Convertir / modifier une vidéo : simplicité et compatibilité de mise

Depuis toujours, les formats vidéo évoluent avec l’air du temps et au fil des nouvelles technologies qui se déploient sur le marché. Avec l’arrivée des produits nomades ultra-portatifs (smartphones et tablettes), les formats ont explosé, avec certains constructeurs allant de leur propre format maison.

Changer de format pour créer une compatibilité (que ce soit pour être validé par une appli – un site internet) pour soi-même ou pour envoyer à une tierce personne qui ne possède pas le même format.

Couper / redimensionner une vidéo pour être en adéquation avec ses envies. Ou pour faire pivoter la fameuse vidéo dans laquelle vous aviez tourné votre smartphone lors d’une mauvaise manipulation – les algorithmes de votre appareil avaient mal évalué la position du portable et / ou la rotation automatique de l’écran avait fait de même.

Conversion / modification vidéo : se faciliter l’existence

Dans la vaste galaxie nébuleuse des vidéos aux moult formats vidéo – X formats vidéo propriétaires alors qu’auparavant, le nombre était bien souvent normé et maîtrisé grâce à un standard commun – il n’est pas vraiment facile de s’y retrouver. Déjà pour des personnes au fait du fonctionnement / des différentes normes, il n’est pas toujours aisé de se souvenir de toutes ces normes spécifiques. Alors pour des novices en la matière, devoir, en premier lieu, tenter de comprendre comment cela fonctionne, quelle norme correspond à une marque ou un appareil devient d’une opacité sans commune mesure.

La 1ère chose par laquelle il vaudra mieux commencer, c’est de se poser les bonnes questions : qu’est-ce que je veux faire avec ces vidéos et est-ce que ce sera de façon ponctuelle ou récurrente ? Faudra-t-il monter en compétences pour pouvoir utiliser une appli / un logiciel dans ce but ? Est-ce que si c’était le cas, ça en vaudrait la chandelle ? Une fois ces questions de base posées, il faudra en déterminer les réponses : si la conclusion se termine par une réponse telle que : je n’ai pas besoin de tout ça mais juste de trouver une solution clés en main, alors il faudra commencer à chercher un software / appli qui sera capable de tout automatiser pour faire les choses à votre place. Une sorte d’ange gardien dématérialisé qui se chargera de tout modifier en un temps record.

Convertir un format vidéo – la modifier en quelques clics

Pour réussir à modifier la trame – le sens ou le format d’une vidéo, mieux vaut soit être un as en informatique, patient et posséder une machine très performante pour pouvoir réussir à le faire correctement et dans un tas acceptable. Soit trouver la bonne appli – logiciel et que ce dernier soit en mesure de pouvoir être suffisamment performant pour effectuer le travail demandé.

Heureusement, il existe quelques petites pépites d’applications complètement optimisées et sachant relever le défi haut la main pour modifier / convertir la ou les vidéos désirées simplement en téléchargeant la bonne appli sur le store (exemple : Google Play). Une fois l’application installée, des étapes comme trouver la vidéo cible, la sélectionner, sélectionner le smartphone que vous possédez et en quel format vous désirez la convertir. L’appli se chargera du reste avec aisance et performance. D’ailleurs à ce propos, il vous suffira simplement d’aller lire le tuto sur le site de ces experts en matière de conversion simplifiée et suivre les quelques détails expliqués de façon pédagogique. Une aubaine

pour tous : du débutant voulant que tout soit fait pour lui à sa place. Ou le geek, qui ne voudra pas perdre de temps avec des futilités tout en gagnant du temps pour faire tout autre chose.

Audio – vidéo : la polyvalence au rendez-vous

Cette simplification usuelle passe par une grande polyvalence doublée d’une ergonomie à toute épreuve pour réduire le nombre d’étapes nécessaires à la modification ou au remaniement des fichiers vidéo / audio qui auront été sélectionnés. Le grand intérêt de cette manœuvre sera donc possédé la meilleure accessibilité pour toutes et tous, savoir au moins utiliser la base des fonctionnalités et que les prouesses technologiques mises à rude épreuve puissent être performantes.

Pourtant, il subsiste bon nombre d’applications qui sont capables de lancer des modifications / des conversions, mais qui sont réservées aux puristes ou pas vraiment performants pour deux sous… Au lieu d’être dignes de ce nom, avec juste quelques fonctions essentielles, pour ne pas demander à chaque utilisateur de devoir sortir de sa poche un Master en informatique…

Avec des formats de compression performants, qui réduisent à néant dans le sens positif du terme les moindres difficultés et convertiront comme il se doit la moindre source audio ou vidéo. Terminé l’époque où il fallait des heures – voire des jours pour effectuer une conversion vidéo qui veuille bien tenir la route : il y aura un avant / un après.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)