Elon Musk rachète Twitter

Difficile de passer à côté d’Elon Musk, de ses agissements personnels et entrepreneuriaux en ces temps où le natif d’Afrique du Sud est devenu, selon le magazine spécialisé Forbes, l’homme le plus riche de la planète en 2022. 

Dernière actualité voire raz de marée, l’entrepreneur vient de racheter l’entreprise Twitter, comme il l’avait depuis longtemps prévu et laissé entendre.

Une telle acquisition fait bien entendu l’effet d’une bombe et laisse imaginer de grands changements pour le plus célèbre des oiseaux en ligne. Lesquels ? 

Twitter possède un nouvel actionnaire majoritaire 

Elon Musk entend bien dynamiser l’économie et le fonctionnement de Twitter 

Entrée en 2013 au Nasdaq, la bourse de New York spécialisée pour les entreprises technologiques, la société Twitter a mis plus de cinq ans à obtenir des profits pour la première fois de son histoire. Créé en 2006, le réseau social n’est jamais vraiment parvenu à créer un environnement économique viable et pour le récent acquéreur Elon Musk, désormais propriétaire suite au rachat à près de 44 milliards de dollars, la principale raison aurait été son entrée en bourse il y a bientôt dix ans. 

Afin de stabiliser de nouveau les finances du groupe, Musk prévoit donc une sortie du marché public et de ce fait, de la bourse. Une telle initiative permettrait de recentrer l’intérêt et les travaux de Twitter sur ses principales prérogatives, sans forcément avoir à rendre des comptes aux investisseurs et autres actionnaires. 

Les fameux travaux de Twitter que Musk compte faire, pour certains de fond en comble. Bien entendu, la principale activité de Twitter est l’interaction permanente de millions d’utilisateurs à travers le monde et la popularité même du réseau social – dans sa lutte avec Facebook notamment – vient des fonctionnalités et des changements effectués sur le réseau en lui-même. 

Ainsi et de manière presque simpliste, l’entrepreneur natif de Pretoria avait déjà, il y a quelques semaines, annoncé des réformes simples qui visaient selon lui, à redynamiser l’utilisation de Twitter. Des tweets modifiables, moins de rigidité sur la modération (ce qui représente un vrai danger selon plusieurs spécialistes du monde en ligne), un algorithme open-source et la chasse aux bots : voici les grandes lignes développées par Musk pour le futur proche du réseau. 

Un intérêt en grandes pompes vers les réseaux sociaux 

Comme à son accoutumée et qu’importe les avis ambivalents portant à son sujet et ses agissements, Elon Musk n’en a probablement que faire des inquiétudes et des questionnements sur ses choix. S’il est encore trop tôt pour dire si Parag Agrawal, le PDG de la firme depuis novembre 2021, devra ou non rendre son siège, le nouveau propriétaire est lui, rivé sur les enjeux économiques de demain. 

S’il entend diriger l’entreprise comme bon lui semble et de manière à ce qu’elle devienne rentable, il s’attaque à un chantier autour duquel il n’avait pour le moment, jamais mis les pieds. Avec Twitter, il entre dans la sphère très prisée des réseaux sociaux, habituée à bouleverser certains codes ces dernières années. Facebook est un pionnier dans la metaverse, Twitch (propriété d’Amazon) a de nouveau rendu le poker à la mode et mis les jeux vidéo sur le premier plan ludique, YouTube créé un contenu de plus en plus riche, mais Twitter, n’a lui, jamais vraiment réussi sa transformation dans le digital 3.0. 

Avec tant d’enjeux, Elon Musk est-il l’homme de la situation ? L’avenir le dira, mais force est de constater que malgré certaines vives critiques à son encontre, le patron de Tesla, SpaceX et de nombreuses autres entreprises se voulant précurseurs, il reste un entrepreneur référence à ce sujet. 

Légende : L’emprise d’Elon Musk grandit 

Voie libre 

Sans réel concurrent à l’échelle internationale, le réseau social Twitter devra désormais se réinventer, sans froisser les fidèles utilisateurs présents pour certains, depuis les prémices et les premiers gazouillis, traduction littérale des fameux « tweets ». 

Pour Elon Musk, il ne s’agit vraisemblablement pas d’un simple investissement et ce pied mis dans le monde de la tech pourrait changer beaucoup de choses dans les années à venir. 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img