5 façons de booster la motivation de vos employés sur leur lieu de travail

Que l’on possède une vaste entreprise ou un TPME, il est important d’avoir des employés motivés. C’est, en effet, une manière de doper le travail et de créer une ambiance agréable pour bien travailler.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous pour améliorer la motivation de vos salariés et leur offrir un poste qu’ils aimeront et pour lequel ils donneront le meilleur.

Quelle est l’importance de la motivation au travail ?

Vous avez choisi vos employés pour leur professionnalisme, leurs capacités et leurs connaissances. Pour les attirer et les conserver, vous leur avez proposé des avantages variés et un salaire adapté. Mais au fil du temps, vous vous rendez compte que leur motivation diminue. Il est alors temps de les rebooster pour que votre société ne subisse pas cette perte de dynamisme.

Parce qu’en effet, la motivation des employés a un rôle capital pour une entreprise. Un employé qui «en veut» va mieux travailler. Il joue ainsi un rôle important pour améliorer la productivité de la société. C’est aussi utile pour maintenir une équipe au sommet. En voyant qu’un collègue travaille bien et est récompensé, les autres vont vouloir faire de même.

Avoir une équipe qui travaille vite et bien, avec sérieux et réactivité, c’est aussi un atout pour présenter une bonne image de sa société. Le bien-être des employés et leur motivation ont effectivement un impact important sur la façon dont votre société est perçue. Si vos employés passent leur temps à critiquer leur employeur sur les réseaux sociaux, par exemple, cela enverra un message négatif.

Motiver ses employés, c’est également une façon de diminuer de façon conséquente les absentéismes.

Comment booster la motivation de ses employés ?

Pour qu’un salarié soit motivé, il est important que l’on s’intéresse à lui. Il doit se sentir unique et valorisé. Plusieurs solutions sont alors possibles.

L’accueillir au mieux avec un Welcome pack

Mettre la motivation au premier plan doit se faire dès le jour d’arrivée du nouveau collaborateur. Lorsque vous intégrez un nouveau membre à votre équipe, il doit se sentir bien tout de suite. Et quoi de mieux que de lui offrir un cadeau ?

Pour cela, il est aujourd’hui courant d’offrir au «petit nouveau» un pack de bienvenue ou Welcome pack. Celui-ci va comprendre différents présents qui doivent mettre en avant le domaine de la société. De jolis goodies que l’employé pourra utiliser au quotidien sont une valeur sûre pour faire plaisir sans trop dépenser. Vous pouvez opter pour un porte-clef ou un mug, un bloc-notes ou un cahier à l’effigie de votre entreprise. N’hésitez pas à choisir des cadeaux adéquats. Votre entreprise travaille dans le domaine éco-responsable ? Un cahier en papier recyclé sera du meilleur effet.

Vous pouvez réaliser le pack cadeau parfait en vous adressant à des professionnels comme Camaloon.

Un environnement de travail optimal

Pour que vos employés soient bien et travaillent bien, il est important qu’ils puissent bénéficier d’un local de qualité. Ne négligez pas les «petits détails» comme un éclairage premium qui offrira à vos employés un confort visuel accru pour faire leurs tâches.

N’hésitez pas à créer des espaces détente sympathiques avec des canapés, des fontaines à eaux, des machines à café, une décoration zen…

Pour travailler, vos employés auront aussi besoin d’un lieu confortable. Optez alors pour des bureaux ergonomiques où il fait bon travailler. Si l’employé n’a pas mal au dos, par exemple, il travaillera mieux.

Si votre budget reste limité, pourquoi ne pas laisser faire vos salariés ? Laissez-les amener leurs objets personnels pour décorer les espaces. Organiser des séances de discussion entre eux pour décider de la décoration en commun. Cela leur permettra de développer la communication en dehors du travail à proprement parler.

Vous pouvez aussi instaurer des journées particulières comme une journée «animaux domestiques» ou une «journée enfants».

Ce sont des solutions idéales pour offrir plus de convivialité. Venir au travail sera un plaisir.

Des équipes solides

Organiser des réunions de discussion permet de créer des liens entre employés, mais elles ne sont pas toujours suffisantes. Pour assurer une ambiance de qualité dans vos locaux et parmi vos salariés, vous pourrez alors imaginer des activités extérieures.

Envisager un team building est une opération que les plus grandes sociétés internationales ont déjà mis en place. Alors pourquoi pas vous ? Ces activités vont consolider les liens entre salariés qui travailleront mieux ensemble. C’est aussi une façon pour les différents services de se découvrir et là encore de partager leurs expériences. Pour développer la motivation, plusieurs possibilités sont disponibles. On pourra tout simplement organiser un pique-nique où chacun apportera un plat qu’il a préparé ou une journée sportive où chacun devra se surpasser pour montrer ce qu’il vaut. Le tout toujours dans une ambiance bon enfant.

Vos employés pourront alors découvrir l’importance de la motivation au travail pour maintenir une équipe solide et performante.

S’adapter à chacun, un point d’importance pour la motivation des employés au travail

Vos collaborateurs, c’est une équipe mais aussi des individus qui ont chacun leurs spécificités.

Prendre en compte celles-ci va permettre de créer un lien plus poussé avec vos employés. Les parents pourront apprécier, par exemple, de partir une heure plus tôt le soir pour aller chercher leurs enfants. Ils se sentiront appréciés et respectés et travailleront avec plus d’enthousiasme pour montrer qu’ils méritent ces attentions. Certains de vos employés préfèrent travailler chez eux ? Et pourquoi pas ? Le télétravail s’est grandement développé ces derniers temps et a prouvé que les employés travaillent aussi bien de chez eux (voire même mieux). Discutez avec vos salariés et voyez ce qui pourrait être mis en place pour qu’ils travaillent mieux.

Si vos activités le permettent, laissez les employés travailler à leur façon. Le principal est que le résultat soit là. Ils peuvent prendre en charge un projet de A à Z. Cette liberté leur fera du bien et ils verront qu’ils peuvent avoir de l’initiative. Votre confiance les motivera aussi de manière importante.

Valoriser et responsabiliser ses salariés

Au fil du temps, vos salariés vont perdre de leur motivation initiale. C’est normal. Il est donc nécessaire que régulièrement vous les reboostiez.

N’hésitez pas à les féliciter. Vos employés ont besoin de savoir s’ils ont bien travaillé pour continuer. Cela évitera la démotivation. Vos salariés ne doivent jamais avoir l’impression qu’ils stagnent. Vous pouvez alors leur proposer des formations pour améliorer leurs compétences (et ainsi disposer d’encore plus de talents).

Discutez avec vos employés. Vous pourriez avoir des surprises ! Certains seront encore meilleurs à un autre poste. Offrez-leur cette chance. Ils pourront ainsi se projeter vers l’avenir et retrouveront l’envie de travailler.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)