Congrès : attirez les participants vers votre stand

Certaines entreprises sont réticentes à l’idée de participer à un congrès. Elles se demandent si cela vaut vraiment la peine d’investir beaucoup de temps et d’argent dans ce genre d’événements.

Les congrès, salons et foires sont d’excellents leviers pour l’entreprise. La participation à ces événements lui permet de présenter ses produits et services, de trouver de nouveaux clients, de trouver des partenaires, de booster son chiffre d’affaires…

Pour que cela soit possible, il est primordial de bien présenter le stand. Voici quelques astuces intéressantes pour attirer les participants vers un stand pendant un congrès.

Communiquer sur le stand avant le congrès

La communication est très importante pour toute entreprise qui vise à accroître sa notoriété. Il est essentiel de bien communiquer autour des activités que l’on mène. La participation à un congrès représente un excellent moyen de se faire connaître par un nouveau public.

Toutefois, il ne suffit pas de mettre en place un stand et d’attendre que les participants viennent d’eux-mêmes découvrir ce que l’on propose. Il faut plutôt les inciter à venir à travers diverses actions.

La communication est l’une des méthodes les plus efficaces pour attirer les participants à un congrès vers un stand. Il faut prendre le temps de communiquer en amont sur l’événement.

L’entreprise peut par exemple se servir des réseaux sociaux pour inviter ses clients, ses prospects ou ses partenaires au congrès.

Elle peut aussi leur indiquer l’emplacement de son stand, les produits et services qu’elle compte exposer ainsi que les différentes activités et offres qu’il y aura. Une telle communication suscitera l’intérêt des participants.

Communiquer sur le stand avant le congrès
Communiquer sur le stand avant le congrès

Placer un roll up près du stand

Le roll up est une solution intéressante pour donner de la visibilité à une entreprise ou une marque pendant un congrès. Il s’agit d’un présentoir publicitaire avec toile intégrée et sur lequel on imprime un message. Le choix de roll up pour un congrès peut permettre à une entreprise de mettre en valeur ses produits.

Cet équipement est un excellent moyen de communication, puisqu’on peut y imprimer tous types de messages. Il y a de grandes chances que les participants soient attirés vers le stand si l’on place le roll up à côté. Le roll up est très utilisé par les professionnels en raison de ses nombreux avantages.

Quels sont les avantages du roll up ?

Le roll up est un outil de communication que l’on utilise pour les campagnes promotionnelles ou pour divers événements à caractère commercial. Son principal avantage est d’attirer l’attention des visiteurs du congrès sur les produits et services de l’entreprise. Il s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En le plaçant près de son stand, on crée un véritable espace de vente en très peu de temps et sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. En plus d’en améliorer l’aspect esthétique, le roll up rend le stand ludique et plus intéressant.

Le roll up a aussi l’avantage d’être résistant et très facile à installer. Il faut juste tirer sur la toile et bloquer le mécanisme de tension. Cette dernière est généralement légère, brute de coupe et offre un magnifique rendu final. Il est également facile à déplacer, en ce sens qu’il suffit de l’enrouler sur sa base pour le rendre compact.

Les différents types de roll up

Il existe trois grandes catégories de roll up que l’on peut trouver sur des sites spécialisés. Il y a notamment le roll up classique (avec le message visible sur une seule face), le roll up double face et le roll up extra large.

Plusieurs autres modèles découlent de ces catégories. On peut par exemple citer le roll up avec et sans enrouleur, le roll up économique, le roll premium… Chacun d’entre eux possède des spécificités qui leur permettent de s’adapter à tous types de stands. La plupart d’entre eux sont livrés avec une housse de transport pratique qui accompagne sur tous les événements (congrès, foire, salon…).

Soigner la présentation de votre stand

Pour attirer des participants, il faut avant tout que le stand soit idéalement situé et présentable. Le choix de l’emplacement est donc très important. Il est primordial de choisir un endroit où il y a suffisamment de passants.

L’entrée du congrès ou l’intersection des grandes allées de circulation sont par exemple des emplacements parfaits pour installer un stand. Toutefois, les meilleurs emplacements sont très convoités par les entreprises et les marques. Il faut donc réserver suffisamment tôt pour être sûr de trouver une bonne une place.

Après avoir trouvé le bon emplacement, il faut penser à la présentation du stand. Ce dernier est un véritable atout marketing, car c’est la première chose que les participants voient. S’il est esthétique et très bien présenté, les visiteurs du congrès le remarqueront plus facilement.

Faire preuve de créativité et de dynamisme

Faire preuve de créativité et de dynamisme
Faire preuve de créativité et de dynamisme

Pour attirer les participants à un congrès vers son stand, il faut faire preuve de créativité et de dynamisme. En se contentant de présenter ses activités ou ses produits sur le stand, il y a des risques que les gens trouvent cela ennuyeux. Il faut de l’animation autour pour que les participants aient envie de s’intéresser à ce que propose l’entreprise ou la marque. Il est possible d’organiser des jeux-concours, des promotions, des prestations d’artistes…

Organiser des jeux-concours

L’organisation de jeux-concours est une astuce très intéressante pour attirer les participants d’un congrès vers un stand. La perspective de gagner quelque chose peut inciter ces derniers à s’intéresser au stand de l’entreprise. On peut par exemple demander quelque chose en retour pour faire participer les visiteurs au jeu-concours. Il est possible de leur demander une carte de visite ou de leur faire remplir un questionnaire ou un formulaire de contact. L’organisation de jeux-concours pendant un congrès a un double avantage.

Premièrement, cela permet d’attirer les participants vers son stand. En effet, l’on peut se déplacer à l’entrée du congrès pour distribuer des bulletins de participation aux invités. Ceux-ci devront les remplir et les déposer dans une urne ou une boîte se trouvant sur le stand pour participer au jeu-concours. En venant déposer les bulletins remplis, ils pourront par la même occasion voir les services que propose l’entreprise. Deuxièmement, les informations recueillies grâce aux bulletins de participation pourront être exploitées plus tard pour améliorer les produits et les prestations de l’entreprise.

Par ailleurs, il est important de trouver des personnes dynamiques pour animer le stand et pour aller à la rencontre des visiteurs. Il faut surtout faire preuve de tact et éviter les approches agressives. Une approche en douceur avec une phrase aimable permet de détendre l’atmosphère et de rendre le prospect plus réceptif au message qu’on lui délivre.

Organiser diverses activités divertissantes

Les jeux-concours ne sont pas les seules animations qu’une entreprise ou une marque peut organiser lors d’un congrès pour attirer des participants vers son stand. Il y en a de nombreuses autres comme les prestations d’artistes (mini-concert, démonstration…). Les visiteurs sont beaucoup plus attirés par les stands animés. Il ne faut donc pas hésiter à tout mettre en œuvre pour rendre le stand le plus attractif possible. Les activités relatives aux high-tech sont susceptibles d’attirer du monde. On peut par exemple offrir une expérience de réalité virtuelle. Une autre astuce consiste à offrir des collations (boissons chaudes ou fraîches, des encas…) aux participants du congrès. En faisant cela, on peut être sûr qu’il y aura beaucoup d’affluence sur le stand.

L’entreprise ou la marque peut aussi proposer aux participants de tester sur place les produits proposés. Cela plaira certainement à beaucoup de personnes, surtout s’il y a des promotions à la clé.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img