Comment optimiser la recherche vocale google et le référencement de son site web en 2021 ?

Environ 3,25 milliards de personnes dans le monde utilisent actuellement la recherche et les assistants à commande vocale , selon Statista. Certains rapports prédisent que ce nombre pourrait atteindre 8 milliards d’ici 2023.

La recherche vocale fait référence à l’action consistant à utiliser la parole pour donner des commandes ou poser des questions à des appareils compatibles, tels que des haut-parleurs intelligents ou des smartphones.

Avec les appareils à commande vocale, les utilisateurs peuvent donner une commande vocale pour rechercher sur Internet, un site Web ou une application sans avoir à taper manuellement dans un moteur de recherche.

Dans cet article, nous allons vous expliquer toutes les techniques à mettre en place pour optimiser votre site pour la recherche vocale en 2021.

Optimisation avec la fonction de recherche Vocale en 2021

Environ 3,25 milliards de personnes dans le monde utilisent actuellement la recherche et les assistants à commande vocale , selon Statista. Certains rapports prédisent que ce nombre pourrait atteindre 8 milliards d’ici 2023.

La recherche vocale fait référence à l’action consistant à utiliser la parole pour donner des commandes ou poser des questions à des appareils compatibles, tels que des haut-parleurs intelligents ou des smartphones.

Avec les appareils à commande vocale, les utilisateurs peuvent donner une commande vocale pour rechercher sur Internet, un site Web ou une application sans avoir à taper manuellement dans un moteur de recherche.

La technologie de reconnaissance vocale a rapidement gagné du terrain au cours de la dernière décennie avec la sortie de Siri, Cortana, Google Assistance, Alexa et des assistants vocaux similaires.

Cette technologie est utilisée pour un large éventail d’objectifs, tels que passer des appels téléphoniques, envoyer des messages texte, ouvrir des applications, définir des rendez-vous, créer des listes et obtenir des itinéraires. La recherche vocale joue également un rôle direct dans le marketing. Selon Narvar, jusqu’à 43% des propriétaires d’appareils à commande vocale utilisent leur appareil pour faire leurs achats. En raison de la polyvalence et de la popularité de la recherche vocale, il n’est logique que les entreprises exploitent cette technologie en 2021. Les entreprises qui souhaitent améliorer leur stratégie de référencement et se classer plus haut dans les moteurs de recherche devraient commencer à optimiser leur marque pour la recherche vocale.

Évolution de la technologie de recherche vocale

recherche vocale google

Il y a eu beaucoup de buzz autour du sujet de la recherche vocale alors que la technologie des assistants vocaux devient plus intelligente et plus performante. Il existe plusieurs raisons principales pour lesquelles la recherche vocale a gagné en popularité.

Premièrement, la recherche vocale est considérablement plus rapide que la saisie, jusqu’à 3,7 fois plus rapide selon Bing. La personne moyenne tape seulement 38 à 40 mots par minute (mots par minute), contre 110 à 150 mots par minute. Des recherches plus rapides signifient également des réponses plus rapides. Les consommateurs veulent trouver les informations dont ils ont besoin rapidement et efficacement.

La recherche vocale est également idéale pour les recherches mobiles. Un rapport récent de ComScore a déclaré que plus de la moitié de tous les utilisateurs de smartphones se sont engagés avec la technologie de recherche vocale en 2020. Les raisons données pour l’utilisation de cette technologie sont similaires. La plupart des utilisateurs apprécient la commodité et la vitesse de la recherche vocale, tandis que d’autres signalent qu’ils n’ont pas le temps de taper. La recherche vocale a également été vantée pour sa précision et sa capacité à revenir et à confirmer les informations.

Impact sur le référencement et le classement

Il existe des différences distinctes entre la manière dont les utilisateurs effectuent traditionnellement des recherches et la manière dont ils utilisent la technologie de recherche vocale.

