Comment retoucher une photo quand on n’y connaît rien ?

Après plusieurs séances photos, vous vous rendez compte qu’elles ne sont pas aussi clean que vous le souhaitez.

Une retouche sera donc nécessaire, cependant, vous n’avez pas encore la moindre notion de comment faire ni quel outil utilisé ?

Retoucher une photo est différent d’utiliser les filtres proposés sur les réseaux sociaux. Alors, comment faire et quel logiciel choisir pour embellir vos photos ?

Choisir le bon logiciel de retouche photo

Si vous publiez une photo sur un des célèbres réseaux sociaux du moment, il vous suffit de choisir un filtre. Mais si vous avez une image brute, appelée RAW dans le jargon de la photographie, il est nécessaire de choisir les bons logiciels. Les corrections diverses à apporter doivent être effectuées avec un outil perfectionné. Les plus populaires pour une retouche photo sont Adobe Photoshop et Adobe Lightroom. Mais comment reconnaître un bon logiciel ?

·      La compatibilité avec tout système

Que vous travailliez sur un ordinateur ou sur un mobile, il est recommandé de choisir un logiciel qui soit disponible pour tout type de plateforme. Plusieurs outils conviennent de nos jours à la fois à Windows, Linux et macOS.

·      Une bonne ergonomie

Un bon logiciel est également celui qui est facile à manipuler. Une bonne ergonomie propose une interface intuitive et claire. Les fonctions doivent être facilement accessibles, quel que soit le niveau de l’utilisateur.

·      Facile pour les débutants

Même si un logiciel est surtout utilisé par les professionnels, il ne faut pas négliger l’apprentissage des novices. Choisissez les outils qui proposent un manuel d’utilisation pour débutant et pourquoi pas des tutoriels ?

·      Une bibliothèque personnalisée

Au fil du temps, le débutant montera en niveau et disposera de beaucoup de photos. Il est donc utile que le logiciel de retouche photo dispose d’une bibliothèque facile à créer et à manipuler.

Sélection des logiciels de retouche photo gratuits

Parmi les logiciels gratuits avec lesquels vous pouvez retoucher vos photos, voici une petite sélection :

  • Adobe Photoshop Express: la version proposée par Adobe facilite l’utilisation de Photoshop. Photoshop Express est le logiciel idéal pour les débutants. Les éditions sont rapides et faciles à faire. Il est disponible sur internet, mais aussi en version pour mobile.
  • Darktable : est le logiciel de retouche photo pour les adeptes de Linux. Léger pour un outil de traitement de photo, il fait juste 70 Mo. Les fonctions classiques sont disponibles sur ce logiciel en plus de la possibilité de noter les images, de faire des collages, de cloner les photos…
  • Movavi : dans sa version pour débutant est facile à manipuler. Il convient très bien aux attentes des novices et des photographes amateurs. Pour avoir plus de fonctionnalités, il est conseillé d’opter pour le mode payant.
  • Paint.NET: a été mis au point à ses débuts pour remplacer Paint de Microsoft. Il est devenu avec le temps un logiciel gratuit pour retoucher les photos.
  • GIMP : se destine aux utilisateurs qui ont plus d’attente. Dans son domaine, il est considéré comme le meilleur en plus d’être gratuit. En dehors des retouches photos d’usage, GIMP permet aussi de créer des GIFs et propose même la fonction Face Swap.
  • Pixlr : est l’éditeur de photo en ligne. Il est réputé pour la qualité de son rendu et pour sa facilité d’utilisation. Deux versions sont disponibles : professionnelle et express. *
  • PhotoScape X : le logiciel de retouche photo pour débutant qui veut plus de fonctionnalités. En plus des activités habituelles, cet outil permet aussi de traiter les images en lot. Il peut supporter plusieurs formats et propose aussi des modèles pour la créativité.

Comment éviter les erreurs de retouche ?

Comment éviter les erreurs de retouche ?Certaines fausses bonnes idées peuvent traverser l’esprit des débutants dans la retouche photo. Si vous regardez les photos dans les magazines, vous vous rendez compte que les mannequins par exemple ont une peau parfaite.

Mais en matière de photographie, une peau retouchée est une chose habituelle. Il est conseillé de faire attention pour ne pas faire disparaître la structure réelle de la peau en cherchant à flouter les imperfections.

Afin d’éviter les retouches flops, il est conseillé de demander un avis extérieur, d’un professionnel. Si vous êtes en train de retoucher depuis longtemps et que vous n’avez pas de résultat, il est recommandé de laisser d’abord, et de revoir une autre fois pour avoir un regard neuf. N’hésitez pas à tester aussi les effets.

En savoir plus :

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)