Au même titre que les innovations technologiques, les techniques d’attaques ne cessent de s’améliorer. Les actes malveillants se multiplient sur Internet et touchent plus d’un utilisateur en ligne.
Ils se font aussi bien à l’échelle mondiale que nationale et touchent plusieurs secteurs. Aucun effort n’est épargné pour assurer une sécurité numérique maximale.
Ainsi, plusieurs agences et solutions technologiques sont mises en place pour être à la hauteur face à la complexité croissante de la protection des données et des utilisateurs contre les tentatives et cyberattaques quotidiennes.
Les facteurs qui influencent la sécurité en ligne

La sécurité en ligne est étroitement liée à celle des outils informatiques, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette graphique, d’un ordinateur ou de tout appareil connecté. Les aspects de l’informatique qui entrent en ligne de compte pour la sécurité numérique sont :
- la sécurité des réseaux : elle consiste en la protection du réseau informatique des actions et attaques extérieures ainsi que des logiciels malveillants ;
- la sécurité des applications : elle concerne la protection des logiciels et appareils contre les menaces informatiques. L’intégrité des applications assure la protection des données ;
- la sécurité des objets et appareils connectés: les équipements et périphériques de réseau doivent être sûrs à 100 %. A contrario, leurs failles peuvent être exploitées pour accéder au réseau et aux données.
En plus de ces facteurs, l’utilisateur joue un rôle primordial dans la sécurité numérique. À la suite d’une mauvaise manipulation, tout utilisateur peut introduire un virus dans son système, télécharger un logiciel malveillant ou autres. La sécurité en ligne peut être également compromise à cause du branchement de périphériques corrompus, de la perte du téléphone ou de l’ordinateur, l’oubli de mot de passe, etc.
Les risques numériques
L’utilisation de l’informatique et d’Internet expose les utilisateurs à toutes sortes de cyber risques. Découvrez ici des outils et conseils pour vous en protéger. Les plus courants sont :
- la cybercriminalité : les violations aux lois qui régissent le secteur du numérique. En fonction de la nature de l’infraction, on peut parler de cyber terrorisme ;
- le cyber-harcèlement : tout acte d’intimidation ou d’humiliation via Internet. Il peut s’agir d’insultes, de moqueries, de dénigrement, de diffamation, de menaces, etc. ;
- le hameçonnage ou phishing : il consiste pour les pirates informatiques à soutirer des informations sensibles aux utilisateurs à l’aide de courriels, de SPAM, de messages ou de SMS frauduleux ;
- les logiciels malveillants : programmes informatiques comme le rançongiciel destinés à perturber le fonctionnement des systèmes et y effectuer des opérations sans l’autorisation du propriétaire ;
- le piratage informatique : les criminels informatiques accèdent aux systèmes informatiques au moyen des failles dans la procédure d’accès pour voler ou détruire des données ;
- le virus informatique : programme écrit pour infiltrer des ordinateurs et en infecter le contenu dans le but de perturber leur fonctionnement.
Il y a aussi d’autres risques numériques tels que la cyberdépendance, le cyber espionnage, l’extorsion de fonds, l’usurpation d’identité, la diffusion d’informations personnelles sur la toile, l’atteinte à la réputation, à l’e-réputation, à l’image.
Des outils pour protéger les utilisateurs en ligne
Face aux multiples attaques, les acteurs du numérique ne cessent de développer des solutions pour mettre les utilisateurs à l’abri. Des guides pratiques sont disponibles pour orienter les utilisateurs vers les moyens de protection sur le web. Aussi, plusieurs outils destinés à la sécurité numérique des utilisateurs sont créés. Ils sont conçus pour garantir la confidentialité et la sécurité des utilisateurs et limitent les interférences extérieures, l’accès et la manipulation des données. On peut citer :
- le cloud: cette technologie initialement destinée à la sauvegarde sert désormais à la sécurité des données ;
- la surveillance permanente des systèmes d’information : cette solution de sécurité consiste à garder un œil sur les systèmes d’information afin de détecter et de prévenir les cybermenaces ;
- la blockchain : un atout de la web 3.0 qui permet de détecter les menaces éventuelles et de déjouer les actions malveillantes afin d’assurer la sécurité dans la transaction des données. Dans le domaine des Fintech, elle sert au suivi des transactions et à la sécurité des données bancaires ;
- le Big Data : il est utilisé autant par les cybercriminels que par les acteurs de la cyber sécurité pour contrer les attaques.
Quelques conseils pour assurer votre sécurité numérique
Beaucoup de personnes mal intentionnées profitent de l’usage prépondérant d’Internet au quotidien pour accéder à des données sensibles ou pour causer du tort aux utilisateurs. Voici quelques conseils pour vous protéger en ligne !
- Sécurisez vos équipements : cela nécessite un système d’exploitation performant et des mises à jour régulières de l’appareil et de ses antivirus et pare-feu. Ainsi qu’une sauvegarde régulière des fichiers, la sécurisation et le verrouillage de votre accès Wifi.
- Sécurisez vos achats et opérations en ligne : lors de vos achats et démarches administratives en ligne, vous êtes exposés à des risques de piratages, surtout s’il s’agit d’un site non sécurisé.
- Sécurisez vos mots de passe : que ce soit pour votre compte mail ou vos comptes sur des sites, veillez à choisir des mots de passe assez forts pour limiter le risque que des pirates informatiques aient accès à vos informations.
- Sécurisez votre messagerie : assurez-vous de la fiabilité de vos courriels pour ne pas diffuser des informations à de mauvaises personnes.
- Faites attention à vos communications sur les réseaux sociaux : pour ne pas communiquer des informations personnelles à des utilisateurs malintentionnés.
- Comprendre le phénomène “cringe” sur TikTok : entre embarras et fascination - 3 avril 2025 à 6h08
- Panne Internet à Melgven et Trégunc : près de 1 900 foyers privés de connexion ce 2 avril 2025 avec Orange - 2 avril 2025 à 18h48
- Ghosting : comment transformer une expérience blessante en leçon de vie précieuse - 2 avril 2025 à 15h44