Comment réaliser un film d’entreprise ?

Depuis quelques années, le film d’entreprise est au centre de la communication de plusieurs sociétés et organisations.

Véritable atout dans une stratégie de communication avec objectif de conversion, il permet non seulement de promouvoir la marque, mais aussi d’attirer l’attention des clients cibles.

Il ne suffit pas de tourner simplement une vidéo pour réaliser un film d’entreprise. Il faut en réalité suivre des étapes précises.

Retrouvez dans la suite la procédure à suivre pour réaliser un bon film promotionnel pour son entreprise.

Définissez vos objectifs

Généralement, la réalisation d’un film d’entreprise à Lyon permet de présenter la marque et de séduire de potentiels clients. En plus de cela, elle permet de transmettre les valeurs ainsi que l’état d’esprit de l’entreprise. Compte tenu de son importance, il est essentiel de déterminer préalablement les objectifs de la campagne de communication.

Pour y parvenir, vous devez vous poser les bonnes questions. Cela vous permettra de définir la meilleure stratégie pouvant permettre de promouvoir les offres de l’entreprise. Pour gagner du temps sur la rédaction du scénario, vous devez aborder plusieurs points comme :

  • La cible ;
  • Le message à faire passer ;
  • Le support de diffusion ;
  • Le ton, etc.

Un film d’entreprise bien réalisé capte automatiquement l’attention du spectateur dès les premières secondes. En définissant bien vos objectifs et en soignant correctement votre introduction, l’internaute décidera en moins de 5 secondes s’il prendra le temps de regarder votre vidéo.

Préparez votre film d’entreprise

Avant de tourner un film d’entreprise à Paris, il est indispensable de faire quelques organisations en amonts. La préparation de ce type de vidéo se fait en suivant des étapes précises.

La rédaction du scénario

Cette phase est primordiale pour la poursuite du projet. Il va falloir que vous listiez d’abord tous les intervenants, les scènes importantes et le cadre de tournage. Après cela, vous pouvez vous mettre à rédiger le scénario tout en décrivant tous les éléments qui doivent apparaitre à l’image.

Dans le cas où vous projetez inclure une voix off ou une interview, priorisez les phrases courtes, puisque la durée du film d’entreprise en dépendra. À la fin de l’écriture du scénario, lisez-le à haute voix pour avoir une idée du timing.

Le découpage technique

Cette étape permet de mieux organiser les prises de vue. Toutes les prises de vue effectuées doivent être rassemblées dans un document. Celui-ci peut être nommé « Script » ou « découpage technique ». Ce document vous fera économiser un temps précieux au cours du tournage et du montage du film d’entreprise.

L’organisation du projet

La réussite de la réalisation du film dépend de l’organisation. Le chef de projet doit de ce fait organiser toutes les journées de tournages en fixant une date. Il doit aussi vérifier la disponibilité de tous les acteurs qui doivent intervenir. La réservation du matériel et des lieux de tournage fait aussi partie des éléments dont il doit se charger. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner par une agence de réalisation de vidéo.

Le tournage du film d’entreprise

À ce niveau, le réalisateur doit, avant tout, se munir du script et du découpage technique. Les prises de vue peuvent être faites avec une caméra professionnelle ou un smartphone. Tout dépend du gadget que vous avez sous les mains. Pour réussir votre tournage, vous devez respecter certains principes de base.

Il est recommandé d’éviter les zones mal éclairées, à moins que vous n’ayez un projecteur. De même, privilégiez les endroits calmes pour les prises de son. Lorsque vous projetez faire des enregistrements voix off, isolez-vous dans une pièce insonorisée. De plus, veillez à ce que le focus de l’appareil photo soit net sur le sujet ou l’objet à mettre en avant. Dans le but de produire un film dynamique, diversifiez les angles et alternez les échelles.

Le montage du film d’entreprise

Il se fait grâce à un ordinateur performant et à un logiciel de montage. Pour monter votre film, vous devez commencer par travailler vos images. Rognez-les sur la durée de vos plans. Lorsque vous avez des images superflues ou des plans trop longs, n’hésitez pas à les supprimer. Il faut que le spectateur soit ébloui du début à la fin.

Comment réaliser un film d'entreprise ?Définissez vos objectifs
Généralement, la réalisation d’un film d'entreprise à Lyon permet de présenter la marque et de séduire de potentiels clients. En plus de cela, elle permet de transmettre les valeurs ainsi que l’état d’esprit de l’entreprise. Compte tenu de son importance, il est essentiel de déterminer préalablement les objectifs de la campagne de communication.

