Secteur du transport : l’utilité d’un logiciel pour le pilotage des activités

Le secteur du transport est l’un des plus importants intervenant sur l’économie mondiale.

Sans lui, les marchandises ne pourraient pas circuler dans les airs, sur les routes, etc. Pour que les entreprises exerçant dans ce domaine optimisent leurs activités, il est préférable d’utiliser un logiciel pilote.

Celui-ci automatise la plupart des actions pour avoir de bons résultats. Découvrez ainsi l’utilité d’un logiciel pour le pilotage des activités de l’industrie du transport.

La situation actuelle du secteur du transport et ses problèmes

Le secteur du transport a été fortement touché par la pandémie de la covid-19.

Les ventes ont baissé et les marchandises circulaient beaucoup moins. Cette crise a commencé fin 2019, mais depuis 2021, l’industrie du transport a connu un rebondissement. Les activités reprennent et les affrètements deviennent de plus en plus importants chaque jour.

Le transport de passagers ne suit toutefois pas le même rythme. Malgré les campagnes de vaccination, il reste limité par les restrictions sanitaires. Les spécialistes estiment que ce secteur ne se relèvera qu’en 2024.

Tous espèrent que cette date prévisionnelle changera, vu que de nombreux pays diminuent les interdictions et les obligations pour les touristes.

La situation actuelle du secteur du transport

Le secteur du transport (aérien, maritime, routier et ferroviaire) connaît un immense succès actuellement.

Les dépenses de consommation ne cessent de grandir et malgré la crise, les pourcentages montrent une hausse de 4,5 % par rapport à l’avant-pandémie. Le volume des frets aériens a augmenté de 9,1 % par rapport à celui de 2019.Il en va de même pour le secteur maritime, le nombre de conteneurs chargés dans les ports n’arrête pas de se multiplier.

Cela impacte le transport routier et ferroviaire, car c’est par ces moyens que les marchandises quittent les aéroports et les ports. Cette augmentation a néanmoins des impacts négatifs et explique les enjeux d’un logiciel TMS qui offre des solutions pour gérer son transport et piloter ses commandes de façon optimale.

logiciel pour le pilotage des activités
logiciel pour le pilotage des activités

Les problèmes du secteur du transport

Malgré les statistiques montrant une hausse des dépenses de consommation, le secteur du transport rencontre de sérieuses difficultés. Elles concernent généralement :

  • la gestion du temps,
  • le suivi des colis,
  • la consommation en carburant,
  • les problèmes environnementaux.

L’augmentation des charges implique un suivi rigoureux et une bonne gestion des ressources. Certaines compagnies sont submergées par leur propre succès. Elles peinent à suivre les commandes et leur livraison.

Comment un logiciel peut-il aider à gérer les activités dans le transport ?

Un logiciel TMS (Transport Management System) aide les acteurs du secteur du transport à gérer efficacement leurs activités.

La supply chain étant de plus en plus complexe, l’important pour les institutions est de suivre leurs produits en temps réel. Le logiciel dispose de diverses fonctionnalités permettant de résoudre ce problème tout en optimisant le portefeuille de l’entreprise.

Le logiciel TMS assure une bonne traçabilité des commandes et du transport

Le suivi des commandes et leur traçabilité sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de la supply chain.

En plus de transporter les marchandises, il est nécessaire de suivre l’évolution de leur production au niveau des fournisseurs et de savoir à quelle date elles seront disponibles. Pour un souci de traçabilité, le logiciel TMS est capable d’établir le positionnement des marchandises de manière à séparer le transport du reste des actions. Ce qui apporte une bonne vision sur l’ensemble des déplacements des produits. Il est possible d’établir un suivi des commandes et de savoir si les clients ont bien reçu leur marchandise à temps.

En cas de soucis, cela donne l’opportunité de réorganiser le transport et de satisfaire les consommateurs.

Il calcule le prix de revient d’un produit et son taux d’émission de CO2

La consommation de carburant est un facteur qui intervient directement dans le calcul du prix de revient d’un produit.

Au lieu de se contenter d’une estimation du coût du transport par pièce, le logiciel vous montre aussi le calcul réel du coût du transport par produit. Ces données donnent la possibilité de déterminer au centime près les bénéfices que rapporte un article.

Le logiciel calcule aussi l’émission de gaz carbonique par produit. Avec les règles environnementales, ces informations sont nécessaires pour appliquer de nouvelles mesures écologiques. La compagnie pourra adapter une politique de passage au vert et rediriger ses activités dans ce sens. Le logiciel peut recommander l’achat de nouveaux équipements moins polluants et établir un suivi des entretiens pour optimiser la consommation.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel TMS dans le secteur du transport

Le logiciel TMS offre de nombreux avantages aux entreprises du secteur, car il apporte :

  • une meilleure performance logistique,
  • un rabais sur les coûts de transport,
  • une augmentation de la productivité,
  • une bonne expérience client.

La maîtrise du parc automobile constitue également un atout de l’utilisation d’un tel logiciel.

logiciel pour le pilotage des activités de transport
logiciel pour le pilotage des activités de transport

Une meilleure performance logistique

Le logiciel offre une meilleure vue d’ensemble des itinéraires possibles.

Il prend en compte :

  • la circulation,
  • le coût du carburant,
  • et bien d’autres facteurs.

Cela permet d’éviter les éventuels retards et de les prévenir tout en connaissant la cause réelle. Tous les acteurs de la supply chain pourront ainsi planifier ensemble une meilleure gestion logistique.

Un rabais sur les coûts de transport

La mise en place d’un logiciel TMS dans le secteur du transport aide aussi à maîtriser le budget.

Les envois seront améliorés en évitant les trajets à vide par exemple. Il n’est en effet pas rare qu’un camion roule à vide pour récupérer une marchandise. En évitant cela, les coûts de transport diminuent et l’impact du CO2 aussi.

Une augmentation de la productivité

Tous les acteurs de l’entreprise ont un accès direct aux informations fournies par le TMS.

Cela améliore la cohésion du groupe et les travailleurs pourront œuvrer de manière synchronisée. La communication sera plus fluide et plus rapide, ce qui permet de limiter les pertes de temps.

Une bonne expérience client

Le traçage en temps réel des produits tend à améliorer l’expérience client.

Les consommateurs pourront connaître en temps réel où se situe exactement le produit qu’il vient d’acheter. Ce partage d’informations améliore les services d’un acteur du transport et, par la même occasion, sa notoriété. Le logiciel pour le pilotage des activités d’une entreprise de transport est très utile. Il permet d’optimiser la production et la consommation pour avoir de meilleurs résultats.

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img