Comment réussir le live streaming de son évènement professionnel ?

Alors que tout se passe en ligne aujourd’hui, les entreprises et les particuliers cherchent tous à ajouter un plus à leurs évènements. C’est dans cette optique que les Lives streaming et les webinaires sont nés et ont pris de l’ampleur.

Avec la pandémie du coronavirus, les évènements en ligne sont devenus monnaie courante. Pour surfer sur cette vague de nouveauté, les entreprises doivent organiser des évènements en ligne qui boosteront leurs ventes.

Pourquoi et comment diffuser en live ses évènements professionnels ?

Quelques raisons de diffuser un évènement en live streaming

L’aspect le plus important du live streaming est qu’il est basé sur internet. Aujourd’hui, tout se passe sur internet. Les entreprises peuvent donc utiliser la toile pour améliorer leur rendement et leur efficacité. Les avantages qu’offre internet aux entreprises sont nombreux et variés.

Un live streaming permettra à chaque téléspectateur de suivre votre émission en direct sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. C’est une alternative simple aux conférences physiques. Elle nécessite moins de préparation qu’elles (salle pour accueillir tous les participants, respect d’un certain nombre de personnes à cause des mesures barrières, etc.).

Ensuite, les participants au live pourront interagir avec vous en temps réel, poser des questions, réagircommenter et partager votre live. Cela augmentera votre audience et votre notoriété. Un live streaming peut également créer de la publicité. D’anciens téléspectateurs pourraient même revenir. À cet effet, il serait judicieux de conserver les images des lives précédents, les meilleurs moments et les parties clés afin de promouvoir les évènements à venir.

Par ailleurs, la diffusion en direct des évènements en streaming permet de toucher une plus large audience. Cela permet à chacun de suivre un live quels que soient son appareil électronique, sa position géographique et son occupation. Les évènements en ligne sont d’excellents moyens de maintenir la relation avec votre public et de l’impliquer dans vos événements et vos divers projets.

Diffuser votre évènement en streaming

Diffuser votre évènement en streaming
Diffuser votre évènement en streaming

Vous pouvez choisir de diffuser votre live sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, etc. Les entreprises qui veulent organiser un live peuvent opter pour des applications de live comme IBM Cloud Video.

Elles peuvent aussi simplement contacter des professionnels de l’enregistrement et de la diffusion qui s’en chargeront. L’enregistrement d’évènements professionnels en direct est l’un des services proposés par le spécialiste du live streaming : RMHpro.

Quelques points essentiels sont à respecter pour réussir un live streaming :

  • Tout d’abord, veillez à choisir un canal de diffusion contenant un nombre important d’abonnés afin de maximiser l’audience. S’il s’agit d’une réorientation d’abonnés du canal ayant le plus de prospects vers le canal ayant le moins, il faudra passer par des campagnes publicitaires, des emailings, une animation régulière des réseaux sociaux de l’entreprise, des jeux concours, des sponsorings de posts, etc. ;
  • Il faut également savoir à quel moment diffuser votre évènement. Ce critère dépendra de votre cible. Il est nécessaire de faire une enquête pour déterminer l’intervalle de disponibilité de son public. Par exemple, alors que les jeunes restent le plus souvent connectés jusqu’à une heure avancée, les personnes âgées se couchent tôt. Il faut donc adapter son évènement à la disponibilité de son audience ;
  • Vous devrez aussi choisir le contenu de votre live à l’avance. Par contenu, on entend thème ; vous pouvez le définir avec votre audience en faisant un sondage. Une fois le thème choisi, prévenez les abonnés afin qu’ils sachent à quoi s’attendre et préparent leurs questions ;
  • Il faut que le live soit vivant, mais pas ininterrompu. Toutefois, évitez les pauses trop longues. Faites aussi preuve d’innovation. Le public veut vous entendre parler de votre produit, mais il vous faudra alterner avec un contenu intéressant pour ne pas l’ennuyer ;
  • Gardez à l’esprit que, lors d’un live filmé, les téléspectateurs peuvent vous voir. Préparez le lieu depuis lequel vous filmerez et choisissez soigneusement le décor. Veillez également à ne pas avoir une mauvaise connexion internet. Ces petits détails doivent être réglés avant le début du live afin d’éviter des déconvenues qui vous décrédibiliseront ;
  • Soyez également préparé psychologiquement. Un live n’est pas un entretien d’embauche, il est censé créer de l’interaction. Mais il peut y avoir des ratés. L’essentiel dans ces cas est de rester concentré et de reprendre la main.

Pour donner plus d’impact à vos lives, vous pourrez inviter des influenceurs et leur proposer des collaborations. Comme expliqué dans cet article, les influenceurs ont un impact non négligeable sur les clients. Ils pourront aisément pousser les téléspectateurs à adopter et consommer vos produits ou services.

Actualités des entrepreneurs