in

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Si vous souhaitez travailler à votre compte, rester indépendant et profiter en même temps du statut plus sécurisant de salarié, le portage salarial pourrait constituer une solution intéressante pour vous.

En effet, cette forme de travail, excellent compromis entre salariat et auto entreprenariat, est de plus en plus adoptée, surtout dans le milieu du digital. Vous souhaitez savoir ce que vous pourrez gagner en optant pour ce statut ?

Découvrez, dans cet article, tous les avantages qu’il présente.

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

À l’origine mis en place pour les seniors expérimentés en transition professionnelle, le portage salarial s’est démocratisée en 1980 pour s’ouvrir au grand public.

Il s’agit là d’une relation contractuelle liant trois principaux acteurs : une société de portage salarial, le salarié porté et une entreprise dite cliente. Afin de mener à bien cette collaboration tripartite, les acteurs devront s’engager à travers trois types de contrats différents :

  • un contrat de travail : qui engage le salarié et l’entreprise de portage avec plus ou moins les mêmes clauses qu’un contrat de travail classique ;
  • un contrat de prestation : qui lie l’entreprise cliente au consultant porté. C’est dans ce dernier que sont spécifiées les informations telles que la nature de la mission, son coût, les conditions de travail, … ;
  • une convention de portage ou convention d’adhésion reliant la société de portage salarial au salarié porté et constitué d’un document légal contenant toutes les informations en rapport avec les conditions d’hébergement des activités du consultant, les frais de prestation et de gestion, les renseignements sur sa protection sociale…

 

Comment fonctionne le portage salarial ?

L’indépendant devient salarié porté, celui grâce au portage salarial bénéficie d’une autonomie complète sur l’ensemble des services qu’il vend auprès de ses clients. Il est également autonome sur les natures de chaque mission ainsi que sur les durées et les prix de ses prestations.

Le portage salarial permet au salarié porté de signer un contrat de prestation avec le client ainsi qu’un contrat de travail en CDD ou CDI via sa société en portage.

A la fin ou pendant les missions, la société en portage salarial du salarié porté va facturer au client ses prestations qui servira à établir son bulletin de salaire.

Quels sont les avantages de ce statut ?

Si tant de professionnels en quête de plus de flexibilité dans leur travail se laissent tenter par cette forme d’emploi, c’est bien parce qu’elle présente beaucoup d’avantages sur le plan professionnel comme personnel.

Vous bénéficierez d’une sécurité et bonne protection sociale au même titre qu’un salarié

En effet, grâce à votre contrat de travail avec la société de portage salarial, vous bénéficierez des mêmes avantages qu’un salarié classique tout en gardant votre indépendance. Cela inclut :

  • une couverture sociale en cas de maladie ;
  • les cotisations retraite ;
  • une prévoyance ;
  • le droit à la formation ;
  • une assurance chômage …

 

Vous pourrez plus facilement développer votre réseau

Vous allez également pouvoir profiter du réseau de votre société de portage dans le cadre de vos activités professionnelles. Ainsi, vous multiplierez les opportunités et pourrez même collaborer avec d’autres salariés portés. Vous sortirez ainsi de l’isolement du statut d’autoentrepreneur et bénéficierez du statut de salarié avec tous les avantages qui vont avec.

Cela, grâces aux événements de networking et aux ateliers de formations organisés régulièrement par cette dernière pour animer sa communauté de salariés portés.

Vous profiterez de plus d’autonomie et de flexibilité dans votre travail

Vous ne réaliserez que les prestations de votre choix, contrairement à un salarié classique. Votre société de portage pourra occasionnellement vous suggérer des missions, mais votre autonomie reste complète quant à l’acceptation de celles-ci. Vous gérerez également votre emploi du temps, déciderez de votre lieu de travail et fixerez les conditions de réalisation de vos différentes missions, sous les conseils de la société de portage salarial.

Vous pourrez souffler grâce à la simplicité des tâches administratives

En effet, c’est bien la société de portage qui se chargera de gérer les démarches juridiques, administratives et fiscales de votre activité. Elle s’occupera également de la gestion de la comptabilité. Ainsi, vous disposerez de plus de temps pour vous consacrer pleinement à votre activité et à la prospection de nouvelles missions.

Autres articles : portages salarial

Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur cette page.

Facebook Comments Box
Actualités des entrepreneurs

Written by Actualités des entrepreneurs

Accros de l'information sur internet,, suivez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par le seo, Référencement Google, moteurs de recherche,  l'entreprenariat, les nouvelles technologies, technologies du Web, digitale. Vous pouvez proposer des news professionnelles en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes ; que vous nous apporterez avec un texte nouveau . Au plaisir de partager vos contenus.

conseils générer ventes messageries instantanées

5 conseils pour générer des ventes avec les messageries instantanées

PARC ATTRACTION MARIO BROS A OSAKA

PARC ATTRACTION MARIO BROS A OSAKA : DECOUVREZ SUPER NINTENDO WORLD !