnel. Cette couleur apporte profondeur et élégance. Elle inspire la confiance, la fiabilité, la vérité, la sécurité, l’intelligence, le pouvoir, voire même de l’autorité.

Un logo bleu peut montrer aux clients potentiels que vous êtes digne de confiance et fiable. C’est pourquoi c’est le meilleur choix pour les entreprises œuvrant dans les domaines de technologies, de finances, de santé et de fabrication. Si vous souhaitez établir des relations à long terme bâties sur la confiance avec vos clients, choisissez le bleu.

En fin de compte, il n’existe pas de directives claires et nettes pour choisir les couleurs de votre marque. Alors qu’il serait agréable de pouvoir simplement regarder une infographie et prendre la bonne décision, la réalité est que la réponse à la question “Quelles sont les couleurs qui conviennent à ma marque ?” est toujours “Cela dépend”.

Le contexte dans lequel vous travaillez est une considération essentielle. Ce qui compte, c’est le sentiment, l’ambiance et l’image que crée votre marque ou votre produit. Il suffit qu’il soit mémorisable pour que vous puissiez marquer votre présence sur le marché, accepté aussi par les consommateurs pour attirer leur attention et de leur faire penser positivement à votre enseigne, ainsi que les produits que vous mettez sur le marché, surtout, dans une ère de concurrence intense comme la nôtre.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img