4 outils pour accélérer la transformation digitale en entreprise.

Avec le développement du numérique, la transformation digitale est au cœur des préoccupations en entreprise.

En effet, les enjeux de performance propres à notre ère ne permettent plus aux entreprises de rester en marge de la révolution numérique en cours.

De nombreux outils sont donc développés pour accompagner les entreprises dans le processus de la digitalisation, et nous vous en présentons quelques-uns dans cet article.

Les outils de stockage en ligne

Ces outils jouent un rôle important en ce qu’ils permettent à tous les collaborateurs de l’entreprise d’avoir un libre accès à l’information dont ils ont besoin pour travailler, peu importe le lieu où ils se trouvent.

Si les entreprises avaient déjà compris l’opportunité de transiter des espaces de stockage physique au stockage en ligne, la crise sanitaire Covid-19 et le télétravail qui s’est imposé de fait, n’ont fait que confirmer et accélérer cette dynamique.

En optant pour les outils de stockage en ligne, vous n’avez plus à interrompre le travail de l’entreprise, quand les collaborateurs ne peuvent pas être présents physiquement.

Divers outils sont couramment utilisés à cet effet, entre autres :

  • Box ;
  • Dropbox ;
  • One Drive ;
  • Drive, etc.

Par ailleurs, pour dématérialiser la gestion des intérimaires au niveau des ressources humaines, de plus en plus d’entreprises font recours à Coffreo.

Il s’agit d’un coffre-fort numérique qui permet de stocker en toute sécurité des documents comme les contrats de travail ou de mission, les bulletins de salaire, les dossiers relatifs aux congés payés, etc.

Les outils collaboratifs fiables

Dans un processus de transformation digitale, les suites collaboratives jouent un rôle essentiel. Grâce à ces outils, vous pouvez créer un véritable lieu de travail numérique ou Digital Workplace, où vous pouvez partager des informations en temps réel, permettre vos employés de mieux communiquer et de travailler sur les mêmes documents.

Ce faisant, vous faites sensiblement progresser votre entreprise, afin qu’elle soit mieux adaptée au contexte de mobilité actuel.

Parmi les outils les plus utilisés à l’occasion, on note la suite Google (Gmail, Drive, Docs, Meet, Agenda, etc.) et la suite Microsoft Office 365 dont l’utilité n’est plus à démontrer pour le travail en entreprise. Grâce à des outils comme Excel, Word, Outlook, Teams ou encore One Drive pour ne citer que ceux-ci, vous pouvez gagner en efficacité dans la gestion des divers aspects digitaux de votre entreprise.

En outre, si vous engagez souvent des intérimaires, une plateforme comme https://www.coffreo.biz/ s’impose de fait, pour une gestion dématérialisée et efficace.

Une plateforme intranet innovante

Une plateforme intranet innovante
Une plateforme intranet innovante

Cet outil est considéré par les experts comme la base du Digital Workplace collaboratif.

Il permet de centraliser au même endroit les nombreux outils qui vous servent au quotidien dans le fonctionnement de votre entreprise, notamment les outils de communication, de collaboration, de gestion de projets, etc.

Au-delà de la fonction classique de communication interne, vous pouvez faire de votre plateforme intranet nouvelle génération un véritable outil de performance.

La plateforme intranet Cloud LumApps peut vous inspirer à bien des égards dans cette démarche. Elle centralise de nombreuses solutions indispensables à la bonne marche des activités, et est directement connectée à la suite Google et à Office 365.

Grâce à une plateforme intranet innovante, vous pouvez non seulement intégrer des outils intuitifs qui engagent vos collaborateurs, fédérer une véritable communauté avec une réelle culture d’entreprise, simplifier votre communication sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout favoriser un bon niveau de performance globale.

Outils CRM et applications métiers

Difficile de penser à la transformation digitale des entreprises sans évoquer les outils CRM. En effet, ils sont aujourd’hui indispensables pour une gestion commerciale optimale. Ils permettent de garantir une bonne expérience utilisateur, avec une vue à 360 ° du client. Vous pouvez ainsi répondre plus efficacement aux attentes de vos clients et même les anticiper, grâce à une stratégie marketing performante.

En outre, grâce à l’approche API des plateformes CRM en mode SaaS, les données sont plus facilement disponibles pour toutes les personnes suivant le parcours des clients ou les ventes. En effet, l’on peut désormais intégrer l’outil CRM au Digital Workplace, et même au Dashboard personnel de certains collaborateurs.

Pour ce qui concerne les applications métiers, elles s’ajustent aux opérations courantes et usuelles au sein de votre entreprise, afin de faciliter le travail pour une meilleure productivité.

S’il en existe sur le marché pour divers aspects du travail en entreprise comme la comptabilité, la gestion des stocks ou encore la gestion des ressources humaines, vous pouvez comme beaucoup d’entreprises développer vos propres outils sur mesure, pour simplifier vos processus et optimiser le rendement.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img