Le bien-être des employés au travail : l’importance d’une pause-café

Vous vous souciez du bien-être de vos employés au travail ? Vous avez raison ! Une bonne qualité de vie dans leur milieu professionnel leur permet d’être motivés et de s’investir davantage dans leur tâche.

L’ambiance au bureau est enviable et les résultats de l’entreprise s’améliorent. La pause-café joue un grand rôle dans le bien-être de vos salariés. Selon les statistiques de l’IFOP, 84 % de ceux-ci la trouvent nécessaire.

Vous serez certainement d’accord avec eux en consultant ce billet qui aborde l’importance de ce breuvage pour le bien-être des employés au travail.

Le café : une boisson importante pour le bien-être des travailleurs

Pour le bien-être de vos employés au travail, vous ne pouvez pas manquer d’instituer la pause-café avec la capsule dolce gusto. La plupart des travailleurs l’affectionnent particulièrement. Une étude de l’IFOP révèle que 75 % des salariés boivent au moins un café dans une journée de travail.

Pour 79 % des salariés, la pause-café permet d’entretenir l’esprit d’équipe. Pour 91 % d’entre eux, ces moments qu’ils passent ensemble leur offrent la possibilité de parler des sujets personnels. Cela permet donc d’instaurer un climat de confiance entre les travailleurs.

En outre, 36 % des employés voient la pause-café comme un véritable moyen d’être plus proche des supérieurs de l’entreprise. Il s’agit donc d’un puissant outil de management. En effet, il favorise le management de proximité.

Ainsi, les managers peuvent profiter de ce moment de détente pour apaiser les éventuelles tensions. Ils ont la possibilité de mettre ces quelques minutes que leurs sujets passent pour déguster du bon cafe pas cher pour régler les conflits au sein de la firme. La pause-café est unificatrice donc.

Les moments d’échange autour de cette boisson renforce le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe. En termes plus clairs, le café renforce la cohésion d’équipe. Toutefois, ce ne sont pas là les seuls avantages d’instaurer une pause-café au travail.

Une autre info à découvrir :   Comment obtenir une domiciliation d’entreprise rapidement ?

Boire du café au travail permet de se déstresser

Il faut noter que le café est un véritable déstressant. Une pause-café permet à vos salariés de mieux se détendre afin d’affronter le reste de la journée en toute sérénité. Ces moments passés à discuter avec leurs collègues leur permettent d’oublier leurs soucis personnels ou professionnels. Ils vivent donc un moment de bien-être au travail grâce à la pause-café. C’est une bonne occasion pour eux de se ressourcer.

La pause-café permet aux employés d’être plus productifs

pause-café en entreprise
pause-café en entreprise

Prendre quelques minutes pour consommer du café booste l’énergie. Ce breuvage aide à lutter contre la somnolence.

N’oubliez pas qu’il est dans la nature de l’humain de somnoler pendant la digestion.

Prendre le café permettra donc à vos salariés de rester bien éveillés. En conséquence, en instaurant une pause-café au sein de l’entreprise, vous permettez à vos salariés d’être plus productifs.

À titre informatif, les effets de cette boisson apparaissent une demi-heure après la consommation. Ils peuvent prendre 10 heures avant de disparaître. Il faut aussi notifier que le café améliore les fonctions cognitives du consommateur.

Le café les rend capables de prendre de bonnes décisions et d’être plus concentrés. Votre entreprise ne peut qu’être productive avec les salariés qui prennent régulièrement des pauses-café. Cependant, la pause-café seule ne suffit pas à leur assurer un bien-être au travail.

La reconnaissance au travail

La reconnaissance au travail figure parmi les plus importants leviers de bien-être au travail. Reconnaître le mérite des salariés et le leur faire savoir publiquement est une source de motivation pour eux. Cela passe par :

  • la bonne rémunération ;
  • l’octroi des cadeaux et primes aux plus méritants ;
  • des perspectives d’évolution de carrière ;
  • et l’investissement dans la formation.

La rémunération permet de reconnaître la juste valeur du travail fourni par le salarié. Il en a bien besoin pour subvenir aux besoins de sa famille. Sans cela, vous convenez certainement qu’il sera mal à l’aise au travail.

Une autre info à découvrir :   Les vitamines et nutriments clés pour lutter contre la chute des cheveux

Une fois que vous donnez des cadeaux et des primes aux salariés qui le méritent après leurs exploits, ceux-ci feront de leur mieux pour être récompensés à nouveau. Cela incite les autres à s’impliquer davantage.

Par ailleurs, pour le bien-être de vos employés, n’hésitez pas à leur offrir des promotions. Prenez néanmoins le temps de leur expliquer comment cela marche avant d’agir. Les employeurs qui se soucient réellement du sort des salariés leur donnent l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques pour mieux faire leur travail. C’est là encore une source de motivation et de bien-être pour eux.

Un bon cadre de travail

Vous devez renouveler votre parc informatique si celui-ci est déjà vétuste. Ainsi, vos employés auront du plaisir à travailler tout en étant plus productifs. En outre, leur mobilier doit être ergonomique et assez confortable. Il vous faut bien aménager l’espace de travail.

Ne mettez pas le bureau de vos employés à côté des zones malodorantes ou des espaces où ils pourraient être dérangés par le bruit. Évitez de les installer dans des espaces trop coincés sans luminosité. Mettez donc vos collaborateurs dans de bonnes conditions de travail afin qu’ils soient à leur aise tout en étant plus productifs.

Actualités des entrepreneurs
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Voir les anniversaires sur snap : comment trouver la date d’anniversaire avec Snapchat ?

Anniversaires Snap : Souhaiter un anniversaire avec Snapchat Application gratuite de partage de photos et de vidéo, Snapchat a conquis le monde et s’est offert...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Shield TV Pro 2023 : La Box Android de Nvidia | Avis, Avantages et inconvénients

Shield TV PRO de Nvidia : Box Android pour regarder des contenus en streaming sur leur téléviseur Dispositif de streaming assez populaire, le Box Android...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...
Advertismentspot_img