Pour y parvenir, vous devez vous poser les bonnes questions. Cela vous permettra de définir la meilleure stratégie pouvant permettre de promouvoir les offres de l’entreprise. Pour gagner du temps sur la rédaction du scénario, vous devez aborder plusieurs points comme :

La cible ;
Le message à faire passer ;
Le support de diffusion ;
Le ton, etc.
Un film d’entreprise bien réalisé capte automatiquement l’attention du spectateur dès les premières secondes. En définissant bien vos objectifs et en soignant correctement votre introduction, l’internaute décidera en moins de 5 secondes s’il prendra le temps de regarder votre vidéo.

Préparez votre film d’entreprise
Avant de tourner un film d'entreprise à Paris, il est indispensable de faire quelques organisations en amonts. La préparation de ce type de vidéo se fait en suivant des étapes précises.

La rédaction du scénario
Cette phase est primordiale pour la poursuite du projet. Il va falloir que vous listiez d’abord tous les intervenants, les scènes importantes et le cadre de tournage. Après cela, vous pouvez vous mettre à rédiger le scénario tout en décrivant tous les éléments qui doivent apparaitre à l’image.

Dans le cas où vous projetez inclure une voix off ou une interview, priorisez les phrases courtes, puisque la durée du film d’entreprise en dépendra. À la fin de l’écriture du scénario, lisez-le à haute voix pour avoir une idée du timing.

Le découpage technique
Cette étape permet de mieux organiser les prises de vue. Toutes les prises de vue effectuées doivent être rassemblées dans un document. Celui-ci peut être nommé « Script » ou « découpage technique ». Ce document vous fera économiser un temps précieux au cours du tournage et du montage du film d’entreprise.

L’organisation du projet
La réussite de la réalisation du film dépend de l’organisation. Le chef de projet doit de ce fait organiser toutes les journées de tournages en fixant une date. Il doit aussi vérifier la disponibilité de tous les acteurs qui doivent intervenir. La réservation du matériel et des lieux de tournage fait aussi partie des éléments dont il doit se charger. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner par une agence de réalisation de vidéo.

Le tournage du film d’entreprise
À ce niveau, le réalisateur doit, avant tout, se munir du script et du découpage technique. Les prises de vue peuvent être faites avec une caméra professionnelle ou un smartphone. Tout dépend du gadget que vous avez sous les mains. Pour réussir votre tournage, vous devez respecter certains principes de base.

Il est recommandé d’éviter les zones mal éclairées, à moins que vous n’ayez un projecteur. De même, privilégiez les endroits calmes pour les prises de son. Lorsque vous projetez faire des enregistrements voix off, isolez-vous dans une pièce insonorisée. De plus, veillez à ce que le focus de l’appareil photo soit net sur le sujet ou l’objet à mettre en avant. Dans le but de produire un film dynamique, diversifiez les angles et alternez les échelles.

Le montage du film d’entreprise
Il se fait grâce à un ordinateur performant et à un logiciel de montage. Pour monter votre film, vous devez commencer par travailler vos images. Rognez-les sur la durée de vos plans. Lorsque vous avez des images superflues ou des plans trop longs, n’hésitez pas à les supprimer. Il faut que le spectateur soit ébloui du début à la fin.

Au cours du montage, vous devez également travailler le son, car il joue un rôle déterminant dans l’appréciation de votre film. Il est déconseillé d’utiliser les musiques libres de droits trop répétitives. Veillez à ce que les pistes sonores de votre choix ne saturent pas. Une fois que les images et le son sont traités, votre projet vidéo tend vers sa fin.

La validation de l’œuvre finale
Après le montage du film, procédez à un premier export et demandez à une personne tierce de vous donner ses impressions. De cette manière, vous pourrez détecter facilement les faux raccords et autres coquilles. Vous pouvez ensuite faire les modifications nécessaires et exporter à nouveau la vidéo jusqu’à obtenir une version finale parfaite.
Comment réaliser un film d’entreprise ?

Au cours du montage, vous devez également travailler le son, car il joue un rôle déterminant dans l’appréciation de votre film.

Il est déconseillé d’utiliser les musiques libres de droits trop répétitives.

Veillez à ce que les pistes sonores de votre choix ne saturent pas. Une fois que les images et le son sont traités, votre projet vidéo tend vers sa fin.

La validation de l’œuvre finale

Après le montage du film, procédez à un premier export et demandez à une personne tierce de vous donner ses impressions. De cette manière, vous pourrez détecter facilement les faux raccords et autres coquilles. Vous pouvez ensuite faire les modifications nécessaires et exporter à nouveau la vidéo jusqu’à obtenir une version finale parfaite.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img