Comment réaliser un dépôt de capital en ligne facilement et en toute sécurité ?

Le dépôt de capital est un processus important dans la création de votre entreprise.

Autrefois, avant l’avènement des nouvelles banques, les dépôts de capital ne pouvaient se faire que par des voix traditionnelles : auprès d’un notaire ou d’une banque physique.

Aujourd’hui, avec la création des banques en ligne, effectuer son dépôt de capital est désormais simple et sécurisé.

Comment réaliser un dépôt de capital en ligne ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Comment réaliser un dépôt de capital en ligne ?

Pour faire votre dépôt de capital en ligne, vous devez suivre quelques étapes ci-après énoncées :

Étape 1 : faire le choix de votre banque en ligne

La première étape est effectivement celle de faire le choix de la banque avec laquelle vous désirez collaborer. Pour un dépôt de capital en ligne, avoir une banque de confiance avec laquelle collaborer est très important.

En effet, les services en ligne demandent une attention particulière au niveau du choix des prestataires.

Pour ce faire, vous pouvez prendre en considération plusieurs points tels que : le temps de réalisation des opérations, les services qu’offre la banque en ligne pour d’autres besoins éventuels qui pourraient survenir, ainsi que les tarifs qui y sont appliqués.

Étape 2 : passez à la création d’un compte professionnel

Il est impossible d’effectuer un dépôt de capital sans la création d’un compte professionnel dans l’institution bancaire que vous avez choisie. Vous devez donc procéder à la création d’un compte bancaire professionnel dans un établissement bancaire en ligne, et la procédure est relativement simple.

En effet, la création d’un compte bancaire professionnel requiert que vous remplissiez un formulaire en ligne, que vous envoyiez les pièces justificatives requises, et un premier versement. La banque en ligne vous produira alors une attestation entièrement gratuite qui vous permettra de justifier votre dépôt.

Étape 3 : les pièces à fournir pour cette opération

Les informations que vous devez fournir et les documents dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • Votre projet de statut de création d’entreprises ;
  • Une pièce d’identité en cours de validité du créateur et de ses associés ;
  • L’adresse légale de la société et de son premier représentant ;
  • La liste des souscripteurs.

Il est important de préciser que le contenu de cette liste peut varier d’une banque à une autre.

Étape 4 : Faire le dépôt de fonds

Vous pouvez faire le dépôt du capital de la société sur le compte professionnel que vous avez ouvert, dès que toutes les formalités ont été remplies. Sachez notamment que la totalité du montant que vous aurez versé restera bloqué par la banque, jusqu’à ce que vous passiez le communiquer à la banque, de l’extrait Kbis original de la société.

Étape 5 : récupérer votre certificat de dépôt de fonds

Selon le processus interne de la banque en ligne que vous aurez choisie, l’attestation de dépôt vous sera délivrée au moment où vous effectuez le dépôt des fonds. Dans certaines institutions financières, une attestation vous est délivrée dans un délai de 48 à 72 heures en fonction des opérations qui ont été menées.

Le certificat de dépôt fourni des données telles que : la dénomination sociale de la société, la domiciliation du siège social et le montant du capital versé. En plus de toutes ces informations, il présente la liste des différentes personnes qui ont participé à la constitution du capital avec le montant versé par chacune d’elles, avec des détails sur la provenance des fonds.

Dès lors que cette étape est achevée, que les statuts ont été signés et le certificat perçu, vous pouvez continuer le processus de création de votre entreprise auprès du Greffe.

Quels sont les avantages à effectuer votre dépôt de capital en ligne ?

Le premier avantage que vous pourrez tirer du dépôt de capital en ligne est que vous n’aurez pas à effectuer de déplacements. Vous pouvez faire parvenir tous les documents nécessaires à la banque par les différents canaux digitaux. Ceci a l’avantage d’être plus rapide et surtout sans tracasserie.

Une attestation de dépôt est délivrée normalement dans un délai de 24 à 72 heures au plus. Avec cet avantage important, vous pouvez sans aucun doute démarrer bien vite les activités de votre entreprise.

L’ouverture d’un compte professionnel au sein d’une banque en ligne est également plus rapide, gratuit et les tarifs annuels et taux d’intérêt appliqués sont relativement bas, en comparaison aux banques traditionnelles. Par ailleurs, il n’existe plus de grandes différences entre les services qu’une banque en ligne offre et ceux d’une banque traditionnelle

Autres articles :

Utiliser un simulateur de crédit immobilier : Avantages et astuces

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img