Meilleure box internet : comment faire le bon choix en 2021 ?

Il est devenu presque impossible de se passer d’internet aujourd’hui.

Vous avez la possibilité d’opter pour des forfaits mobiles ou de choisir d’avoir la connexion à la maison avec l’acquisition d’une box Internet.

Les offres étant multiples, l’embarras du choix peut vite s’installer. Découvrez ici les critères de choix d’une bonne box en 2021.

Choisir votre box Internet en fonction de votre éligibilité

Choisir votre box Internet en fonction de votre éligibilité
Choisir votre box Internet en fonction de votre éligibilité

Comme dit plus haut, il existe plusieurs moyens pour profiter d’Internet chez vous. Vous devez déjà savoir que le FAI (Fournisseur d’Accès Internet) est la personne vers qui vous tourner pour vos besoins de connexion. Il commercialise les forfaits Internettéléphone et aussi télévision qu’il vous fournit à votre domicile.

Il vous fournit l’essentiel, c’est-à-dire le matériel nécessaire à l’utilisation de la connexion Internet. Les installations techniques sont au préalable prévues et installées par votre propriétaire. C’est sur cette installation déjà disponible qu’il faut se baser pour choisir la box. Si par exemple il n’y a que la 3G qui peut être installée, vous ne pouvez que choisir la box correspondante.

Cependant, il y a une exception à cette règle, c’est la fibre optique. Dans ce cas précis, c’est le FAI lui-même qui vient installer le réseau de câbles ainsi que tout l’attirail technique nécessaire. C’est le type de connexion le plus rapide, mais qui coûte le plus cher.

Utiliser un comparateur sur Internet

Lorsque vous avez identifié le type de connexion à laquelle vous êtes éligible, vous devez avoir une idée des offres disponibles afin de les comparer pour choisir la meilleure. Sur Internet, vous trouverez des sites dédiés qui vous aideront à faire un choix éclairé. Vous trouverez ici une comparaison basée sur la comparaison selon plusieurs critères des meilleures offres disponibles.

Analyser les offres disponibles

En matière de connexion Internet, vous avez deux possibilités : l’ADSL et la fibre optique. L’ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line est une technologie qui permet la coexistence sur la même ligne d’un canal téléphonique, d’un canal montant moyen débit pour uploader et d’un canal descendant de haut débit pour downloader.

C’est le réseau le plus utilisé en France. La plupart des habitations sont éligibles à la connexion ADSL, car elle se base sur la traditionnelle ligne téléphonique. C’est une bonne base pour commencer vos recherches de box abordable. Cependant, les débits qu’offre la connexion ADSL sont relativement restreints et limites à 20 Mbits/s.

La vitesse de votre connexion dépend de votre position par rapport au réseau. Plus vous en êtes loin, moins vous captez. Le VDSL2 en est une version améliorée. C’est la même technologie, seulement qu’avec cette option, la vitesse peut monter jusqu’à 100Mbits au maximum. Mais pour cela, il faut être à proximité d’une centrale téléphonique.

Avec la fibre optique, la connexion est nettement meilleure. C’est l’option qui permet à ce jour le meilleur débit de connexion. Les débits varient entre :

  • 200 Mbits/s ;
  • 500 Mbits/s ;
  • et peuvent monter jusqu’à 1000 Mbits/s.

Il est vraiment difficile de faire mieux en matière de rapidité de connexion. Le seul problème avec la fibre, c’est la couverture qui est encore faible et limitée à quelques villes. Toutefois, le test d’éligibilité vous permettra d’identifier les types d’offres qui pourraient vous correspondre.

Choisir votre Box Internet selon les services proposés

Choisir votre Box Internet selon les services proposés
Choisir votre Box Internet selon les services proposés

La majorité des offres de fibre optique vous donne accès à de nombreux services inclus. On distingue entre autres : la télévision, les appels illimités, le stockage de vos données dans le Cloud, une console de jeu vidéo, un lecteur BluRay, la téléphonie, etc.

La fibre optique amplifie les fonctionnalités des différents avantages qui lui sont liés. Tous ces bonus sont avantageux pour les abonnés qui se retrouvent avec une variété de possibilités. Afin d’avoir toutes les informations clés pour profiter pleinement de la meilleure box, servez-vous du comparatif en ligne.

Choisissez l’offre qui répond mieux à vos moyens

Une grande partie des avantages offerts par la fibre induisent un abonnement d’au moins 12 mois. C’est le cas pour les FAI comme Bouygues Telecom, Orange, SFR, et même Free. Cependant, RED by SFR, les Freebox Delta, Pop et la Boîte Sosh n’induisent aucun engagement de la part de l’abonné. Lorsqu’il en est ainsi, c’est-à-dire lorsque l’offre est sans engagement, l’abonné peut mettre fin à son forfait quand il le souhaite.

Ainsi, le client peut changer de fournisseur à tout moment s’il ne se sent pas satisfait ou que le montant à payer devient trop élevé pour lui. Il lui suffira de résilier son contrat d’abonnement et de payer les frais qui y sont afférents. Il pourra alors faire des économies et avoir une charge fixe en moins.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)