5 astuces pour améliorer votre image de marque sur Internet

Avez-vous déjà remarqué que certaines images de marque sont plus faciles à retenir ? Le concept est devenu un critère clé pour vos clients et vos partenaires. L’image de marque se définit comme la manière dont les consommateurs et les fournisseurs perçoivent votre entreprise.

Ainsi, elle peut influencer positivement votre chiffre de vente et le trafic sur votre site Internet. Vous l’aurez compris, une image de marque est un atout efficace pour fidéliser sa clientèle.

Quelles sont les bonnes pratiques pour la renforcer en 2022 ? Découvrez les réponses dans notre article.

L’image de marque : une tentative de définition

L’image de marque se définit comme la manière dont une tierce entité perçoit une entreprise. Cela peut être les clients, les fournisseurs, les investisseurs ou encore les collaborateurs.

Cette perception se construit à travers les services et les produits proposés par la marque, par ses actions publicitaires ou encore par les valeurs qu’elle véhicule. Le terme se traduit en anglais par « branding ». Durant la conquête de l’Ouest, le mot désignait le marquage au fer rouge. Aujourd’hui, il désigne toutes les démarches afin de développer une image de marque forte.

A l’ère de la digitalisation, la présence sur Internet est une lame à double tranchante pour les entreprises. Elle peut servir à diffuser facilement une image positive de votre société. Cependant, elle peut également nuire à votre réputation. Un modèle de branding efficace doit générer une réaction auprès du public cible. Le message véhiculé doit influencer le public.

Pourquoi accorde-t-on une si grande importance à l’image de marque ?

importance à l’image de marque
importance à l’image de marque

L’image de marque occupe une place essentielle dans une entreprise puisque c’est le détail qui reste continuellement dans l’esprit des consommateurs.

En effet, ces derniers retiennent facilement la réactivité du service client, la qualité du produit, les messages originaux sur votre site, etc.

Ces éléments vous permettent d’attirer de nouveaux prospects tout en fidélisant les clients existants. Une agence de brand content appelle cette stratégie « pull marketing », voir ce site pour en savoir davantage.

Parmi les exemples les plus connus, on retrouve la marque Apple qui est portée par le charisme de son fondateur Steve Jobs. La marque à la pomme est devenue un leader dans son secteur en se concentrant sur ce que les utilisateurs attendent. Pourtant, leurs produits ne sont pas si différents de ceux des concurrents. De son côté, MacDonald’s a su retenir l’attention des consommateurs malgré la mauvaise image du fastfood dans le monde. L’entreprise a pu fidéliser sa clientèle et attirer de nouveaux prospects grâce à une stratégie de communication efficace. Ces deux exemples démontrent l’importance d’une stratégie de marque de qualité.

Faire la différence entre réputation, notoriété et image de marque

Ces trois termes sont souvent confondus. Pourtant, ils renvoient à des concepts différents et complémentaires à la fois. L’image de marque se réfère à l’image que le public perçoit de votre entreprise. Vos produits et vos services vont influencer cette perception. Il existe trois niveaux d’image :

  • l’image de marque perçue : la manière dont votre cible perçoit votre entreprise ;
  • l’image de marque réelle : une perception qui tient compte des forces et des faiblesses de votre marque dans la réalité ;
  • l’image de marque voulue : la façon dont vous désirez que la cible perçoive votre marque.

La réputation renvoie à la manière dont les consommateurs considèrent votre entreprise. Ils peuvent développer une opinion favorable ou négative à votre égard. Par conséquent, elle correspond à l’image perçue. Afin de maintenir une bonne réputation, la marque doit préserver une certaine cohérence entre l’image voulue, l’image réelle et l’image perçue. La notoriété, quant à elle, désigne la connaissance du public de la marque. Elle fait référence au niveau de visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

Les conseils pour améliorer votre image de marque sur Internet

Que vous soyez une PME ou une entreprise internationale, une présence sur Internet est indispensable pour accroitre votre visibilité. Pourtant, sans une image de marque forte, cette présence perd sa pertinence. Comment renforcer cette image ?

Incarner des valeurs : le green marketing

Voilà une belle manière pour les consommateurs de s’identifier facilement à votre entreprise. Pour cela, vous devez bâtir une image de marque en cohérence avec vos valeurs. Vous avez besoin de mettre en avant une valeur maitresse. La communication et les objectifs de la marque tourneront autour de cette valeur. Les consommateurs accordent une importance particulière au green marketing. Ce phénomène est justifié par les enjeux climatiques et environnementaux actuels.

Il se traduit par l’abandon de la perfection au niveau du design. Les sites s’orientent vers des couleurs naturelles et des textures brutes qui rappellent la nature. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie écoresponsable et antigaspillage. Le green marketing est plus qu’un aspect visuel. Les consommateurs désirent acheter des produits durables qui sont liés à une marque respectueuse de l’écologie. Véhiculer cette valeur va au-delà de l’utilisation du marron et du vert dans votre charte graphique.

Les réseaux sociaux : votre atout pour communiquer

Selon un récent sondage, les particuliers passent en moyenne 3 heures et 15 minutes de leur temps sur Internet. Les réseaux sociaux occupent une part importante de ce temps. C’est pourquoi avoir un site Web ne suffit plus. Vous devez trouver de nouveaux prospects sur ces nouvelles plateformes qui sont utilisées majoritairement par les Millenials et la génération Y. Comment vendre sur les réseaux ?

Cela consiste à proposer des contenus en plusieurs formats sur vos pages. Ils influencent le parcours d’achat du client. En consommant le contenu, la cible est redirigée vers votre site e-commerce. L’enjeu consiste à développer une image de marque axée sur les réseaux sociaux. C’est le cas notamment si les prospects évoluent sur des plateformes majeures comme Facebook, Instagram ou encore LinkedIn.

L’identité visuelle : indispensable afin de marquer les esprits

Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, votre identité visuelle est le premier élément qu’il remarque en premier. C’est pourquoi il est important de mettre en place une charte graphique, un slogan et un logo forts. Ces éléments doivent véhiculer une image cohérente et claire de votre entreprise.

Lors de ses prochaines visites, le client doit reconnaitre facilement votre site, se sentir dans un environnement familier. Comment y parvenir ? Vous avez déjà des idées en tête ? Il ne reste plus qu’à les concrétiser grâce à l’accompagnement d’un professionnel. Plusieurs agence en brand content proposent des prestations variées pour développer votre image de marque.

L’expérience client : déterminant pour une image de marque forte

Actuellement, plusieurs entreprises s’orientent vers une démarche de customer centric. Cette stratégie consiste à placer les consommateurs au cœur de votre communication. Cela signifie que le client est roi. Offrez-lui la possibilité de faire un retour sur vos produits sur les réseaux sociaux ou sur votre site.

La prise en compte de ces avis présente de nombreux avantages. Les clients estiment que l’entreprise est à leur écoute, qu’elle prend en compte leur expérience et leur considération. En parallèle, la marque veut réduire les avis négatifs en s’appuyant sur ces avis. Cela vous permet de construire une image de marque qualitative basée sur la satisfaction des clients.

La visibilité

Même si vous avez une bonne réputation aux yeux de vos clients, cela ne vous sert pas si vous manquez de visibilité. Vous devez mettre en place une stratégie de communication puissante afin de mettre en avant cette image positive de votre marque. Plusieurs moyens sont à votre disposition afin d’accroitre la visibilité. Vous pouvez multiplier les contenus sur les réseaux sociaux et le site Web, participer à des foires ou des salons physiques ou en ligne, mettre en place une stratégie de mailing, etc.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img