Premièrement, les recherches vocales ont tendance à être beaucoup plus longues que les recherches textuelles. Google a signalé que 70% des recherches sur l’Assistant Google utilisent le « langage naturel», ce qui signifie que les mots sont de nature plus conversationnelle. Par exemple, lors d’une recherche textuelle, l’utilisateur peut taper « recette de biscuits au sucre ». Cependant, lors de l’utilisation d’un assistant vocal, l’utilisateur peut utiliser un langage plus naturel, tel que « Hey Google, comment puis-je faire des biscuits au sucre à la maison? »

La recherche vocale a également changé l’endroit où les gens effectuent des recherches.

Google a signalé que les recherches de proximité ont augmenté de 150% au cours des deux dernières années. Les gens utilisent la recherche vocale lorsqu’ils sont en déplacement pour trouver l’épicerie, le café, la banque ou toute autre entreprise locale les plus proches.

Cela dit, il est logique que la recherche vocale ait changé la façon dont les entreprises utilisent le référencement. Des mots-clés plus robotiques sont remplacés par un langage naturel dont le ton et la formulation sont plus conversationnels. Les mots-clés à consonance naturelle continueront de connaître une augmentation importante du volume de recherche à mesure que l’utilisation de la recherche vocale se développera. Les mots-clés basés sur des questions sont également de plus en plus utilisés dans le marketing.

Importance de la recherche vocale

Développer une solide stratégie d’optimisation de la recherche vocale est essentiel pour les entreprises modernes. Environ 58% des consommateurs utilisent la recherche vocale pour trouver des entreprises locales en ligne, selon Forbes, et 28% des utilisateurs effectuent ces types de recherches au moins une fois par semaine.

Il a été constaté que les recherches vocales stimulent les ventes, car les gens utilisent leurs appareils vocaux pour trouver des entreprises localement et en ligne. Les entreprises qui ne sont pas optimisées pour la recherche vocale pourraient manquer de revenus. Investir dans l’optimisation de la recherche vocale peut entraîner une augmentation des prospects et une meilleure notoriété de la marque.

Plus d’un milliard de recherches vocales sont effectuées chaque mois, selon SEMRush et Yoomweb.

Les gens utilisent la recherche vocale pour trouver des informations, acheter des produits, rechercher des services et effectuer diverses autres tâches rapidement et facilement. Avec de plus en plus de personnes utilisant la recherche vocale plutôt que la recherche textuelle traditionnelle, la nécessité d’une excellente stratégie d’optimisation de la recherche vocale est cruciale pour la croissance et le succès à long terme.

Stratégies d’optimisation de la recherche vocale

La technologie de recherche vocale est plus qu’une mode. Il est rapidement devenu un aliment de base dans la vie d’innombrables personnes à travers le monde. Selon Statista, environ 44% des utilisateurs utilisent la recherche vocale quotidiennement.

Les détails techniques de la technologie de recherche vocale sont complexes. La technologie a la capacité de traiter et de transcrire du texte humain en discours et d’analyser le texte pour détecter les commandes et les questions.

Les appareils de recherche vocale peuvent également se connecter à des sources de données externes, telles que des moteurs de recherche, pour localiser les informations pertinentes qui répondent à la requête de recherche. La technologie de recherche vocale traduit ensuite les informations dans un format simple et compréhensible qui vise à répondre à l’intention de l’utilisateur.

La plupart des haut-parleurs intelligents et des assistants vocaux tirent leurs informations de diverses sources, telles que les principaux sites Web et moteurs de recherche. Différents types d’assistants de recherche vocale s’appuient sur des sources spécifiques pour tirer des informations. Par exemple, Amazon Alexa utilise de nombreuses sources tierces, telles que AccuWeather, Wikipedia et Yelp, pour acquérir des informations. Google extrait les informations de ses pages indexées de la recherche Google. Aujourd’hui, les organisations ont accès à une grande variété de stratégies qui ont fait leurs preuves pour aider à optimiser les entreprises pour la recherche vocale. Voici quelques stratégies efficaces pour optimiser la recherche vocale en 2021.

