La prise de parole en public est un exercice auquel nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre.
Simple jeu pour certains, elle représente pour d’autres une étape infranchissable.
Rien que le fait d’y penser les tétanise. Voici donc les piliers à connaître pour vous permettre de vaincre le stress et prendre facilement la parole en public.
Une formation sur la prise de parole en public
Suivre une formation sur la prise de parole en public est un moyen susceptible de vous aider à avancer, étant donné tout ce qu’elle peut vous offrir.
Vous pouvez découvrir sur le site de HCB Consultants les différents aspects de ce type de formation. Choisissez une formation en fonction de ce qu’elle propose. Elle doit pouvoir réussir à travailler votre présence, votre charisme, votre efficacité ainsi que vos aptitudes comportementales. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux suivre une formation si vous n’êtes pas capable de travailler votre handicap tout seul.
Le public
Pour une prise de parole en public réussie, vous devrez nécessairement parvenir à cerner et à dompter votre auditoire. Que ce soit un public homogène ou hétérogène, c’est vous qui dictez les règles du moment. Vous devez à tout prix faire montre de résistance pour arriver à rester concentré et à ne pas vous laisser distraire.
Une des techniques préconisées à cet effet est de lancer votre regard non pas dans celui des participants, mais au fond de la salle, de droite à gauche et vice-versa, en direction des participants. Si possible, pensez à faire participer votre public pour une expérience plus enrichissante et pour vous sentir plus à l’aise. Il faut l’écouter et le faire parler. Vous pouvez également essayer de petites blagues par moment afin de détendre l’atmosphère.
Votre posture
Clé essentielle lors de la prise de parole en public, votre posture témoigne de votre capacité à faire face à votre public. Faites preuve de sérénité, de confiance en vous et de charisme. Ne restez pas statique. Montrez-vous intéressé par ce que vous dites et accompagnez vos dires par des gestes. Votre auditoire le ressentira clairement et il voudra vous suivre. Travaillez votre posture, il vous sera ainsi très facile de prendre la parole en public.
De petits pas avant le grand bain
Il est impossible de réussir une prise de parole en public sans préparation. À la maison ou devant votre groupe d’amis, exercez-vous à prendre la parole et surtout à vous faire écouter. Commencez par des gens proches de vous qui vous inspirent de la confiance et évoluez progressivement. Cette étape vous préparera à prendre la parole même devant un public inconnu. Prenez le temps de structurer vos idées et habillez-vous de façon présentable.
Vous savez à présent ce qu’il vous faut prendre en compte pour une prise de parole en public réussie. Suivez une formation, apprenez à gérer le public, ainsi que votre posture et surtout, préparez-vous. Gardez en tête que vous en êtes capable et que personne ne le fera à votre place.
- L’affaire Harvest | Sécurité des données : après l’attaque de Harvest, AXA, MAIF et Groupama revoient leurs stratégies - 27 mars 2025 à 16h24
- Chute de Tesla : Musk joue au génie, mais le marché lui répond avec une claque bien sentie - 27 mars 2025 à 16h15
- Logim IDF : ce que tout copropriétaire en Île-de-France doit savoir en 2025 - 26 mars 2025 à 12h19