La différence entre la fosse septique et une micro station d’épuration

Lorsque votre maison n’est pas directement raccordée au réseau collectif, un système d’assainissement s’avère indispensable. 

Les systèmes les plus utilisés aujourd’hui sont les fosses toutes eaux et les micro stations d’épuration. Même si leur rôle principal reste le même, ils présentent des différences à plusieurs niveaux.

Qu’est-ce qui distingue une fosse toutes eaux et une micro station d’épuration ? Quel est le meilleur système pour la gestion de vos eaux usées ?

On vous dit tout !

Principales différences entre la fosse septique et une micro station d’épuration

En France, la fosse septique n’existe plus. On parle aujourd’hui de fosse toutes eaux. La différence entre les deux types de fosses est l’eau qui y est traitée. La fosse septique ne concernait que des eaux-vannes (qui proviennent des toilettes). La fosse toutes eaux quant à elle se charge également des eaux ménagères (qui proviennent des lavabos, de la cuisine, etc.). 

La fosse toutes eaux est un système de pré-traitement qui trie les déchets solides, liquides et graisseux avant de les envoyer vers le réseau collectif. Le traitement de l’eau se fait par épandage.

La micro station d’épuration domestique est aussi un dispositif de dépollution des eaux usées. Elle fonctionne d’une manière similaire à celle des stations d’épuration municipales collectives.

Contrairement aux fosses toutes eaux, elle représente une nouvelle alternative révolutionnaire qui assure, en plus du prétraitement, le traitement proprement dit des eaux usées. 

Pour plus de renseignements curage fosse septique à Aigrefeuille sur Maine, contactez Le Petit Vidangeur à 124 Le Mortier Mainguet, 44190 Saint-Lumine-de-Clisson. Nous intervenons sur toute la région 44 – Loire Atlantique & Vendée  ; Clisson ; Montaigu ; Legé ; Boufféré ; Gorges, Rocheservière; Aigrefeuille sur Maine

Les caractéristiques spécifiques de chaque système d’assainissement

La micro station d’épuration est facile à installer. Elle ne requiert pas une grande surface de terre, car elle est un tout-en-un compact : elle n’a besoin que de 6 à 10 m² d’espace. Pour l’avoir, il vous faudra débourser entre 4 000 et 6 000 €, sans compter les frais d’entretien.

La micro station d’épuration traite les déchets de manière écologique, sans produits chimiques. Elle ne génère aucune mauvaise odeur. Néanmoins, son fonctionnement nécessite de l’électricité et l’alimentation des bactéries qui interviennent dans le processus de traitement de l’eau.

L’entretien doit être effectué une à deux fois par an pour assurer une longue durée d’utilisation. À l’inverse, celui de la fosse toutes eaux ne se fait qu’une fois tous les deux ans en moyenne.

En plus, elle peut être utilisée par intermittence sans réduire son efficacité. Elle coûte trois fois moins cher qu’une micro station d’épuration et n’utilise pas d’électricité. Cela dit, son installation nécessite plus d’espace et des travaux assez lourds. 

Quel est le meilleur système d’assainissement individuel ?

Pour installer un système de gestion de vos eaux usées, vous devez choisir celui qui convient le mieux pour votre maison. En effet, plusieurs facteurs sont à considérer pour être sûr de faire le bon choix.

Dans le cas d’une résidence principale, qui dispose d’une petite superficie de terrain et que vous avez un budget approprié, le meilleur système d’assainissement individuel est la micro station d’épuration domestique. En revanche, la fosse toutes eaux est conseillée pour les logements loués à la saison ou les maisons de vacances par exemple.

En tout état de cause, pour l’un comme l’autre, n’hésitez pas à contacter Le Petit Vidangeur dans le vignoble Nantais. Des spécialistes capitalisant 25 ans d’expérience sauront vous apporter satisfaction. Ainsi, que vous soyez dans la Loire-Atlantique, à Clisson ou Aigrefeuille sur Maine , Gorges, Montaigu , des experts seront dépêchés chez vous dans les plus brefs délais.

Autres articles :

Avantages d’installer une micro-station d’épuration

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img