Conseils pour optimiser la gestion d’un entrepôt

Il n’existe probablement aucune entreprise qui n’ait pas besoin d’une solution logistique pour les marchandises.

Certaines d’entre elles le résolvent par elles-mêmes et s’appuient sur des essais et des erreurs jusqu’à ce qu’elles trouvent la solution optimale, tandis que d’autres consultent des entreprises de logistique pour trouver immédiatement la meilleure solution pour répondre à leurs besoins.

Bien choisir ses partenaires de manière responsable

optimiser la gestion d'un entrepôt
optimiser la gestion d’un entrepôt

De nombreux entrepreneurs, notamment les jeunes entreprises, ne pensent pas que s’ils transfèrent la charge logistique à des partenaires fiables, l’ensemble du processus commercial se déroulera beaucoup plus facilement.

De plus, la solution la plus adaptée comme celle chez rollsrapides.com sera trouvée à tout moment.

Les critères de choix d’une entreprise de logistique peuvent varier. Cela dépend des besoins et du marché sur lequel l’entreprise opère. Avant de faire un choix, le plus important est de répondre à la question de savoir quel avantage concurrentiel et quelle valeur ajoutée le partenaire devrait apporter à votre entreprise. Et surtout, dans quelle mesure elle connaît les spécificités du client et les conditions du marché.

Dans le commerce électronique, qu’il s’agisse de B2B ou de B2C, il est non seulement important de transporter le produit jusqu’au client, mais aussi de comprendre comment une certaine solution de transport peut améliorer l’expérience du client. L’expérience client peut être améliorée grâce à une livraison plus souple et plus simple, à l’expansion du marché géographique et à l’automatisation de la gestion des commandes et des échanges. En général, les vendeurs passent parfois plus de temps avec les clients à les conseiller sur leur activité, à parler des spécificités de leur travail, qu’à s’occuper du service de transport lui-même.

Bien entendu, les critères génériques sont également importants, tels que la gamme de services offerts par le partenaire logistique (lent ou rapide, moins cher ou plus cher, services supplémentaires), la qualité des services (quels sont les indicateurs de qualité fixés par l’entreprise) et la réputation.

Une approche étroite de la responsabilité

En général, la logistique est vue de manière trop étroite et est perçue comme une façon primitive de livrer un produit d’un point A à un point B. Toutefois, la logistique n’est pas seulement le transport. Elle est souvent sous-estimée à tort en termes d’aspects et de coûts supplémentaires, tels que : la gestion des stocks, le stockage, l’emballage, les coûts de préparation des commandes. Parfois, on choisit aveuglément une seule méthode de prestation, sans réfléchir aux autres possibilités. Elle est également minée par la croyance selon laquelle l’entrepreneur sait mieux que quiconque ce dont son client a besoin. Et en général, cela se limite à un produit bon marché.

Les experts constatent que les entrepreneurs oublient souvent de prendre en compte l’impact de la logistique sur l’ensemble du cycle commercial. Par exemple, ils ne réalisent pas que pendant la période de Noël, en optant pour une livraison plus rapide, il est possible d’assurer une vente plus longtemps et d’être livré avant les fêtes. C’est souvent le cas. En effet, c’est avant les vacances que la plupart des achats impulsifs ont lieu. Il est important pour le client de recevoir la marchandise rapidement, quels que soient les frais d’expédition.

Épargner judicieusement

Les économies réalisées en matière de logistique dépendent fortement des produits échangés. Dans le cas de marchandises de faible valeur, le marché local a tendance à économiser sur tous les coûts possibles et à choisir l’option d’expédition la moins chère. Si le marché est plus éloigné, il y a l’aspect vitesse, où il ne vaut pas la peine d’économiser de l’argent non plus. Toutefois, si les biens ont une grande valeur, il faut envisager de faire des économies.

Les attentes d’un tel acheteur sont élevées, non seulement en termes de qualité des marchandises elles-mêmes, mais aussi en termes de réception des marchandises. Certains commerçants envoient des bijoux uniques faits main coûteux par la méthode de livraison la moins chère. Alors qu’il n’y a pas de suivi, pas de garantie de livraison exacte, que le colis voyage pendant une semaine ou plus et que le destinataire doit aller le chercher quelque part par ses propres moyens. Et c’est une très grave erreur. Même si le produit est de bonne qualité, une expérience négative peut nuire à la réputation d’un commerçant et avoir un impact négatif sur les ventes.

La prudence est de mise sur les marchés étrangers

Si votre activité de commerce électronique a déjà dépassé le marché local, il est conseillé d’évaluer le réseau de livraison de votre partenaire logistique. Ainsi, vous n’aurez pas à chercher plus tard des partenaires supplémentaires dans un pays étranger. Un autre aspect important est la livraison porte-à-porte.

Combiner différents fournisseurs en une seule chaîne, consolider le transport jusqu’au centre de distribution peuvent permettre de réaliser des économies importantes. Mais c’est aussi compliqué en termes de gestion des risques, de flux d’informations et d’organisation du travail.

Il est également conseillé de choisir des fournisseurs qui peuvent offrir une livraison à la fois plus rapide, avec plus d’alternatives. Il vaut la peine de regarder ce que l’entreprise de logistique peut offrir : la livraison aux bureaux de poste, aux points de service, la possibilité de laisser les colis chez un voisin, etc.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img