Les avantages d’installer une micro-station d’épuration à Beziers

Assurer l’évacuation et le traitement des eaux usées fait partie des obligations légales de tout propriétaire d’habitation. En effet, l’urgence des enjeux écologiques et sanitaires liés à cet aspect de la vie humaine justifie l’établissement d’un encadrement juridique strict par diverses autorités.

Dans ce contexte, plusieurs solutions s’offrent aux particuliers. On distingue notamment la mise en place de micro station d’épuration, une option de plus en plus populaire.

De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les avantages de son installation ? Voici quelques éléments de réponse.   

Les solutions d’assainissement non collectif

Pour appréhender le concept de micro station d’épuration, il importe de faire un tour d’horizon sur l’ensemble des solutions d’assainissement non collectif qui existent. En réalité, quand on parle de système individuel d’assainissement d’une habitation, on désigne une panoplie d’options. On trouve notamment :

  • la micro station d’épuration,
  • les fosses septiques toutes eaux,
  • le filtre planté.

La micro station d’épuration

La micro station d’épuration est un dispositif qui sert à prétraiter puis à traiter de manière efficace les eaux usées. Elle se fonde sur le principe de dégradation de la pollution de l’eau par des micro-organismes.

Ainsi, son fonctionnement apparait comme assez simple et se trouve similaire à celui d’une station d’épuration urbaine. Il s’agit d’un dispositif tout-en-un composé de trois cuves enveloppées dans un seul corps.

Installer une micro station à bezier
Installer une micro station à Beziers

Chaque cuve se destine à remplir une fonction précise dans le traitement des eaux usées.

En première phase, nous avons la cuve de décantation. Elle permet de séparer les matières solides des eaux par l’effet de la gravité.

Ces matières reposeront au fond de la cuve jusqu’à ce qu’elle soit vidangée. Au niveau de la deuxième cuve appelée bassin de réaction se fera l’épuration proprement dite.

En effet, dans le bassin, est placé un support de culture de bactéries qui se développent en épurant les eaux.

Découvrir un installateur de micro station à Béziers avec l’entreprise : OC Solution Assainissement

Précisons que les bactéries ne peuvent pas vivre sans oxygène, c’est pourquoi la micro station doit consommer de l’électricité en permanence. Pour la dernière cuve dénommée le clarificateur, sa mission sera de procéder à une décantation finale en vue de s’assurer de l’assainissement totale des eaux. Il s’agira de séparer les boues par gravitation et de les acheminer vers la première cuve.

Les fosses septiques toutes eaux

Cette catégorie de système d’assainissement non collectif se décline en plusieurs sous-catégories. On y distingue la fosse toutes eaux avec épandage, la fosse toutes eaux à zéolite et la fosse toutes eaux avec filtre compact. Commençant par celle avec épandage, elle constitue la plus classique des options. Ici, c’est le sol qui fait office d’épurateur. L’épandage permet justement d’acheminer les eaux vers les profondeurs.

En ce qui concerne la fosse à zéolite, elle apparait comme une alternative à l’épandage. En effet, certains sols ne présentent pas une structure apte à l’infiltration de l’eau. Ainsi, le filtre à sable de la fosse à zéolite permettra de réaliser l’épuration directement dans la fosse. Quant à la fosse toutes eaux avec filtre compact, elle fonctionne presque de la même manière qu’un filtre traditionnel. La différence essentielle réside dans sa capacité à réaliser l’épuration sans électricité.

Le filtre planté

La station d’épuration avec filtre planté est un dispositif qui utilise les plantes pour épurer les eaux usées. Le liquide va transiter au travers de plusieurs bassins remplis de graviers et dans lesquels des végétaux macrophytes se trouvent plantés. Ceux-ci vont oxygéner les bactéries épuratrices en développant leurs racines. Il va sans dire qu’il faut suffisamment d’espace pour accueillir un tel système

Les avantages de la micro station d’épuration

Si ce dispositif connait de plus en plus d’utilisateurs aujourd’hui, c’est bien parce qu’il se montre avantageux sur divers plans. On peut citer entre autres intérêts :

  • Son caractère écologique (la micro station d’épuration n’utilise pas de produit chimique pour le traitement des eaux)
  • Sa compacité (la mise en place du dispositif ne requiert pas une grande surface au sol)
  • Sa facilité d’installation (très léger, il est conçu tout-en-un ce qui facilite son installation)
  • Sa performance (Il fait partie des mécanismes d’épuration les plus efficaces)
  • Sa disponibilité (assez tendance, il est disponible chez beaucoup de fabricants sous différentes dimensions.).

Vous pouvez d’ailleurs obtenir la solution d’assainissement non collectif de votre choix chez OC SOLUTIONS ASSAINISSEMENT. Cette société vous offre ses prestations en fourniture et en installation de tous vos équipements en la matière. Avec des compétences renforcées par l’expérience, elle vous garantit un assainissement satisfaisant.

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img