La révolution des vidéo-projecteurs wifi en 2021

La connexion sans fil prend désormais le devant dans les différents domaines de la technologie.

Surtout avec le succès grandissant du réseau WIFI, presque tous les appareils derniers cris en sont équipés.

Après tout, ce type de connexion propose de nombreux avantages. C’est ce qui a aussi fait la révolution des vidéo-projecteurs WIFI.

Vidéo-projecteur wifi, comment ça fonctionne et quelles sont les variétés ?

Comme son nom l’indique clairement, l’utilisation d’un vidéo-projecteur wifi ne nécessite aucun câblage. Par ailleurs, il peut être utilisé de différentes manières selon le mode de fonctionnement.

·      Le système miroir

Donc, la projection avec ce type de vidéo-projecteur se fait sans fil, mais via le réseau wifi. Il y a ce qu’on appelle le mode miroir qui consiste à projeter directement des fichiers. Notamment des données qui  se trouvent dans un appareil. Cela peut être un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. C’est un mode de fonctionnement basique qu’on retrouve cependant sur certains modèles de vidéo-projecteurs wifi.

·      Le système autonome

Avec l’évolution de la technologie, on retrouve maintenant des vidéo-projecteurs wifi dotés d’un système d’exploitation. Ce dernier permet à ces appareils de fonctionner en toute autonomie. En plus clair, c’est le dispositif qui va se connecter directement aux contenus en ligne avec une connexion wifi. Avec ce modèle, il n’est plus nécessaire de connecter le vidéo-projecteur à un autre équipement. Extrêmement pratique !

·      Le système avec USB ou HDMI

Il y a aussi les vidéoprojecteurs wifi fonctionnant avec une clé USB. On parle ici d’un modèle classique disposant tout simplement de la fonction wifi. Et bien entendu, il est aussi possible de se servir d’un adaptateur HDMI. Ce dernier sera relié à l’appareil grâce à une prise HDMI et l’alimentation pourra se faire par USB ou par MHL.

Les différents avantages d’un vidéo-projecteur wifi

Si les vidéo-projecteurs wifi rencontrent autant de succès, ce n’est pas sans raison particulière. En effet, l’absence des fils procure de très nombreux avantages.

·      Un gain de temps considérable

L’absence de câblage représente un atout indéniable pour un vidéo-projecteur wifi. Il n’est plus nécessaire de faire de nombreux branchements pour l’installation. Il suffit de connecter le dispositif à l’ordinateur ou encore mieux à un appareil mobile. Cela ne prend que très peu de temps. Donc, lors d’une présentation par exemple, on ne peut pas avoir du retard. Par ailleurs, cet appareil permet aussi de faciliter les différents déplacements. Il ne présente aucun risque qu’on trébuche à cause des fils ou que les mouvements soient trop limités.

·      Une grande simplicité d’utilisation

Quelle que soit l’utilisation qu’on en fait, le vidéo-projecteur wifi est très facile à utiliser. Si cet équipement est surtout privilégié dans le domaine professionnel, il peut très être utilisé dans le cadre personnel. Déjà, il n’y a plus de branchement de câble à faire. Il faut l’avouer, de nombreuses personnes n’ont pas vraiment les compétences de ces différentes installations. Tout ce qu’il y a à faire est de mettre en marche le réseau sans fil wifi et le tour est joué.

·      Il permet de profiter d’une bonne qualité d’image

L’absence des fils ne signifie pas que la qualité de projection du vidéo-projecteur wifi sera moins qualitative. Au contraire, vous profiterez d’images de haute qualité, claires et nettes. Il est même possible de lancer une vidéo en haute définition. Bien entendu, pour profiter de ces nombreux avantages, il est indispensable de bien choisir le vidéoprojecteur.

Différents critères à prendre en compte pour bien choisir un vidéo-projecteur wifi

Il faut en effet considérer quelques points essentiels pour éviter de tomber sur un appareil de mauvaise qualité. Nous allons en parler, cependant cette page sur les appareils wifi vous donnera beaucoup plus de détails concernant ce sujet.

  • Le premier critère de sélection concerne la résolution native du vidéo-projecteur. Ce point dépend notamment de la future utilisation de l’appareil. Pour un usage personnel, en famille par exemple, une résolution de 800×480 pixels est suffisante. Pour une utilisation professionnelle, il faut au moins une résolution de 1920×1080 pixels.
  • Ensuite, il faut penser à la luminosité qui se mesure en lumen. Les équipements sur le marché possèdent une performance de 100 à 3000 lumens. Il est à noter que miser sur un appareil à faible lumen vous obligera à visionner dans l’obscurité totale.
  • Lorsqu’on parle de vidéo-projecteur, on n’oublie jamais le type de focale. Ce dernier se choisit en fonction de la pièce de projection. Avec un appareil à courte focale, il faudra installer le dispositif près de l’écran. Avec un modèle à longue focale, il faudra installer le vidéoprojecteur loin de la toile.
  • Pour profiter d’un appareil le plus longtemps possible, il est conseillé d’opter pour un vidéo-projecteur disposant d’une lampe à longue durée de vie. Le choix se situe entre 2500 et 30000 heures.
  • Enfin, le modèle et la marque de l’équipement peuvent avoir des impacts sur sa qualité. Ainsi, il est plus sûr d’investir dans un produit haut de gamme issu d’une grande marque de fabrication. Un fabricant qui possède une bonne réputation dans ce domaine.

Quel budget pour l’achat d’un vidéo-projecteur wifi ?

Tout naturellement, le prix d’un vidéo-projecteur wifi dépend de plusieurs points. Il y a notamment le modèle et la gamme du produit.

Le coût varie aussi d’un fournisseur à un autre. Néanmoins, cet appareil coûte entre 500 et 3500 euros environ. Il est donc recommandé de faire quelques comparaisons et quelques recherches avant de passer à la commande. Par ailleurs, il existe de nombreux sites comparatifs où vous pourrez trouver différents produits de différentes marques.

Pour terminer, on vit en ce moment une véritable révolution des vidéo-projecteurs wifi. Après tout, il faut accepter que le monde évolue et que les objets connectés prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Mais malgré les nombreux avantages de ce type de vidéoprojecteur, il a aussi quelques inconvénients. En effet, pour fonctionner cet appareil a besoin de connexion internet. De plus, certaines vidéos ne peuvent être lues que sous certaines conditions.

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)