Obtenez des informations sur les consommateurs

L’optimisation de la recherche vocale nécessite que les entreprises aient une solide compréhension de leur clientèle et de leur comportement. Les informations sur les clients peuvent fournir aux entreprises une mine d’informations nécessaires pour déterminer les préférences d’achat et les modèles d’achat des consommateurs.

Les clients modernes attendent une expérience transparente lorsqu’ils recherchent des produits ou des services. Les entreprises doivent être proactives dans leur tentative de répondre aux demandes des clients et d’anticiper leurs besoins pour mieux les servir sur toutes les plateformes.

Selon un rapport sur l’état du client connecté publié par SalesForce Research, 39% des baby-boomers, 50% des membres de la génération X et 67% des milléniaux utilisent des assistants personnels activés par la voix lorsqu’ils communiquent avec les entreprises. Les données en temps réel et la recherche client peuvent donner aux entreprises un meilleur aperçu de la manière dont différentes personnes utilisent la recherche vocale et des types d’appareils à commande vocale qu’elles utilisent à des fins de recherche.

Questions de recherche posées

Lors de l’utilisation de la recherche vocale, la majorité des utilisateurs structurent leurs phrases sous la forme d’une question. L’optimisation de la recherche vocale se concentre sur la création de contenu qui répond aux questions que les gens se posent.

Les entreprises peuvent démarrer le processus en trouvant des questions pour lesquelles elles se classent déjà. Google extrait généralement les réponses de recherche vocale des pages les mieux classées du moteur de recherche. Effectuez une recherche de base sur des mots clés naturels et filtrez les résultats en fonction de mots tels que «quoi», «qui», «quand», «pourquoi» et «comment».

Une organisation peut constater que même si elle se classe pour certaines questions, elle ne se classe pas pour d’autres. Au lieu de cela, leurs concurrents se classent pour ces questions. Cela signifie généralement que l’entreprise n’a pas répondu à la question posée ou y a répondu de manière incomplète. Lorsque Google fournit des résultats de recherche vocale, il choisit la réponse la plus complète et la plus pertinente disponible. Recherchez également des questions auxquelles aucune entreprise n’a encore répondu. Profitez de cette opportunité pour atteindre un groupe de consommateurs plus ciblé en posant des questions relatives au sujet du site qui n’ont pas reçu de réponse.

Cibler des expressions de mots clés à longue traîne

Les mots-clés à longue traîne font référence à des mots-clés regroupés pour créer une expression.

Ces mots clés ajoutent un niveau d’intention plus difficile à atteindre avec des mots clés plus courts. L’optimisation du contenu commercial avec des expressions de mots clés à longue traîne peut aider les moteurs de recherche à fournir des résultats plus pertinents et plus précis. Cette stratégie peut être particulièrement utile pour les entreprises locales, en les aidant à dépasser la concurrence.

L’utilisation de mots-clés à longue traîne est devenue encore plus courante depuis l’introduction de la recherche vocale. Les humains sont naturellement plus susceptibles de parler en phrases plus longues que la façon dont ils tapent, qui est souvent des mots ou des phrases courts et simples. Les entreprises doivent prêter attention à la façon dont les consommateurs utilisent des mots-clés à longue traîne dans leurs requêtes de recherche et devraient optimiser les expressions de mots-clés pertinentes pour leur secteur.

L’utilisation de mots-clés à longue traîne peut souvent être plus facile lors de la création de contenu.

Au lieu de bourrer un blog avec de nombreux mots clés distincts qui peuvent sembler artificiels, les entreprises peuvent créer un contenu de haute qualité autour d’une phrase conversationnelle. Lorsqu’un consommateur recherche cette phrase, le contenu contenant la phrase peut être retourné à l’utilisateur.

Utiliser le langage conversationnel

L’une des plus grandes erreurs qu’une entreprise peut commettre lors de l’optimisation de la recherche vocale est de mal interpréter l’intention. Avec la croissance de la technologie de recherche vocale, il y a eu une augmentation importante de la recherche conversationnelle.

