MES (Manufacturing Execution System) : tout ce qu’il faut savoir !

La gestion des processus industriels désignée par l’acronyme MES (Manufacturing Execution System) en anglais, a connu une évolution notable dans les années 90.

Il s’agit désormais d’un système informatique sous la forme de solution logicielle, dont le but est de coordonner les activités de production en atelier ou au sein d’une unité industrielle, pour optimiser le rendement de la production.

Dans cet article, découvrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir du MES, pour comprendre ses diverses implications ainsi que les avantages qu’un tel système peut générer pour votre unité de production.

Définition claire et pratique du concept

Ce terme n’est pas étranger au secteur industriel, même si peu de personnes savent réellement de quoi il est question. Il faut comprendre par MES ou système de gestion de la production en français, un logiciel de pilotage généralement utilisé en atelier ou dans les industries, pour surveiller et contrôler les processus de fabrication.

Ce système informatique connecte et supervise les systèmes de fabrication, en plus de collecter des données complexes liées à l’activité de production, qui permettront notamment aux décideurs de s’assurer de l’exécution effective des opérations de fabrication, et d’apporter des améliorations sur les secteurs en difficultés.

Un MES efficace devrait donc collecter en temps réel des données précises, sur tout le processus de production, allant notamment de l’ordre de fabrication à la livraison du produit. Entre autres données collectées, on distingue :

  • Données liées à la généalogie ;
  • Traçabilité des différentes phases ;
  • Données relatives à la performance ;
  • Informations sur la gestion des matériaux ;
  • Données relatives aux encours ; etc.

Par le biais de canaux de communication bidirectionnels, le MES distribue ces informations à l’ensemble de l’entreprise, ainsi qu’à la Supply Chain.

Sur le site https://www.ordinal.fr/fr/le-mes-en-10-leçons/introduction-1.htm, vous avez accès à une présentation générale du MES, ce qui devrait vous permettre d’en saisir les subtilités.

Origine du MES, besoins et objectif

Origine du MES, besoins et objectif
Origine du MES, besoins et objectif

Avant les logiciels MES, le secteur industriel a connu divers autres logiciels, notamment les logiciels MRP ou Materials Requirement Planning, qui ont notamment permis dans les années 60 et 70 de contrôler le flux de matériaux qui approvisionnaient les usines, et les systèmes MRPII.

Toutefois, ces systèmes avaient plusieurs limites, qui ont été progressivement comblées par l’intégration de diverses fonctionnalités, pour aboutir dans les années 90 aux logiciels MES.

Ces derniers nettement plus performants, permettent de gérer un plus grand nombre de processus, qu’il soit question du séquençage des activités de production, du contrôle des tâches en cours ou encore de la collecte automatique de données et la gestion de documents.

Les logiciels MES permettent également l’analyse du rendement des processus, l’attribution des tâches au personnel de l’usine, les tâches de maintenance et le contrôle qualité. Tous les aspects de la production et du cycle de vie du produit sont ainsi couverts, à travers des fonctionnalités innovantes et surtout très pratiques.

Elles viennent notamment répondre aux nouveaux besoins des entreprises nés des contraintes d’un marché de plus en plus exigeant et concurrentiel.

Il faut notamment augmenter la qualité des produits et veiller au respect des différentes normes, réduire le temps de mise sur le marché des nouveaux produits, proposer des produits personnalisés, etc. autant de contraintes qui requièrent une parfaite maîtrise des coûts et des conditions de production en temps réel.

Avec les logiciels MES, les différents besoins des usines et industries, notamment en ce qui concerne le suivi de la productivité, la gestion de la traçabilité et le contrôle qualité sont désormais pris en compte.

Quels sont les avantages d’un logiciel MES ?

Comme mentionné plus haut, les logiciels MES ont pour principal objectif d’optimiser le rendement de la production, en permettant un pilotage efficace et en fournissant de nombreuses données et outils d’aides à la décision.

Plus concrètement, un logiciel MES devrait vous permettre d’améliorer la qualité de vos produits et leur conformité réglementaire, d’améliorer la satisfaction des clients, de réduire la durée du cycle de fabrication, d’améliorer les délais de mise sur le marché des nouveaux produits, et d’avoir une meilleure visibilité de la chaîne d’approvisionnement.

De plus, un bon logiciel MES devrait vous soulager des documents papiers et de la saisie manuelle des données, réduire les délais d’approvisionnement, le stock d’encours, les coûts de la main-d’œuvre, ainsi qu’une meilleure rentabilisation de vos machines.

Globalement, les logiciels MES vous permettront d’améliorer durablement vos performances, et vous rendront de fait plus compétitif sur le marché. C’est donc à tout point de vue une nécessité pour le bon fonctionnement et le développement de votre entreprise

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img