in ,

Coronavirus : comment réussir à aménager son bureau à la maison ?

La Covid-19 a profondément bouleversé les habitudes quotidiennes et la vie au bureau

Coronavirus comment réussir à aménager son bureau à la maison
Coronavirus comment réussir à aménager son bureau à la maison

La pandémie de la Covid-19 a profondément bouleversé les habitudes et la vie au bureau n’y a pas échappé. Depuis quelques mois, les entreprises font travailler les salariés depuis la maison. Cela soulève un problème essentiel, celui de l’aménagement des espaces de travail.

Il faut penser à créer un espace de travail qui permettra d’être productif aussi bien que dans les locaux de l’entreprise. Voici quelques conseils qui vous aideront à travailler dans les meilleures conditions.

Faites le choix des meubles de bureau adaptés pour le télétravail

Ce n’est pas parce que vous travaillez depuis la maison qu’il ne faut pas vous mettre dans les conditions comme si vous étiez en entreprise. Le choix du mobilier est donc important pour que l’expérience soit positive.

Il faut choisir une chaise ou un fauteuil ergonomique pour ne pas avoir des problèmes de dos à la longue. L’avantage avec le télétravail est que vous avez le choix en ce qui concerne les équipements. Il est donc possible de choisir une table de bureau escamotable. Pour ce qui est du siège, l’assise doit être réglable en hauteur et en profondeur.

Vous devez vous assurer d’avoir une position confortable et dynamique pour travailler. Dans tous les cas, évitez de travailler dans votre canapé, vous risquez d’avoir des problèmes avec la posture.

Pensez à une bonne disposition du bureau de votre espace de travail

L’aménagement d’un espace est loin d’être une tâche simple et surtout à la maison. Ainsi, pour un tel projet, la première chose à considérer est la disposition du bureau au sein d’une pièce. Vous pouvez donc placer le bureau face à un mur pour éviter d’être distrait ou alors face à une fenêtre ou à proximité pour profiter de la lumière naturelle.

Vous êtes libre de choisir l’option qui convient le mieux à vos habitudes et besoins. Cependant, vous devez à tout prix éviter de vous placer le dos à la fenêtre pour ne pas subir les reflets gênants de la lumière sur votre écran de travail.

Pour être certain de trouver le meilleur emplacement pour un bureau, vous aurez besoin des conseils d’une entreprise d’aménagement de bureau et travaux à Paris. Pour votre télétravail, il est possible d’adapter l’espace intérieur pour avoir votre bureau ou procéder à une rénovation. Dans tous les cas, il faut prendre le temps de bien agencer le tout pour avoir un espace de travail propice à la concentration et à la productivité.

Assurez-vous d’avoir un bon éclairage dans la pièce

Assurez-vous d’avoir un bon éclairage dans la pièce
Avoir un bon éclairage dans la pièce

Dans un lieu spécialement dédié au travail, la lumière est essentielle qu’elle soit naturelle ou artificielle. En effet, vous devez tout mettre en œuvre pour varier les sources de lumière ainsi que les intensités.

Il faut à tout prix éviter un trop grand contraste qui pourrait entraîner des problèmes d’yeux à la longue. Pour cela, il faut penser par exemple à installer un plafonnier. Pour renforcer l’éclairage et apporter une ambiance douce à votre pièce, il est possible de mettre des lampes d’appoint.

Vous devez également prévoir une lampe de bureau en privilégiant les modèles orientables ou articulés avec variateurs. Ceux-ci vous permettront de moduler la lumière en fonction des besoins ponctuels.

Il est aussi important de mettre des rideaux au niveau des fenêtres et les fermer lorsque la lumière extérieure devient trop forte.

N’oubliez tout de même pas que la lumière naturelle évite la fatigue visuelle engendrée par l’éclairage de l’écran d’ordinateur, elle n’est donc pas à négliger.

Prévoyez des rangements dans votre espace de travail

Les rangements sont essentiels pour un espace parfaitement aménagé pour le télétravail. Il est donc important de prévoir des rangements ouverts ou fermés. Les documents et autres éléments moins utilisés seront dans les rangements fermés afin de dégager l’espace.

Par contre, vos documents utilisés tous les jours ainsi que le matériel devront être à une longueur de bras environ de votre chaise. Cette distance est idéale pour vous assurer d’avoir tous les éléments indispensables à portée de main.

N’hésitez pas à vous procurer des rangements modulables qui sont assez pratiques pour aménager le bureau au fur et à mesure en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi opter pour un bureau avec des tiroirs et des caissons de rangements qui permettront de garder les documents que vous utilisez régulièrement.

Optez pour les bonnes couleurs pour la décoration de l’espace de travail

L’espace de travail est un lieu de réflexion et de concentration où vous allez passer une grande partie de votre journée. Il est alors essentiel qu’il arbore les couleurs parfaitement adaptées. Les couleurs trop flashy doivent donc être évité et les chaudes savamment dosées. Pour un bureau, les teintes naturelles et les couleurs froides sont une valeur sûre pour avoir un environnement propice au travail. De ce fait :

  • le bleu apporte calme et douceur ;
  • le violet stimule la méditation et la concentration ;
  • le rouge en petites touches donne de l’énergie.

De même, le jaune est parfait pour illuminer la pièce et les couleurs neutres comme le gris ou le beige se marient parfaitement avec les autres couleurs.

Autres article sur le magazine Waza Tech

Facebook Comments Box
Actualités des entrepreneurs

Written by Actualités des entrepreneurs

Accros de l'information sur internet,, suivez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par le seo, Référencement Google, moteurs de recherche,  l'entreprenariat, les nouvelles technologies, technologies du Web, digitale. Vous pouvez proposer des news professionnelles en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes ; que vous nous apporterez avec un texte nouveau . Au plaisir de partager vos contenus.

Les meilleurs podcasts en France

Classement des podcasts en France : des millions d’écoutes de podcasts par mois en France

Comment trouver des clients sur internet

Comment trouver des clients sur internet ? Persona, comportement, régis publicitaire