En fait, la possibilité d’utiliser le langage naturel pour rechercher est l’un des plus grands avantages de la recherche vocale. Lorsque la plupart des gens utilisent un appareil à commande vocale pour effectuer une recherche, ils utilisent un langage conversationnel.

Cela signifie que le chercheur parle au dispositif de recherche de la même manière qu’il poserait une question à une autre personne. Cela diffère considérablement de la façon dont la plupart des gens interagissent avec la recherche textuelle.

La création de contenu avec un langage conversationnel peut parfois être délicate. La plupart des gens apprennent les règles formelles de la grammaire anglaise telles que « toujours écrire en phrases complètes » et «ne pas utiliser de contractions ».

Cependant, il est parfois nécessaire d’enfreindre ces règles lors de l’écriture conversationnelle car c’est le nombre de personnes qui parlent naturellement. L’utilisation d’un style de langage conversationnel aide non seulement les utilisateurs à se connecter avec les entreprises dans la recherche vocale, mais peut également aider les gens à se sentir traités personnellement.

Créer une section FAQ

L’un des moyens les plus simples d’ajouter du contenu en langage naturel à un site Web d’entreprise consiste à créer une page de questions et réponses fréquemment posées.

Les utilisateurs de la recherche vocale posent souvent des questions qui commencent par des mots tels que « quoi », « qui», «quand», «où», «pourquoi» et «comment». Lors de la création d’une page FAQ, incluez des questions de la même manière qu’un utilisateur poserait un appareil à commande vocale.

Encore une fois, la question doit être de style conversationnel et inclure des questions courantes pertinentes pour l’entreprise et l’industrie. Les entreprises peuvent connaître les types de questions posées de plusieurs manières. Commencez par parcourir les e-mails et les appels téléphoniques des clients pour voir quelles sont les questions les plus posées.

Il existe également d’innombrables outils sur le Web qui peuvent aider les entreprises à découvrir ce que les gens recherchent en fonction de mots-clés, de sujets, de secteurs et d’options de filtrage similaires. Cette recherche peut également aider les entreprises à trouver des mots-clés connexes et des expressions-clés à longue traîne qui peuvent être utiles lors de la création du contenu de la FAQ.

Obtenez un profil Google My Business

Google My Business (GMB) est un outil simple à utiliser que les entreprises peuvent utiliser pour gérer leur présence en ligne sur Google, y compris Maps et Search.

Cet outil gratuit permet aux clients de trouver facilement une entreprise en ligne, y compris les coordonnées, les heures d’ouverture, l’adresse, les produits et services proposés, l’URL du site Web et des informations similaires.

La création d’un profil GMB peut être très utile à des fins de recherche vocale. Lorsqu’un client utilise la recherche vocale pour rechercher des informations sur une entreprise, telles que son emplacement, son numéro de téléphone ou les heures d’ouverture, Google extrait ces informations de la page GMB de l’entreprise.

GMB offre d’autres avantages en plus de fournir des informations pour les recherches directement liées à l’entreprise. Il peut également aider un utilisateur de recherche vocale à la recherche de requêtes génériques, telles que « Restaurants mexicains à proximité.

Un autre élément important de GMB est la section de révision. Les anciens clients ou clients peuvent laisser des avis en fonction de leur expérience avec l’entreprise. La recherche vocale peut lire ces avis et le consommateur peut décider de visiter l’entreprise ou de choisir un concurrent.

Acquérir des backlinks de haute qualité

Les backlinks, également appelés liens entrants ou liens entrants, sont des liens qui pointent d’un site Web vers une page d’un autre site Web.

La création de backlinks offre aux entreprises de nombreux avantages clés. Ils aident à guider les clients potentiels vers un site Web où ils peuvent effectuer une action souhaitable, comme effectuer un achat. Les backlinks indiquent également aux moteurs de recherche que le contenu auquel le lien est lié est crédible, précieux et utile.

Les entreprises avec beaucoup de backlinks de haute qualité sont plus susceptibles de se classer plus haut dans les moteurs de recherche. Cela signifie que l’entreprise est plus susceptible d’être donnée en tant que résultat de requête lorsque les utilisateurs de la recherche vocale demandent des informations.

