Pourquoi Facebook, Twitter et les médias russes ne communiquent-ils plus sur Internet

Dès lors, plusieurs médias ne communiquent plus sur internet. C’est ainsi que d’une part, Facebook et Twitter ont été bloqués en Russie et d’autre part, les chaînes RT et Sputnik ont été interdites de diffusion en Europe.

Les raisons qui justifient cette guerre médiatique sont nombreuses. Voici tout ce que vous devez savoir par rapport à cette situation.

La Russie ordonne le blocage de Facebook

Le régulateur russe des médias, Roskomnadzor a ordonné le vendredi 4 mars 2022 le blocage de Facebook dans tout le pays. En effet, il accuse Facebook de discrimination après la restriction des comptes des médias russes en Europe. Cette discrimination concerne les médias russes tels que la télévision du ministère de la Défense Zvezda ou l’agence de presse Ria Novosti. Dès lors, la Russie fait désormais partie du club très restreint des pays interdisant Facebook, avec la Chine et la Corée du Nord.

Par ailleurs, une nouvelle loi s’ajoute à cela contre les médias indépendants. Cette loi punit sévèrement les auteurs d’une quelconque information mensongère sur l’armée. Désormais, les journalistes russes et internationaux qui ne vont pas reprendre les dépêches officielles seront placés dans la catégorie des émetteurs de Fakes News. Aussi, plusieurs peines de prison sont prévues par les textes. Elles peuvent aller jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.

La Russie ordonne le blocage de Twitter

Datant du 24 février 2022, la décision de bloquer Twitter est basée sur une demande du parquet russe le jour du début de l’invasion russe de l’Ukraine. En effet, le régulateur russe des médias, Roskomnadzor, a commencé le vendredi 4 mars 2022 à restreindre l’accès à Twitter après avoir bloqué Facebook. Dans la soirée du vendredi, des journalistes AFP basés en Russie ont pu faire le constat du non-rafraîchissement du fil Twitter.

Par ailleurs, Roskomnadzor ralentissait déjà le fonctionnement de Twitter depuis l’année passée. Il reprochait au réseau social américain de ne pas supprimer des contenus jugés illégaux, y compris ceux ayant un lien avec l’opposition.

Guerre en Ukraine : Les médias russes RT et Sputnik interdits en Europe

Le dimanche 27 février, les médias russes RT et Sputnik ont été interdits de diffusion par l’Union européenne. La présidente de la Commission européenne a pris la résolution de lutter contre ces médias face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

En outre, les médias russes RT et Sputnik ont été accusés d’être des instruments de propagande et de désinformation massive. Selon les 27, ces médias sont utilisés pour soutenir l’agression contre l’Ukraine et déstabiliser les pays voisins.

Par ailleurs, chaque État membre, à travers son autorité de régulation des médias et ses opérateurs télécoms, est chargé d’imposer le respect de cette interdiction. Cependant, elle doit faire l’objet de recours devant la justice.

Qu’est-ce que RT ?

Encore appelé Russia Today, RT est une chaîne de télévision qui a été lancée en 2005 à l’initiative du Kremlin. Elle est financée par l’État russe. Elle dispose d’une branche en France (RT France) qui a été lancée en 2017. Cette chaîne de télévision emploie 176 salariés donc 100 journalistes.

Par ailleurs, en décembre 2015, la chaîne de télévision RT a reçu l’autorisation d’émettre dans l’hexagone. Cette autorisation a été accordée par le CSA. Ainsi, la France est le seul État membre de l’UE qui a accueilli sur son sol une branche de RT et lui a accordé une licence de diffusion.

Qu’est-ce que Sputnik ?

Également financé par l’État russe, Sputnik est un média web qui possède un site internet, ainsi qu’une déclinaison vidéo sur YouTube et sur les réseaux sociaux. En effet, c’est une agence de presse multimédia internationale qui a été lancée officiellement par l’État russe le 10 novembre 2014 au sein de Rossiya Segodnya.

En outre, l’agence d’informations RIA Novosti a été remplacée par Sputnik qui proposait d’apporter un regard russe sur l’actualité. Contrairement à son prédécesseur RIA Novosti, Sputnik fait sa diffusion dans 32 langues, mais pas en russe

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img