Il est rarement possible d’avoir une idée précise quant aux coûts des travaux que vous comptez effectuer. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’obtenir des devis de la part des artisans ou Entrepreneurs, afin de choisir la meilleure offre.
Là encore, rien n’est gagné, car le coût des travaux peut excéder le budget que vous aviez prévu. Il faudra alors se lancer dans une négociation du devis, pour espérer réduire les prix indiqués.
Astuces pour réduire la facture des travaux
Pourtant, ces 6 astuces peu connues vous aideront à réduire significativement le prix des travaux.
1. Comparer au moins trois devis
Lorsque vous comptez effectuer des travaux pour votre maison, demandez toujours à plusieurs artisans de vous fournir des devis. L’idéal serait d’en avoir au minimum trois, afin de procéder à des comparaisons :
- Des prix de chaque prestataire ;
- Des travaux indiqués par chaque artisan.
Évidemment, une comparaison ne sera pas aussi simple que vous pourriez le penser. En effet, chaque artisan a sa méthodologie de travail, et les marques dont il se sert fréquemment. Vous pouvez dans l’optique de faire des économies, exiger un produit d’une marque particulière à l’artisan. Posez les questions nécessaires, afin d’avoir toutes les précisions quant au devis fourni. En ayant les informations utiles, vous pourrez facilement déceler les contradictions entre les artisans.
2. Contrôler la quantité précise de matériaux requis
Il ne sert à rien de payer plus cher des matériaux nécessaires pour réaliser des travaux. En n’y prenant pas garde, vous risquez de vous retrouver en fin de chantier avec des matériaux comme :
- Des carreaux inutilisés ;
- Des pots de peinture en trop ;
- Etc.
En somme, ne vous fiez pas à toutes les informations indiquées sur un devis. Même sans avoir des connaissances techniques, vous pouvez évaluer la quantité de matériaux à utiliser. Lorsqu’il s’agit par exemple de la peinture, il vous suffit de mesurer la surface des murs. Quelques calculs vous permettront de connaitre la surface à peindre, et le nombre de pots à acheter. Vous pourrez ensuite comparer les données obtenues à celles indiquées dans le devis de l’artisan pour votre maison.
Que faire si les différences sont trop importantes ? Demandez un nouveau calcul du devis, ou revoyez les chiffres obtenus selon votre méthode. Cette technique peut d’ailleurs être appliquée à tous les types de travaux. Vous aurez besoin de déployer un peu d’efforts pour faire des économies. Cela en vaut vraiment la peine.
3. Miser sur le ‘’prêt à poser’’ pour réduire les coûts
En ce qui concerne les matériaux, de nombreuses évolutions sont à noter aujourd’hui.
Chez plusieurs fabricants, vous n’aurez que l’embarras du choix des produits à poser en quelques gestes simples.
Il s’agit d’un argument qui plait aux clients en quête d’une solution simple. Dans les faits, ces produits permettent de réaliser de belles économies sur la main d’œuvre. d’autres informations ICI
Parmi les produits prêts à poser, vous avez une large gamme de choix parmi :
- Les portes et fenêtres ;
- Les commandes radio pour ouvertures ;
- Les parquets ;
- Etc.
4. Réaliser soi-même les travaux
C’est certainement l’une des meilleures façons de réduire le coût des travaux d’un devis. Vous pourriez donc réaliser certaines tâches dont vous avez la compétence comme :
- Les finitions diverses ;
- Les peintures ;
- Le terrassement ;
- Etc.
Par ailleurs, ces travaux ont l’avantage de ne pas requérir une grande expertise. Vous n’aurez besoin que de posséder l’outillage adapté. N’hésitez pas à demander de l’aide dans votre entourage si nécessaire.
5. Faire les travaux au bon moment
Toutes les périodes de l’année ne sont pas favorables pour avoir des devis qui tiennent dans votre budget. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne faire que des travaux de saison. Bien entendu, cela vous demandera une certaine patience si vous tenez à faire des économies. C’est notamment le cas d’une mise en place de terrasse, qu’il est conseillé d’effectuer au printemps. Vous avez de plus grandes chances d’obtenir des remises à cette période.
Les artisans sont plus ouverts à la négociation, ce qui constitue un avantage pour vos finances. Qu’en est-il pour un remplacement de chauffage ? L’idéal serait de faire réaliser ces travaux dès la fin de la période hivernale.
6. Réduire les travaux à faire
Vous n’êtes pas obligé de faire tous les travaux indiqués sur le devis, surtout si vous souhaitez économiser de l’argent.
Il est alors possible de se focaliser sur les travaux les plus importants.
Bien entendu, il faudra aussi prendre en compte vos différents besoins. Dans le cas d’une rénovation par exemple, ne remplacez que les éléments les plus défectueux.
Vous pourrez ensuite procéder à une réhabilitation progressive, selon vos capacités financières.
- Trouvez une voiture à louer avec 2em qui facilite l’autopartage en suisse - 2 octobre 2024 à 14h06
- Les sportifs et l’épilation en 2024 : une question de performance ou d’esthétique ? - 1 octobre 2024 à 14h12
- Transformation digitale d’une entreprise : comment réussir cette mutation indispensable ? - 1 octobre 2024 à 13h47