Lors de la création de backlinks, il est important de se rappeler que tous les types de backlinks ne sont pas égaux. Les entreprises doivent se concentrer uniquement sur la création de backlinks de qualité, car un seul backlink de haute qualité vaut plus que des dizaines de backlinks de mauvaise qualité. Les backlinks de qualité sont ceux qui proviennent de sites Web de confiance et faisant autorité. Le site et la page qui fournissent le backlink doivent être liés d’une manière ou d’une autre à l’entreprise.

Augmenter la vitesse de chargement des pages

La vitesse de chargement des pages semble jouer un rôle direct dans le référencement de la recherche vocale, selon Backlinko, avec le chargement moyen des résultats de la recherche vocale en seulement 4,6 secondes. Comparez cela à la vitesse de chargement des pages d’un site Web moyen qui est de 8,8 secondes.

Lorsque les utilisateurs effectuent une recherche vocale, ils s’attendent à recevoir une réponse presque immédiatement. Avoir un site Web à chargement rapide permet de le propulser au sommet des résultats des moteurs de recherche.

La vitesse de la page est un facteur de classement pour les résultats de recherche sur mobile et sur ordinateur. Il influence de nombreux composants, notamment l’expérience utilisateur et les taux de rebond.

Cependant, de nombreux facteurs peuvent ralentir le fonctionnement d’un site Web, ce qui minimise les chances de l’entreprise de revendiquer un résultat de recherche vocale.

Images non optimisées, problèmes JavaScript, trop de contenu Flash, requêtes HTTP excessives, code impur, échec de l’utilisation de la compression gZIP, trop de publicités et mauvais hébergement ne sont que quelques raisons pour lesquelles une entreprise peut avoir un site Web lent. La résolution de ces problèmes peut aider à augmenter la vitesse de chargement des pages et à améliorer le classement du site Web dans les moteurs de recherche.

Créer un contenu convaincant

Lorsque les utilisateurs de la recherche vocale posent une question, ils s’attendent à recevoir une réponse précise et convaincante qui répond pleinement à la question. La création d’un contenu riche et convaincant est essentielle pour s’assurer que les utilisateurs sont satisfaits de la réponse qu’ils reçoivent et que les informations fournies résolvent leur problème ou leur curiosité.

Les entreprises doivent créer un contenu détaillé et répondre aux questions d’une manière simple et concise qui ne laisse pas de place à la confusion ou aux malentendus. Les entreprises utilisent une variété de stratégies pour aider à fournir le contenu approprié aux internautes.

L’une des stratégies les plus populaires consiste à faire du titre une question courante, puis à y répondre en détail dans le corps de la page Web. Ne négligez pas l’importance de créer un excellent contenu pour une entreprise, qu’il s’agisse d’un article de blog, d’une page de service ou d’un autre élément de contenu.

La génération de contenu de qualité fait appel à l’algorithme de classement de Google et peut contribuer à améliorer la notoriété et la crédibilité de la marque aux yeux des consommateurs.

Focus sur les utilisateurs mobiles

Le mobile bat tous les appareils lorsqu’il s’agit de requêtes de recherche vocale. Les gens se tournent souvent vers la recherche vocale lorsqu’ils sont en déplacement, par exemple en conduisant une voiture, en faisant les courses au magasin ou en marchant dans la rue. La recherche vocale permet de recevoir facilement des informations sans avoir à s’arrêter et à taper une requête dans une zone de texte.

Les entreprises peuvent permettre aux consommateurs d’acquérir facilement les informations qu’ils recherchent en se concentrant sur la recherche mobile. La première étape consiste à créer un site Web adapté aux mobiles. Une conception Web réactive utilise des mises en page adaptables qui apparaissent presque identiques sur les ordinateurs de bureau, les tablettes et les appareils mobiles. La conception et le contenu du site Web s’adaptent automatiquement à l’appareil de l’utilisateur pour une expérience utilisateur transparente et cohérente.

Avant de lancer un site Web mobile, exécutez un test adapté aux mobiles pour vous assurer que le site est optimisé de manière appropriée. Le site Web doit également être explorable pour permettre aux moteurs de recherche d’ajouter le site au classement et d’assurer une exposition sur le Web. En 2021, un site Web mobile n’est pas seulement une recommandation mais une nécessité. Selon Statista, le trafic Web mobile représente 52,6% du trafic Web mondial.

Examiner l’analyse du trafic du site Web

L’analyse du trafic du site Web d’une entreprise peut en dire long sur la clientèle cible de la marque et le type d’informations qu’elle recherche en ligne. Une organisation peut accéder à des mesures utiles dans des formats graphiques faciles à comprendre qui présentent des données telles que le nombre d’utilisateurs du site Web, l’emplacement des visiteurs du site Web et le taux de rebond.

Passez en revue ces informations lors de l’optimisation d’un site Web pour la recherche vocale. Prenez le temps d’en savoir plus sur le public cible de l’entreprise, son emplacement et ce qu’il recherche exactement lorsqu’il accède au site Web. L’analyse du trafic du site Web peut également aider au référencement en fournissant une liste de mots-clés et de requêtes que les utilisateurs recherchent avant d’atteindre le site.

Il existe de nombreux outils d’analyse de contenu sur le site Web, dont beaucoup sont gratuits. Google Analytics est l’une des options les plus connues. Il est entièrement gratuit et comprend de nombreuses fonctionnalités utiles que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche.

 

Ajouter un balisage de schéma

Le balisage de schéma fait référence au code que les moteurs de recherche utilisent pour mieux comprendre le contenu en ligne.

Bien que tous les résultats de recherche vocale n’utilisent pas de schéma, une étude de Backlinko montre que le balisage de schéma apparaît dans environ 36,4% des résultats de recherche vocale.

L’utilisation du balisage de schéma est importante pour optimiser certains types de contenu sur le Web, tels que les recettes. L’appareil à commande vocale extrait les informations pertinentes, telles qu’une liste d’ingrédients ou des instructions, à partir du balisage de recette sur la page. Cela peut également être utile lorsque vous posez des questions sur des événements spécifiques, tels que l’emplacement de Lollapalooza.

Le balisage de schéma est important car il alimente les extraits enrichis qui ont généralement un taux de clics plus élevé que les résultats de recherche classiques. Cela se traduit par plus de trafic vers un site Web. Le balisage de schéma offre également d’autres avantages clés, tels que des résultats de recherche plus pertinents pour les utilisateurs. Les entreprises devraient surtout envisager un schéma si leurs pages sont déjà bien classées et si le contenu est éligible pour des résultats enrichis.

Comment commencer Optimiser pour la recherche vocale aujourd’hui

Lors de la création d’un site Web (ici), peu d’entreprises réfléchissent beaucoup à l’optimisation de la recherche vocale.

Cependant, d’innombrables rapports et études ont montré que la recherche vocale était la technologie du futur. De plus en plus de gens se familiarisent avec les outils vocaux comme Amazon Alexa, Google Home et Siri en raison de leur commodité et de leur facilité d’utilisation. Si les entreprises ne suivent pas le rythme de la croissance régulière de la recherche vocale, elles risquent de perdre des opportunités rentables.

L’optimisation de la recherche vocale peut être une entreprise complexe, mais les entreprises n’ont pas besoin de faire cavalier seul. Travailler avec une agence de marketing Web expérimentée spécialisée dans des domaines tels que le référencement local, la conception de sites Web et les campagnes de marketing entrant peut aider les entreprises à atteindre leur marché en ligne plus rapidement et plus efficacement. Pour plus d’informations sur l’optimisation de la recherche vocale en 2021, ou pour parler à un expert du marketing Web sur la façon d’optimiser la recherche vocale et sur la mise en route du processus d’optimisation, contactez 321 Web Marketing dès aujourd’hui.

 

Autres articles :

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)